brehon a écrit:Bonjour LoÏc et merci pour ces documents.
Donc une mini centrale hydraulique pour la commande en rotation de la tourelle.
De rien!
Les extraits que j'ai insérés proviennent de deux manuels TM distincts traitant du Sherman M4A3, l'un "généraliste", de 63 pages (TM 9-759, d'août 1942), l'autre, sous même identifiant, mais beaucoup plus pointu (477 pages), daté de septembre 1944.
Le croquis du système hydraulique de tourelle (3ème vue de mon post matinal N°49) provient du dernier cité.
C'est compliqué à souhait, car il semble que le moteur électrique (drive motor) et une partie de la pompe hydraulique étaient installés sous le plancher du "panier" de tourelle, le moteur hydraulique, lui, au-dessus du même plancher. .
Cela dit, on voit bien que ce circuit hydraulique, y compris le moteur électrique d'entrainement de la pompe et le réservoir d'huile hydraulique, était totalement indépendant du groupe "moteur", hormis le raccordement électrique au réseau électrique du blindé; mais, çà, c'était "peanuts", car, à bord de la péniche, il suffisait de le brancher au réseau de distribution électrique 24/32 volts continus. A mon avis, sur des "barges" de cette dimension, l'ensemble de l'alimentation électrique devait être réalisée en courant continu, à partir de génératrices CC, l'alternateur n'étant pas encore à la mode.