Connexion  •  M’enregistrer

la prière du para

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

la prière du para

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Jan 2004, 23:32

Notre ami Hilarion a choisi comme carte de visite quelques mots de la légendaire prière du para, écrit par André Zirnheld, compagnon de la Libération, mort au champ d'honneur en juillet 1941. Voici l'intégrale de ce texte, peut être moins connu que le chant des partisans mais tout aussi fort. Il est aujourd'hui le chant de l'ecole speciale militaire de Saint Cyr

Je m'adresse à vous, mon Dieu, car vous donnez
Ce que l'on ne peut obtenir que de soi.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.
Donnez-moi ce que l'on ne demande jamais.
Je ne vous demande pas le repos
Ni la tranquillité
Ni celle de l'âme, ni celle du corps.
Je ne vous demande pas la richesse,
Ni le succès, ni même la santé.
Tout cela, mon Dieu,
On vous le demande tellement
Que vous ne devez plus en avoir.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi, ce que l'on vous refuse.
Je veux l'insécurité et l'inquiétude.
Je veux la tourmente et la bagarre.
Et que vous me les donniez, mon Dieu,
Définitivement.
Que je sois sûr de les avoir toujours,
Car je n'aurai pas toujours
Le courage de vous les demander.
Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas,
Mais donnez-moi aussi
Le courage et la force et la foi
Car vous êtes le seul à donner
Ce que l'on ne peut obtenir que de soi


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 16 Jan 2004, 23:39

Le chant "La prière" en est une variante, je pense ?

Mon Dieu donne moi la tourmente
Donne-moi la souffrance
Donne-moi l'ardeur au combat
Mon Dieu, mon Dieu donne-moi la tourmente
Donne-moi la souffrance
Et puis la gloire au combat
Et puis la gloire au combat

Mon Dieu, mon Dieu donne-moi la tourmente
Donne-moi la souffrance
Donne-moi l'ardeur au combat
Mon Dieu, mon Dieu donne-moi la tourmente
Donne-moi la souffrance
Et puis la gloire au combat
Et puis la gloire au combat

Ce dont les autres ne veulent pas
Ce qu'on te refuse
Donne-moi tout cela, oui tout cela
Je ne veux ni repos ni même la santé
Tout cela mon Dieu t'es assez demandé
Mais donne-moi
Mais donne-moi la foi
Donne moi force et courage
Mais donne-moi la foi
Pour que je sois sur de moi

Donne-moi la tourmente
Donne-moi la souffrance
Donne-moi l'ardeur au combat
Mon Dieu, mon Dieu donne-moi la tourmente
Donne-moi la souffrance
Et puis la gloire au combat
Et puis la gloire au combat


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lht86  Nouveau message 17 Jan 2004, 09:09

Le chant de "la prière" est le chant de tradition de l'Ecole Militaire Interarmes, la petite soeur de l' ESM de St Cyr


Pascal


 

Voir le Blog de lht86 : cliquez ici


noble..

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Jan 2004, 15:15

....que ton nom soit immortel dans notre histoire. Serais tu aussi un Pékin de Bahut ? :lol: .....


Petite rectification sur une grosse bourde : André Zirnheld est mort le 27 juillet 1942 et non 1941 dans l'attaque de la base de Sidi Haneish....
Mea maxima culpa


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 03 Fév 2005, 22:39

Je souhaite apporter ma contribution à ce sujet.

Vous pourrez trouver une très belle biographie sur Zirnheld dans le livre de FORGEAT Raymond , Ils ont choisi de vivre la France Libre - Atlante Editions, Paris 1999

Bien entendu, je parle de Zirnheld dans mon livre:
"André Zirnheld est né le 7 mars 1913 à Paris. En juin 1940, il est détaché militaire en tant que professeur dans un collège de la mission laïque française en Syrie lorsqu’il apprend l’annonce de l’Armistice. Il franchit alors la frontière libano-palestinienne pour rejoindre les troupes britanniques et rallier la France Libre. Engagé au sein du 1er BIM, le Sgt/C Zirnheld participe alors à toutes les opérations de son unité avant d’être muté en janvier 1941 au Service de l’Information et de la Propagande à la Délégation de la France Libre au Caire. En mai 1941, il demande à suivre le stage d’élève-officier à l’école de Brazzaville. Il rejoint alors le camp Colonna d’Ornano dont il sort aspirant en décembre 1941 et aussitôt, il demande son affectation aux parachutistes". Il arrive à Kabrit (base de la Brigade SAS) le 22 mars 1942 et il est breveté quelques semaines plus tard.

"La compagnie, commandée par le capitaine Bergé et son adjoint le lieutenant Jordan, est alors constituée de deux sections sous les ordres du sous-lieutenant Jacquier et de l’aspirant Zirnheld". Cette compagnie de parachutistes français (34 hommes) forme le French Squadron de la SAS brigade de David Stirling.

"dans la soirée du 11 juin 1942, l’aspirant Zirnheld et ses hommes, le sergent Bouard, le caporal Iturria, le caporal Fauquet et le caporal Le Gall, sont déposés à une trentaine de kilomètres environ de leur objectif, l’aérodrome de Berka III, à proximité de Benghasi. Dans la nuit du 11 au 12 juin, ils font une longue marche d’approche, et s’arrêtent à quelques kilomètres de l’aérodrome. Ils passent ainsi la journée en plein soleil sous une toile de camouflage. A la nuit tombée, vers 23 heures, le groupe arrive en bordure de la base alors qu’un raid de la RAF est en cours sur Benghasi. Vers 23h30, les parachutistes passent à l’attaque. Iturria élimine deux sentinelles qui se trouvent en faction près du premier avion."

Courant juillet, Zirnheld effectue d'autres missions derrière les lignes. Enfin, au retour d'une attaque sur les bases de Sidi-Haneish, la jeep de Zirnheld est mitraillée. Grièvement blessé, l'officier ne survit pas à ses blessures et meurt dans la journée du 27 juillet 1942 (et non 1941 comme dit plus haut). André Zirnheld est inhumé par ses camarades en plein désert au bord d’un oued.

J'ajoute que la prière a été retrouvée dans ses papiers et date de 1938.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: la prière du para

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de daguet7874  Nouveau message 23 Fév 2010, 20:38

pour compléter le premier post, le chant de l'ESM (Saint Cyr) est la galette:

Noble galette que ton nom
Soit immortelle en notre histoire,
Qu'il soit annobli par la gloire
D'une vaillante promotion.
Et si dans l'avenir ton nom vient à paraître,
On y joindra peut-être notre grand souvenir,
On dira qu'à Saint-Cyr où tu parus si belle
La promotion nouvelle vient pour t'ensevelir.

Toi qui toujours dans nos malheurs,
Fus une compagne assidue,
Toi qu'hélas nous avons perdue,
Reçois le tribut de nos pleurs.
Nous ferons un cercueil ou sera déposée
Ta dépouille sacrée, nous porterons ton deuil.
Et si quelqu'un de nous tient à s'offrir en gage,
L'officier en hommage fléchira le genoux Amis il nous faut réunir
Autour de la galette sainte,
Et qu'à jamais dans cette enceinte
Traîne son noble souvenir.
Que son nom tout puissant s'il vient un jour d'alarme
A huit cents frères d'armes serve de ralliement.
Qu'au jour de la conquête à défaut d'étendard,
Nous ayons la galette pour fixer nos regards.

Soit que le souffle du malheur
Sur notre tête se déchaîne,
Soit que sur la terre africaine
Nous allions périr pour l'honneur,
Ou soit qu'un ciel plus pur reluise sur nos têtes
Et que loin des tempêtes nos jours soient tous d'azur,
Oui tu seras encore Ô galette sacrée
La mère vénérée de l'épaulette d'or.


 

Voir le Blog de daguet7874 : cliquez ici


Re: la prière du para italian

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de normanno  Nouveau message 16 Oct 2010, 08:52

J'on permette de joindre notre prière des parachutistes italiens aussi, qu'ils opèrent les Français avec au Liban et ils sont opérationnels dans l'Afghanistan occidental

Parachutiste's Prayer
Seigneur, Dieu puissant, qui as créé les espaces infinis et mystérieux des profondeurs misurasti regard bienveillant sur nous.

Les parachutistes de l'Italie, au devoir qui découle de notre équipement, nous sommes partis dans l'immensité des cieux.

Envoyer Saint-Gabriel-Archange Michael dans notre tuteur, guider et protéger la voie courageuse.

Comme la brume au soleil, en face de nous se sont dissipés nos ennemis.

Candida comme parachute de soie est toujours notre foi et un courage indomptable.

Notre jeune vie est à toi, O Seigneur!

Si il est écrit que l'automne, soit!

Mais pour chaque goutte de notre sang se posent d'innombrables fils vaillants et les frères qui sont fiers de notre passé, toujours digne de notre avenir inévitable.

Bénis, Seigneur, notre patrie, famille, nos proches! Pour eux, à l'aube et au crépuscule, toujours notre vie!

Et pour nous, Seigneur, ton sourire glorifiant.


 

Voir le Blog de normanno : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll