Connexion  •  M’enregistrer

1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Nov 2022, 15:13

brehon a écrit:Bonjour LoÏc et merci pour ces documents.

Donc une mini centrale hydraulique pour la commande en rotation de la tourelle.


De rien! ;)

Les extraits que j'ai insérés proviennent de deux manuels TM distincts traitant du Sherman M4A3, l'un "généraliste", de 63 pages (TM 9-759, d'août 1942), l'autre, sous même identifiant, mais beaucoup plus pointu (477 pages), daté de septembre 1944.

Le croquis du système hydraulique de tourelle (3ème vue de mon post matinal N°49) provient du dernier cité.
C'est compliqué à souhait, car il semble que le moteur électrique (drive motor) et une partie de la pompe hydraulique étaient installés sous le plancher du "panier" de tourelle, le moteur hydraulique, lui, au-dessus du même plancher. ::mal-a-la-tete::.

Cela dit, on voit bien que ce circuit hydraulique, y compris le moteur électrique d'entrainement de la pompe et le réservoir d'huile hydraulique, était totalement indépendant du groupe "moteur", hormis le raccordement électrique au réseau électrique du blindé; mais, çà, c'était "peanuts", car, à bord de la péniche, il suffisait de le brancher au réseau de distribution électrique 24/32 volts continus. A mon avis, sur des "barges" de cette dimension, l'ensemble de l'alimentation électrique devait être réalisée en courant continu, à partir de génératrices CC, l'alternateur n'étant pas encore à la mode.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8360
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Nov 2022, 10:16

dynamo a écrit:
Dog Red a écrit:
Mais installer un tank Sherman sur ce genre de bateau me laisse, encore une fois, fortement étonné.

l'exhumation de ce sujet (merci) montre la pauvreté technique de cette marine .
A la même époque, au Vietnam, les patrouilleurs US, sur le Mékong avaient une autre allure.
Image
Image
Image



Bonjour,

Pas tout à fait comparable quand même ;)

1 -le L990 (avec le Sherman) est un exemplaire unique, les autres chalands de soutiens type L980 (avec tourelle d'AMX 13) sont bien plus aboutis et modernes
D'ailleurs vu que les 2 sont développés plus ou moins en même temps je ne vois pas trop l'utilité du bricolage avec le Sherman ??

2- ce n'est pas du tout "A la même époque" le L990 et les L980 servent de 1954/56 à au plus tard courant 1966
Les, dans l'ordre des photos, Assault Support Patrol Boat (ASPB), Monitors ici en version Command and Communications Boat (CCB) et Patrol Air Cushion Vehicle sont en service à partir de 1966/67
Il sont donc conçut et admis au moment ou les navires français sont retiré et plus de 10 ans après la construction des chalands des FMR (sachant que les Types L 980 n'ont pas grand chose à envier- à époque et environnement différent -aux monitor US du Vietnam)

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Didier  Nouveau message 13 Nov 2022, 17:37

Quelques photos supplémentaires pour illustrer les Chaland de soutien type L980

Moi je trouve qu'ils avaient de la "gueule" ces bateaux, plus que les US du Vietnam ;)

Image

Image

Image

Image

https://franchissement.forumgratuit.org ... type-l-980

Franchement, je me répètes, face à ces unités modernes (et blindées) je ne vois pas trop l'utilité du L990 avec son Sherman mais bon ;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Nov 2022, 09:43

Cà manque sérieusement d'infos quant aux dates de constructions et de mises en service des différents modèles, mais il est fort probable que la "barge Sherman", un "aimable" bricolage, avait été mise à l'eau bien avant les canonnières fluviales armées d'une tourelle AMX 13 FL10 (75mm), d'une conception beaucoup plus fouillée.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8360
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Nov 2022, 10:07

Il n'y a pas tant de d'écart que cela le L990 construit par Schiffswerft Oberwinter (je suppose que c'est en Allemagne)est entré en service en 1954 alors que les trois L980,981 et 982 sont entrés en service en 1956/1957.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Nov 2022, 10:45

NIALA a écrit:Il n'y a pas tant de d'écart que cela le L990 construit par Schiffswerft Oberwinter (je suppose que c'est en Allemagne)est entré en service en 1954 alors que les trois L980,981 et 982 sont entrés en service en 1956/1957.

Alain


Voui, Oberwinter est sur le Rhin, à proximité immédiate de Remagen, alors dans le secteur français d'Occupation en RFA ; le chantier de construction allemand (Schiffswerft Oberwinter GmbH) avait été remis en service, dès 1947, pour les besoins de "l'Occupant".

Deux à trois ans d'écart pour la mise en service, çà fait, quand même, une différence. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8360
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Nov 2022, 11:29

Merci Loic.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 15 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:16
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités


Scroll