Connexion  •  M’enregistrer

7.Flieger-Division - Petit tour des groupes de transport de la Luftwaffe

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

7.Flieger-Division - Petit tour des groupes de transport de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Fév 2016, 15:02

En complément à 3 fils récents sur les troupes aéroportées ( viewtopic.php?f=133&t=43951 , viewtopic.php?f=133&t=43952 , viewtopic.php?f=133&t=43642 ), voici un rapide topo des unités de transport de la Luftwaffe affectées aux parachutistes.
Compilation d'un fort intéressant article de Jean-Charles STASI "L'aviation allemande de transport durant la guerre (Partie 1)" 39-45 Magazine n°335 janvier/février 2016 (tout frais donc).

La 7.Flieger-Division est affectée aux parachutistes en août 1937. Afin d'intensifier l'entraînement, fut affecté à la division le IV./KG152 de l'Oberst GRAUERT.

Le 1er avril 1938, l'unité est rebaptisée KGrzb V-1 (groupe de combat pour emploi spécial) et dotée de 39 Ju-52 (Oberstleutnant MORZIK) basés à Fürstenwalde
Le 1er août 1938 création du KGrzb V-2 (Oberstleutnant LINDEMANN) basé à Briest et dans la foulée...
- KGrzb V-4 (Oberstleutnant LEESEMANN) à Tutow
- KGrzb V-5 (Oberstleutnant ALEFELD) à Fassberg
et KGrzb V-6 (Major KRAHL) à Lechfeld.

Mais les groupes V-4, V-5 et V-6 sont dissous dès après le rattachement des Sudètes à l'automne 1938 !

En novembre 1938, l'Oberst Hans JESCHONEK (Opérations) planifie la constitution de 4 escadres de Junkers 90 en remplacement des Ju-52 (l'enfer est pavé de bonnes intentions car les Ju-52 resteront largement le principal et presque unique avion de transport jusqu'à la capitulation en 1945).

Le 1er septembre 1939, la Luftwaffe aligne les KGrzb V-1 (4 groupes) et V-172 (dont 2 groupes équipés d'appareils de la Lufthansa) soit 550 Ju-52 mais les forces aéroportés ne sont pas engagées en Pologne.
A la fin de l'automne, le I./LLG1 est constitué pour tracter les tous nouveaux planeurs DFS230.

Le 9 avril 1940, ce sont 573 appareils (Lufttransportchef Land du baron VON GOBLENZ créé pour l'occasion) qui prennent part au pont aérien vers le Danemark et la Norvège :
- le KGrzb V-1 et ses 4 groupes ;
- les V-101, 102, 103, 104, 105 et 106 tous équipés de Ju-52 ;
- et le V-107 équipé de Ju G38, Ju-89 et 90, Blhom Voss BU142 et FW-200B.
Ce pont aérien achemina près de 30.000 hommes, 2.000 tonnes de munitions et de ravitaillement et >1Mo de litres de carburant en une dizaine de jour mais malgré tout au prix de 150 appareils perdus.

Les KGrzb V-107 et V-108 restent en Norvège et le V-103 est dissous.

En vue des opérations à l'Ouest, les KGrzb V-11 et V-12 sont créés et équipés de Ju-52.

Le 10 mai 1940, 493 Ju-52 décollent vers les Pays-Bas (les planeurs DFS230 sont réservés pour le fort d'Eben-Emael et les ponts du canal Albert) :
- le KGrzb V-1 (4 groupes) ;
- le KGrzb V-2 (2 groupes) ;
- le KGrzb V-172 (2 groupes) ;
- et les KGrzb V-101, V-104, V-106, V-11 et V-12.
L'opération a le retentissement que l'on connait même si tous les objectifs ne sont pas atteints et 167 Ju-52 abattus par la DCA.

Les KGrzb V-11 et V-12 sont dissous et le V-107 reversé au V-108.
En juillet 1940, 6 escadrilles de Ju-52 sont équipées (Ju-52 11S) et réaffectées à la recherche de mines dans la Manche et la Mer du Nord.

Les groupes de transport sont déplacés en France en vue du débarquement en Angleterre avant d'être renvoyés sur leurs bases de départ comme on le sait.
A l'automne 1940, un second groupe de planeurs est créé : III./LLG1 (sur DFS230).

A l'hiver 1940/41, le III./KGrzb V-1 (53 Ju-52) est détaché afin d'assurer le pont aérien acheminant l'armée italienne en Albanie, soit 50 jours d'opérations pour transporter 30.000 hommes et 4.700 tonnes de matériel entre l'Italie et Tirana.

En janvier 1941, les groupes de transport KGrzb V-40, V-50 et V-60 sont constitués en prévision des opérations dans les Balkans.

Le 1er mai 1941, tous les appareils des transport de tous les groupes sont rassemblés en toute hâte vers les ateliers d'Allemagne, d'Autriche et de Tchécoslovaquie pour être révisés en prévisions de l'invasion de la Crète décidée le 25 avril. L'ensemble des moyens de transport est déployé sur les aérodromes de Grèce au 15 mai 1941, soit un ensemble de près de 500 Ju-52 et planeurs DFS230 confondus au sein des :
- KGrzb V-1 ;
- KGrzb V-172 (2 groupes) ;
- KGrzb V-40, V-60, V-101, V-102, V-105, V-106 ;
- LLG1 (planeurs).

Le 20 mai, 750 hommes sont déposés par planeurs et 10.000 parachutistes sont largués au prix de 170 à 270 Ju-52 menant à la dissolution des KGrzb V-40 et V-60 et du II./KGrzb V-172 laissé en Crête comme unité école.

Je vous conseille vivement la lecture de cet article et de sa deuxième partie dans le n°336 de 39-45 Magazine dont la sortie est imminente.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 7.Flieger-Division - Petit tour des groupes de transport de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 26 Fév 2016, 15:59

Très interessant merci beaucoup !


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll