Connexion  •  M’enregistrer

[DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 14 Fév 2015, 19:43

alberto a écrit:@ alsa : références, STP ?

Tu reprends et tu écoutes les premiers JT suite à l'annonce Grecque et tu trouveras.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de alberto  Nouveau message 14 Fév 2015, 21:24

Ha ! Ha! Ha ! : un peu facile, non ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Région toulousaine

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Fév 2015, 05:31

stop !
annuler la dette grecque est une option qu'il est normal d'envisager en pesant le pour, le contre, les conséquences proches et lointaines etc. Sur le même plan que dix ou quinze autres options. Le fait que Pierre ou Paul l'ait évoquée fonctionne ici comme un épouvantail, propre justement à écarter toute autre option que "l'accord signé par le gouvernement corrompu doit être respecté tel quel par son héritier".

Une opposition binaire à dépasser d'urgence, comme toutes celles qui conduisent à sa perte le monde actuel.

L'irréflexion ne passera pas !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Fév 2015, 06:08

Autrement dit :

anti-hellénisme primaire et anti-germanisme primaire, même combat !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Fév 2015, 07:50

Il faut tout de même redonner le goût de l'effort et remettre les gars au boulot ...
Ce qui concerne aussi les élites corrompues.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Fév 2015, 08:28

quel schématisme encore !

combien de fonctionnaires grecs aux salaires amputés de 30 % se sont , pour payer les traites de leur maison ou simplement bouffer, improvisés jardiniers, éleveurs, pêcheurs, commerçants etc. ?

Tiens, un exemple qui intéressera en principe les amateurs d'histoire que nous sommes tous : j'ai rencontré l'été dernier dans une île du Dodécanèse un peintre français quinquagénaire, ancien prof de dessin, installé en Grèce depuis vingt ans avec femme et trois garçons en bas âge. Deux sont rentrés en France pour trouver du boulot, le troisième a dirigé pendant trois ans les sites archéologiques et le musée de l'île puis, non payé depuis un an, est devenu maître d'hôtel à Rhodes.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 15 Fév 2015, 08:52

Et ?
La situation de la Grèce tu l'attribue à qui/quoi et quelle solution selon toi pour qu'elle s'en sorte ?
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Fév 2015, 09:04

vaste question !

pour que les mesures prises ne soient pas de fragiles rustines, il y a plein de choses à changer, du plan local au plan mondial.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de alberto  Nouveau message 15 Fév 2015, 09:33

Bonjour,

Pour dire au revoir, je ne m'exprimerai plus sur ce fil car j'ai dis ce que j'avais à dire :
1) Oui, les grecs ont le droit de mettre la dette de guerre dans la balance des négociations avec leurs prêteurs.
2) Oui, l'option qui consiste à ne rien voir de la détresse des grecs et continuer de les faire payer comme si rien n'était est une infamie qui ne pourra que les pousser à la révolte
3) Non, ceux qui subissent les effets de contrainte des remboursements ne sont pas responsables de cette situation mais du fait de politiciens corrompus et banquiers avides.
4) cela sera l'honneur de l'Europe de règler cette situation humainement autrement qu'en clochardisant un de ses membres ainsi que ça sera le cas en continuant de jouer les sourds/aveugles !

Si au cours des échanges j'ai pu avoir des réflexions blessantes à l'égard de certains, je leur demande de me pardonner car ce n'était dans mes intentions...

Merci à Fred d'avoir ouvert ce fil intéressant et pour ses positions très apaisantes au cours des débats

Messieurs, à vous de conclure : ::chapeau - salut::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Région toulousaine

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Fév 2015, 10:46

François Delpla a écrit :

combien de fonctionnaires grecs aux salaires amputés de 30 % se sont , pour payer les traites de leur maison ou simplement bouffer, improvisés jardiniers, éleveurs, pêcheurs, commerçants etc. ?

" Du moment où le travail commence à être réparti, chacun entre dans un cercle d'activités déterminé et exclusif, qui lui est imposé et donc il ne peut s'évader ; il est chasseur, pêcheur, berger ou « critique critique », et il doit le rester sous peine de perdre les moyens qui lui permettent de vivre. Dans la société communiste, c'est le contraire : personne n'est enfermé dans un cercle exclusif d'activités et chacun peut se former dans n'importe quelle branche de son choix ; c'est la société qui règle la production générale et qui me permet ainsi de faire aujourd'hui telle chose, demain telle autre, de chasser le matin, de pêcher l'après-midi, de m'occuper d'élevage le soir et de m'adonner à la critique après le repas, selon que j'en ai envie, sans jamais devenir chasseur, pêcheur, berger ou critique."

K. Marx, L'idéologie allemande, dans Philosophie,Maximilien Rubel (éd.), Paris, Gallimard, 1982, p. 319.

On ne va quand même pas reprocher à l'Europe d'avoir réalisé l'idéal marxiste de l'au-delà de la division du travail 8) ...... (C'est une boutade, je précise !)
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 08:34
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 06:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 06:37
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Hier, 14:57
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 09:56
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
02 Oct 2026, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
02 Oct 2026, 16:16
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
02 Oct 2026, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke