Connexion  •  M’enregistrer

BASTOGNE APRES-GUERRE

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Nov 2021, 18:04

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
Le char y trône déjà, car voici une vue de la place Mc Auliffe (Anciennement Place du carré) au début des années 1950
Si ma mémoire est bonne, le char y fut installé en 1948 et la Place du Carré fut rebaptisé en Place Mc Auliffe en 1947.


Oui merci Prosper. Mais quand même, le mien est beaucoup plus beau et il possède tous ses patins de chenille :P
Il est vrai que le tien semble présenter un aspect plus original. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Nov 2021, 18:19

Bonsoir Albert,
C'est, je crois du fait qu'il s'agit de la version restaurée:
http://www.ardenneweb.eu/reportages/sec ... e_a_bastog
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2021, 19:23

Aldebert a écrit:Oui merci Prosper. Mais quand même, le mien est beaucoup plus beau et il possède tous ses patins de chenille :P
Il est vrai que le tien semble présenter un aspect plus original. ;)


S'il n'y avait que ça ;)

En 1948, les chenilles ont été installées à l'envers et ne sont probablement pas d'origine.
Le char est amené par l'armée belge en centre-ville sans tourelle... et son 'unité d'appartenance n'est pas encore connue (les marquages apposés alors sont faux).

Il faut attendre sa restauration aux Ateliers de Rocourt (2006) et le travail de recherche du cercle d'histoire de Bastogne pour que le Barracuda retrouve l'entièreté de ses attributs et de son histoire pour apparaître en 2007 tel que nous pouvons toujours le voir aujourd'hui.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Nov 2021, 19:43

Dog Red a écrit:Ce coup au but (le perforant de 7,5cm d'un PzKpfw.IV) a fauché les jambes des trois tankistes en tourelle.
Ils mourront sur place.
Le chauffeur et le radio seront capturés par l'équipage du Panzer.

Le "Barracuda" avait déjà pris un coup à l'arrière, avant d'aller s'embourber entre Renuamont et Hubermont à l'ouest de Bastogne.
Cible facile malheureusement.



Tout à fait d'accord sur l'endroit . Dans l'after action report du 41th TB, on retrouve le nom de Goldstein en tant que MIA à la date du 30.12.44.
Mais je suis jaloux des sources des auteurs : touché par un PzKpfw. IV !
Le 30 janvier la Task Force Poker est arrêtée à Rechrival . Le groupe blindé de la FBB se trouve à ce moment du côté de
Chenogne avec le I. bataillon . La Sturmgeschütz Abteilung 200 (et l'artillerie de la FBB) à Rechrival .
Donc, en toute logique, je pensais que c'était un Stug III qui était responsable de la perte du Sherman . En plus,
la FBB possédait, au 16.12., seulement 10 Panzer Kampfwagen IV sur un total de 80 blindés .
Par manque de sources, je me suis donc trompé ......

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2021, 20:13

Bonsoir Roger,

RoCo a écrit:Donc, en toute logique, je pensais que c'était un Stug III qui était responsable de la perte du Sherman . En plus,
la FBB possédait, au 16.12., seulement 10 Panzer Kampfwagen IV sur un total de 80 blindés .
Par manque de sources, je me suis donc trompé ......


Concernant la fin du Barracuda, voici ce que cite le tome 1 de "Les témoins d'acier" (p.76) :
"...j'ai revu le char qui avait fait demi-tour [le Barracuda] et qui redescendait la colline à peu près par le même chemin qu'à l'aller. Malheureusement, arrivé près du ruisseau de Millomont, là où les prés sont très marécageux, ses roues ont commencé à patiner et il s'est littéralement embourbé. Son moteur devait être intact, car il effectuait des mouvements de droite à gauche et de gauche à droite pour tenter de se dégager. Un char allemand qui l'avait repéré le suivait parallèlement à son chemin, sur la droite venant de Renuamont. Ce char allemand stoppa contre la façade de ma maison, puis, s'avançant jusqu'au coin, il fit pivoter sa tourelle et, d'un seul coup, atteignit le Sherman dans le flanc gauche..."

Sur base de ce témoignage de Mr REISEN de Millomont, le Panzer qui atteint le Barracuda a une tourelle. Ce n'est donc pas un StuG.
En page 77 les auteurs évoquent un "Panzer IV".

Le témoignage de Mr REISEN est tiré de l'ouvrage collectif de DEGIVE/FERGLOUTE/MARQUET "La véritable histoire du Sherman de la Place Mc Auliffe à Bastogne" que j'ai cité plus haut.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de toch  Nouveau message 02 Déc 2021, 12:45

Dog Red a écrit:EDIT : bonne pioche Prosper. Je viens d'avoir la même réponse en direct de Bastogne :D

Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui tu as raison, restons dans le contexte avec une vue du Mardasson sans la borne mais avec une croix rudimentaire.

Image



Concernant la croix, celle-ci rappelle l'endroit où le caporal CADY, Chasseur ardennais, a été touché à mort le 10 mai 1940.

Merci à Roger MARQUET et Jacques DEGIVE de la région de Bastogne.

Pour revenir brièvement au contexte du 10 mai 1940, le Caporal CADY et le soldat BOUILLON servent la mitrailleuse du fortin situé au pied de la colline du Mardasson et qui tient sous son feu la route qui vient de Clervaux.
En début d'après-midi, l'ordre de repli est donné aux pelotons de chasseurs déployés dans le secteur du Mardasson.
CADY refuse de laisser la lourde mitrailleuse (+/-50 kg avec son affût) et les deux hommes sortent de l'abri avec les deux fardeaux qu'ils se sont partagés et portent sur le dos.
Alors qu'ils grimpent péniblement la colline, CADY est touché à mort. BOUILLON emporte son camarade et la mitrailleuse.
CADY décèdera un peu plus loin dans une maison de garde-barrière.

Source : viewtopic.php?f=21&t=54232

Après-guerre, le mémorial au Caporal CADY est érigé au pied du fortin (que l'on aperçoit à la droite du monument).

Fin de ce (beau) hors sujet.


bonjour à tous ,

je me permets de vous présenter la malle de combat du caporal Emile Cady que j'ai eu la chance de découvrir dans un grenier ,
Une découverte hautement historique des combats du 10 Mai 1940.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dans cette malle, ce qui m'a touché le plus, c'est évidement son uniforme, mais surtout la dernier lettre qu'il à écrite et datée de 10 jours avant sa mort lorsqu'il était positionné dans le fortin sur la route de Clervaux
Cordialement
Toch

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Déc 2021, 19:11

Quelle découverte étonnante ! :shock:

Photos très émouvantes, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour le propriétaire...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Déc 2021, 20:38

Bonsoir,
Pour rester dans le contexte du fil et de la reconstruction à Bastogne, voici Sœur Thérèse-Agnès Duquenne posant la première pierre de la reconstruction de Ecole des Sœurs de Notre Dame – rue du Sablon à Bastogne (Je ne connais pas la date)

Image
http://www.snddenheritagecentre.org/MUS ... t/bastogne

Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BASTOGNE APRES-GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Déc 2021, 20:50

Belle photo Prosper !
Et quel symbole ! Le bâtiment est immanquable en plein centre de Bastogne.
https://www.google.be/maps/@50.0020522, ... 8192?hl=fr


Ses caves avaient abrité bien du monde durant le siège.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll