Connexion  •  M’enregistrer

Allemands dans l 'armée française en indochine

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 08 Déc 2008, 17:07

bonjour tout le monde!!

j' ai toujours entendu que pendant la guerre d'indochine, beaucoup d' ex soldat de la wermacht ou meme des ss s'étaient engager dans la légion étrangére, était ce par obligation ?
ou par idéalisme (croisade anti communiste) ?

ps excusez moi si c'est hors de la deuxiéme guerre mondiale mais il me semble que c'est un peu lié!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Doberman  Nouveau message 08 Déc 2008, 17:33

J'ai aussi entendu parler de ce cas.

Pour ma part, j'avais cru comprendre qu'il y avait une part d'entre eux qui s'était engagé dans la Légion car ils n'arrivaient pas à retourner à une vie normale après toutes ces années de combat.


 

Voir le Blog de Doberman : cliquez ici


Re: allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vajecy  Nouveau message 08 Déc 2008, 17:40

quand la légion commença a former une unité parachutiste ,elle recruta dans ses rangs tous les anciens parachutistes allemand et italiens possible pour en faire des cadres et des formateurs.On voit aussi sur certaines photos des couteaux hitlerjugend et des dagues de parades comme couteaux de combats.
Enfin ,pour beaucoup de prisonniers la légion permettait de se faire oublier voire de fuir par la suite pour rentrer en allemagne (d'après des anciens ,les mitrailleuses sur le bateau pendant le voyage vers l'indo étaient tournées vers l'intérieur du navire quand celui ci passait près des cotes pour éviter les desertion!!!).
Pour terminer les motivations étaient pour les plus acharnés étaient aussi politique (continuer la lutte contre le communisme), d'autre pour fuir la RFA


 

Voir le Blog de vajecy : cliquez ici


Re: allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de vajecy  Nouveau message 08 Déc 2008, 17:46

Sinon il a aussi un livre " la garde du diable" des SS en indochine, éditions FAYARDS


 

Voir le Blog de vajecy : cliquez ici


Re: allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Déc 2008, 01:47

Bonjour,
Roger Lenevette a ete volontaire pour l'Indochine et y est parti debut 1946. Une phrase de son temoignage :
Puis ce fut le canal de Suez où certains ex prisonniers allemands volontaires pour l'Indochine s'évadèrent pour rejoindre l'Egypte
http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/guerreindochine/lenevette/Dossiers.htm

D'autres auraient deserte en Indo, rejoignant le Vietminh.
Je me souviens par contre d'un recit ou l'ardeur au combat des legionnaires allemands a Dien Bien Phu etait mise en valeur, je crois que c'est dans un livre d'Erwan BERGOT mais je ne l'ai plus et ne peux pas verifier.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 09 Déc 2008, 06:38

Le fait qu'il y avait une proportion non négligeable d'allemand en Indochine est connu, notamment dans les régiments de la Légion. Paul Bonnecarrère dans son livre " Par le Sang Versé " précise, je cite de mémoire, que certaines unités étaient à 80% composées de soldats ayant servi sous l'uniforme allemand.
Dans un autre registre l'adjudant Willsdorf, alsacien, dans le film "la 317ème Section" de Schoendoerffer, avait été incorporé de force dans l'armée allemande


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 09 Déc 2008, 12:24

Les soldats allemands étaient aguerris au combat et la légion étrangère à "installer" ses bureaux de recrutement dans les camps de prisonniers.

En Indochine, certains on rejoint les rangs Viet minh pour les soutenir dans leur lutte pour l'indépendance. Ceux là on plus tard été rapatriés en RDA.

Il existe un documentaire sur ce sujet, je l'ai vu il y a quelques années sur Arte dans "les mercredis de l'histoire".


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Re: allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lato  Nouveau message 09 Déc 2008, 14:56

Panzerfaust a écrit:(...)En Indochine, certains on rejoint les rangs Viet minh pour les soutenir dans leur lutte pour l'indépendance. Ceux là on plus tard été rapatriés en RDA.(...)

Lire à ce sujet le livre de Jacques Doyon : "Les soldats blancs d'Ho Chi Minh" édition Fayard, 1975.

Image

Lors de mes recherches sur le net j'ai également trouvé cette bd qui aborde ce sujet :

Image
http://www.carnetsduvietnam.com/web/livres/livre24.htm

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Inscription: 24 Oct 2005, 12:47

Voir le Blog de lato : cliquez ici


Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de greg ace  Nouveau message 12 Fév 2009, 10:14

Il y a eu même un as de la Luftwaffe (titulaire de la croix de chevalier de la croix de fer) qui a servi dans la légion, je vais faire une recherche pour retrouver son nom à moins que quelqu'un.....
GREG.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Inscription: 16 Déc 2006, 15:45
Localisation: Calais
Région: Pas de Calais
Pays: france

Voir le Blog de greg ace : cliquez ici


Re: Allemands dans l 'armée française en indochine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de greg ace  Nouveau message 12 Fév 2009, 13:52

voila j'ai trouvé Freytag et un lien :
http://www.luftwaffe.cz/freytag.html
GREG.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Inscription: 16 Déc 2006, 15:45
Localisation: Calais
Région: Pas de Calais
Pays: france

Voir le Blog de greg ace : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 12 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 18 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll