Post Numéro: 5
de RF16
07 Déc 2022, 09:38
Ma petite expérience: lors de très nombreux et fréquents déplacements professionnels en Ukraine (en gros depuis la fin des années 90 jusqu'à 2013, juste avant l'invasion en Crimée), j'ai parcouru parfois le pays à la rencontre de nos distributeurs locaux.
Est, ouest ,nord et sud et même Crimée (remplie de touristes russes en été..), tout y est passé.
Voyages en train (et c'est pas des TGV..), avion (via Kiev, car pas de lignes directes à l'époque entre les grandes villes) et voiture.
J'avais donc une petite connaissance de la mentalité ukrainienne et j'ai rapidement constaté que le pays était séparé en 2 parties distinctes: à l'Est, sous très forte influence russe et à l'Ouest, très Union Européenne (UE).
J'ai vu aussi ce clivage s'accentuer, lors des diverses élections présidentielles et les problèmes arriver. Par exemple, l'Ukrainien est une langue, parlée uniquement à l'Ouest les habitants des régions de l'Est préférant le russe (et n'en démordaient pas).
Les habitants (j'allais très souvent à Donetsk) avec lesquels je discutaient, souhaitaient une sorte de "protectorat" russe, comme une union des 2 pays car ils considéraient l'influence US trop néfaste en Union Européenne; UE qui rejetait leur candidature d'entrée et qui créait un sentiment de colère (par exemple, ils me disaient: pourquoi accepter la Roumanie et pas nous? Je ne pouvais pas trop répondre car je ne voulais pas les froisser..)
En gros, ils parlaient, vivaient et mangeaient comme des russes et se sentaient rejetés par l'UE alors que la Russie apparaissait comme le grand frère protecteur. Image que la Russie a profondément inscrit dans leur mémoire durant les années de l'Union Soviétique.
Alors, héritage de la SGM ce conflit? Un peu, mais les causes en sont aussi bien antérieures.
Des historiens en diront plus que moi, preuves à l'appui.
Fin de ma petite contribution