Post Numéro: 35 de Dog Red 10 Nov 2021, 20:13
Bonsoir Roger,
RoCo a écrit:Donc, en toute logique, je pensais que c'était un Stug III qui était responsable de la perte du Sherman . En plus,
la FBB possédait, au 16.12., seulement 10 Panzer Kampfwagen IV sur un total de 80 blindés .
Par manque de sources, je me suis donc trompé ......
Concernant la fin du
Barracuda, voici ce que cite le tome 1 de "Les témoins d'acier" (p.76) :
"...j'ai revu le char qui avait fait demi-tour [le Barracuda] et qui redescendait la colline à peu près par le même chemin qu'à l'aller. Malheureusement, arrivé près du ruisseau de Millomont, là où les prés sont très marécageux, ses roues ont commencé à patiner et il s'est littéralement embourbé. Son moteur devait être intact, car il effectuait des mouvements de droite à gauche et de gauche à droite pour tenter de se dégager. Un char allemand qui l'avait repéré le suivait parallèlement à son chemin, sur la droite venant de Renuamont. Ce char allemand stoppa contre la façade de ma maison, puis, s'avançant jusqu'au coin, il fit pivoter sa tourelle et, d'un seul coup, atteignit le Sherman dans le flanc gauche..."
Sur base de ce témoignage de Mr REISEN de Millomont, le
Panzer qui atteint le
Barracuda a une tourelle. Ce n'est donc pas un StuG.
En page 77 les auteurs évoquent un "Panzer IV".
Le témoignage de Mr REISEN est tiré de l'ouvrage collectif de DEGIVE/FERGLOUTE/MARQUET "La véritable histoire du Sherman de la Place Mc Auliffe à Bastogne" que j'ai cité plus haut.
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET