Connexion  •  M’enregistrer

paras a pegasus bridge a 23h00

ImageCe sous forum accueille tout ce qui concerne les paras côté allié. On pense immédiatement à la 6ème Airborne britannique ou aux 82ème et 101ème Airborne US rendues célèbres entre autres fait d'arme par leur action le jour J.
Mais ils y a sûrement nombres d'autres unités moins connues qui trouveront leur place ici.

paras a pegasus bridge a 23h00

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 15 Juin 2005, 22:19

Bonjour,

j'ai une question à vous poser, au sujet des parachutistes tombés sur Pegasus bridge. Les premiers paras arrivés vers 23 heures sont tombés en plein centre-ville de Bénouville. Le major Howard est arrivé quant à lui vers minuit. Pendant environ trois quarts d'heure, les paras tombés près du centre-ville de Bénouville ont eu le temps de faire beaucoup de choses, mais quoi?
Leur zone d'atterrissage prévu était Ranville. Ils devaient donc traverser le Pegasus bridge afin de se rendre sur leur zone d'opération, ce qui je pense leur été impossible. Leur présence dans le centre-ville a été immédiatement remarquée par la population civile. J'avais toujours pensé que les soldats qui gardaient le pont avaient été pris par surprise. Cela ne peut être le cas, puisque des paras sont même tombés dans le canal. Je me pose donc la question : qu'ont-ils donc fait pendant une heure ? aucun livre d'histoire ne parle d'une quelconque action ayant renforcé les hommes du major Howard. Savez-vous ce qu'il en est ?
Merci.
Cordialement.


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de patelie  Nouveau message 16 Juin 2005, 16:25

Bonjour

Jamais entendu parler de paras à Benouville à 23h00 le 5 Juin !
quand je dit 23h00 il s'agit bien entendu de l'heure alliée (GMT +2).
Les premiers parachutistes largués l'ont été à 00h20 (pathfinders) et les brigades l'ont été à partir de 00h50.
Peux tu nous donner plus de précisions sur l'origine du témoignage faisant état de cette heure?

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 03 Fév 2003, 11:55
Localisation: Normandie

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 16 Juin 2005, 16:31

Pegasus bridge.
Il n'y a que les Horsa du Major Howard.
Ils étaient en effet dans l'effectifs des paras mais n'ont pas sauté ce jour la....
Un spécialiste devrait confirmer.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de patelie  Nouveau message 16 Juin 2005, 18:22

Il y a également les hommes du 7th Para Battalion qui sont arrivés en renforts des hommes du Major Howard et se sont postionnés au carrefour et à Le Port mais ils ne sont arrivés qu'après leur saut donc après 00h50.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 03 Fév 2003, 11:55
Localisation: Normandie

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de britishairborne  Nouveau message 16 Juin 2005, 23:15

Hello

Cher Admin, on a parlé sur ton forum de para Anglais qui aurait été en position dans bénouville près du Pégasus Bridge avant le posé des planeurs du Major Howard.
Voiçi le lien :
http://forum.6juin1944.com/index.php?s=329b04db4033d4046bd61fc77a5a1673&act=ST&f=14&t=276&st=0

Bye
Alex


 

Voir le Blog de britishairborne : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de patelie  Nouveau message 17 Juin 2005, 09:27

Bjr Alex

Oui mais le dernier message de ce post donne l'explication.. La date présente dans le log book est fausse. l'Albermarle a décollé le 5 Juin et a donc largué ses hommes le 6 en même temps que le reste de la division.. Pas le 5 juin à 23h00 en plein centre de Bénouville.
Attendons plutôt l'origine du témoignage de gfregfre..

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 03 Fév 2003, 11:55
Localisation: Normandie

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 19 Juin 2005, 23:09

Bonjour.
Laissez-moi donc vous donner l'origine de mes sources.
C'est après avoir recueilli le témoignage d'une habitante de la ville de Bénouville, que le doute s'est installé. Elle travaillait à la maternité installée dans le château juste en face du pont Pegasus. Elle m'a affirmé que les premiers paras sont tombés devant le château peu après 23 heures. Suite à ce témoignage et j'ai voulu regarder dans différents ouvrages afin de confirmer cette version. Je vous cite donc le premier ouvrage qui semble confirmer ce témoignage.


« ( Le guide des plages du débarquement et des champs de bataille de Normandie )
presses de la cité.

Le village lui-même ne figurait pas dans les zones de largage de la nuit du cinq aux six juin, mais la dispersion des groupes fit que « tout à coup sur la place de la mairie, raconte l'instituteur Jean Deschamps, surgir des ombres lançant des appels en français. Il était 23 h 15. Le village dormait. J'ai le privilège d'apercevoir dans le ciel immensément rouge, disent à des avions qui tournoyaient presque aura du sol, au milieu de gerbe de balles traçantes. Bientôt ses avions qui, en réalité, étaient les planeurs contenant soldats, Jeep, canon de campagne s'abattait près du pont de Ranville et de Bénouville et alentour... À 23 heures 45 les Allemands avaient disparu : un nombre grandissant de soldats alliés arrivés en ce lieu, les trois quarts du village étaient délivrés. Nous étions les premiers libérés du sol français. »

Un autre témoin de Bénouville m'a confirmé que des soldats para anglais sont tombés en parachute peu après 23 heures. Il m'a d'ailleurs donné une version un peu différente de celles écrites dans les livres d'histoire au sujet de la traverser du Pont Par Lord Lovat.


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de patelie  Nouveau message 20 Juin 2005, 10:07

Bonjour

Pour moi il ne s'agit que d'une question d'heure en fonction de l'origine du témoignage..Il ne faut pas oublier que l'heure Française (de la campagne) de l'époque était GMT.
L'heure Allemande était GMT +1 (ainsi que l'heure des villes Françaises) et l'Heure alliée GMT +2
Ce qui fait qu'un Français dira que les planeurs du Major Howard sont arrivés à 10h16 le 5 Juin, un Allemand donnera le posé à 23h16 et un Allié à 00h16. (tout ceci n'étant en fait que le même instant).
Vous pouvez remarquer que l'heure de 23h00 donnée par les témoignages Français correspond à l'heure des premiers parachutages Alliés à 01h00. (00h50 très exactement).

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 03 Fév 2003, 11:55
Localisation: Normandie

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 20 Juin 2005, 11:25

cette GMTisation va me rendre malade.
à chaque changement d'horaire il me faut au bas mot 1 plombe pour comprendre si je gagne ou perds 1 heure de sommeil, alors là...

je vais me spécialiser sur la question avant de revenir. (les cours à la fac, tout ça tout ça)

cordialement.


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


problème d'heure

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 24 Juin 2005, 20:30

Dans ce cas, nous sommes tout à fait en présence du même problème que celui qui dit que le caporal Bouétard a été le premier soldat allié à trouver la mort sur le sol français à 23h30 le 5 juin.
Enfin, d'après mes recherches, le stick a été largué à 00h45 et le caporal Bouétard a été tué vers 1h30. IL y a donc bien 2 heures de différence entre l'heure alliée et l'heure des paysans. Cela explique cette confusion qui continue à être la version officielle. Pour la beauté du geste!

Concernant les missions SAS en Normandie dans la nuit du 5 au 6, je tente de faire des recherches. Y avaient-ils des Français? Ces missions sont classées mais je ne désespère pas d'obtenir des infos de la SAS Regimental Association.
J'ai reçu des témoignages de quelques SAS français qui m'ont dit avoir été largués en Normandie début juin mais j'ai des doutes. Je vous tiendrais informé.

David
"Le but fut atteint, la victoire remportée, maintenant que la bassesse déferle ! Eux regardent le ciel sans pâlir et la terre sans rougir. »
Charles de Gaulle
A l'attention des Parachutistes de la France Libre 6 juin 1953

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 288
Inscription: 30 Avr 2004, 21:47
Localisation: Breton en exil
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNITÉS AÉROPORTÉES AXE ET ALLIEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur. 
Aujourd’hui, 01:31
par: carcajou 
    dans:  le Musée de la Moselle annexée s'agrandit. 
Aujourd’hui, 01:06
par: orpo57 
    dans:  Démobilisation des alsaciens en 1940 
Aujourd’hui, 00:16
par: dynamo 
    dans:  ABREVIATIONS SUR FICHE MATRICULE 
Hier, 23:55
par: Loïc 
    dans:  Barbarossa : 1941 - La guerre absolue 
Hier, 23:18
par: thucydide 
    dans:  motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940 
Hier, 22:29
par: brehon 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Hier, 21:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ? 
Hier, 21:10
par: Dog Red 
    dans:  Au coeur de l'enfer.Témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz 1944. 
Hier, 20:52
par: pierma 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
Hier, 20:14
par: Signal Corps 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll
cron