Connexion  •  M’enregistrer

Allemands dans l 'armée française en indochine

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Mar 2014, 19:06

fanacyr a écrit:Bonjour,
Et l'Indo restera comme un théâtre d'opération particulier où Français et Allemands se battaient, sous le même uniforme.
cdt

Bonjour,

Particulier c'est certain mais ils étaient affectés dans des unités différentes en Indo.
Mais pas unique, parce que durant la guerre de Corée ils se battaient ensemble sous le même uniforme.
Un étranger qui avait passé cinq années à la Légion pouvait prétendre à la nationalité française. Il pouvait donc rejoindre l'armée nationale, donc assimilation. (je pense que cette situation est toujours en vigueur).

Après leur premier contrat ou par fait de désertion certains on rejoint la DDR qui a toujours eu une grande appétence pour les connaissances que détenaient ces messieurs en matière de répression.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 04 Mar 2014, 21:21

Durant une de mes lectures sur la Légion en Indo, je crois que c'était "Par la sang versé" de Paul Bonnecarrère (lecture que je recommande chaudement) ou un livre sur la 13e DBLE, il y a un passage qui soulignait que les vaincus des armées fascistes servaient sous les ordres de sous-officiers qui étaient d'anciens républicains de la guerre d'Espagne et qui avaient combattu dans les rangs des FFL ou de l'Armée d'Afrique durant la SGM.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Mar 2014, 22:13

1954,j'étais au Lycée en 3ème,avec un copain nous avions bidouillé les radios de nos parents avec force antennes et prises de terre ,nous parvenions à capter "Radio hirondelle" la station du CEF en Indochine,nous suivions les événements en rentrant de classe tous les soirs,nous étions abattus de voir à nouveau notre armée écrasée tout autant par la lâcheté et la bêtise de nos politiciens que par l'ennemi rouge....Un jeune copain de travail de mon père d'origine italienne s'était engagé à la Légion par dépit amoureux,il était à DBP ,il en est ressorti aveugle.Une fusée "bengalore" avait éclaté devant lui,des Allemands l'avaient porté au poste de secours...Quelques années plus tard ce fut mon tour de rencontrer les légionnaires allemands en Algérie,pour les sorties,nous étions réglementairement en uniforme mais eux pouvaient se mettre en civil.Dans les véhicules qui nous amenaient en ville,ils nous disaient:"les bleus ,si vous problème,criez fort:"à nous la Légion" ,nous venir"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Mar 2014, 11:33

Bonjour,
Poisoux a écrit:je crois que c'était "Par la sang versé" de Paul Bonnecarrère (lecture que je recommande chaudement)

Paul Bonnecarrère est à prendre avec des pincettes. Lorsque j'étais (plus) jeune, j'ai acheté son Qui ose vaincra sur les parachutistes de la France Libre. Ma connaissance du sujet s'étant approfondie j'ai constaté qu'il a tendance à broder, à inventer des situations et des dialogues. Une acquisition que, avec le recul, je regrette.
A la même époque j'avais acheté également Par le sang versé, je le considère maintenant avec beaucoup de circonspection.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 06 Mar 2014, 13:49

Bonjour,

Pour l’ambiance, c’est sûr qu’au début cela a surement coincé entre des anciens FFL, résistants, … et ceux qui étaient de l’autre côté.

Il est aussi certains que quelques éléments ont surement été descendus car ils ont rencontrés un gars qu’ils avaient maltraités dans un camp, dans une cave, …, mais cela a été surement très minoritaire.

Lors du combat, les gars en face ne s’intéressent pas aux états d’âmes de ceux qu’ils attaquent. L’intérêt est de descendre ces gars avant qu’eux te tues. Et dans ce cas-là, le gars à côté de toi, tu ne dois pas t’occuper de son passé. Sa mort, c’est une arme de moins qui tire, un trou dans la défense de ton groupe, … On parle souvent de la fraternité d’arme, même entre eux cela devait jouer.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4419
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 06 Mar 2014, 22:22

Un livre vient de paraître sur ce thème (pas lu) :

L'ennemi utile : 1946-1954 , Des vétérans de la Wehrmacht et de la Waffen-SS dans les rangs de la Légion étrangère en Indochine
Pierre Thoumelin (Auteur) - Essai (cartonné). Paru en 01/2014
http://livre.fnac.com/a6158480/Pierre-T ... -1946-1954

Sur le BILOM, le livre de Raymond Muelle :
Le Bataillon Des Damnés. Le Bilom. Indochine 1949-1950
Le titre a changé au gré des rééditions : Le Bataillon des réprouvés, le Bataillon des condamnés.
Je crois que le premier tirage a fini au pilon suite aux plaintes de parents de certains protagonistes de cette histoire dont les noms étaient cités. Dans les rééditions, les noms ont été remplacés par des pseudos.

Dans son Rêveur casqué, C. de La Mazière raconte la visite d'un recruteur de la Légion à la centrale de Clairvaux, il me semble, pour tenter d'enrôler des volontaires pour l'Indochine chez les collabos. Il serait reparti bredouille. Pourtant, il semble que pas mal d'anciens LVF, SS etc. aient "rempilé".

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 07 Mar 2014, 17:14

Pigoreau a écrit:Dans son Rêveur casqué, C. de La Mazière raconte la visite d'un recruteur de la Légion à la centrale de Clairvaux, il me semble, pour tenter d'enrôler des volontaires pour l'Indochine chez les collabos. Il serait reparti bredouille

Oui
scène savoureuse où le type sent que cela ne marche pas malgré sa prestance !
Dernier argument : mais c'est pour se battre contre le communisme !
Eclat de rire général
Et vous croyez qu'on est prisonniers pour quelle raison ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 07 Mar 2014, 17:21

Je partage les pincettes de Brehon pour Bonnecarrère et les paras de la FL
Pas très crédible mais c'est grâce à sa plume que j'ai vibré aux exploits de La Grandière, Kérillis, Camaret et tutti quanti
Pour l'Algérie, il a écrit "la guerre cruelle" qui m'a laissé de bons souvenirs (exemple : Flipper, touchant légionnaire simple d'esprit mais combattant d'élite, qui n'a toujours pas compris qu'on a quitté l'Indo et qui continue à appeler les Fells "Viets"… :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Mar 2014, 21:33

fanacyr a écrit:Je partage les pincettes de Brehon pour Bonnecarrère et les paras de la FL

Je suis d'accord sur le manque de crédibilité de Bonnecarrère, notamment lorsqu'il écrit que Pierre Leostic prend le bateau au port de Dunkerque pour se rendre à Douvres.
(c'est déjà presque impossible en 2014 pour cause d'immigration clandestine, alors en fin juin 40 dans un port occupé par l'armée allemande...)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Mar 2014, 12:08

Bonjour Patrick,

Pierre Léostic est parti de Brest où il était réfugié dans de la famille.
(source: Les parachutistes SAS de la France Libre, de David Portier)
Ce n'est pas précisé, mais je pense avant l'arrivée des Allemands.
Et ça m'étonnerai que le bateau soit allé à Douvres.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 6 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 8 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 12 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll