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Petite histoire des planeurs en opérations

ImageCe sous forum accueille tout ce qui concerne les paras côté allié. On pense immédiatement à la 6ème Airborne britannique ou aux 82ème et 101ème Airborne US rendues célèbres entre autres fait d'arme par leur action le jour J.
Mais ils y a sûrement nombres d'autres unités moins connues qui trouveront leur place ici.

Petite histoire des planeurs en opérations

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 23 Fév 2016, 12:07

Source: http://www.chemin-de-memoire-parachutis ... s-planeurs

Les Allemands furent les premiers à utiliser des planeurs en opération. Ils en réservèrent la surprise aux Belges lorsqu'ils s'emparèrent du Fort d'Ében-Émael le 10 mai 1940 remorqués à haute altitude au-dessus du territoire allemand par des avions comme le bombardier Junkers Ju 87, le chasseur Messerschmitt Me 110 ou bien le transporteur Junkers Ju 52/3m. Ils étaient ensuite lâchés et n'avaient plus qu'à parcourir les 30 km qui séparaient la frontière allemande du fort d'Eben-Emael. Là, ils passèrent complètement inaperçus et 85 parachutistes, menés par le Lieutenant Witzig, atterrirent en une spirale abrupte aux petites heures du 10 mai 1940 sur les dessus du fort. Par la suite, des planeurs furent utilisés dans la plupart des opérations aéroportées de la Seconde Guerre mondiale, analysant cette opération, les Britanniques constatèrent que l’utilisation d’un planeur d’assaut permettait de déposer avec précision sur un point donné des troupes aéroportées, dispersées sur une zone plus ou moins large en cas de parachutage. La construction de planeurs d'assaut fut donc décidée. Emise en octobre 1940, la spécification X.26/40 stipulait que le futur appareil devait pouvoir être construit par des industriels non spécialisés et que sa structure devait être modulaire. En répartissant la production entre diverses entreprises dispersées à travers le pays on limitait les risques de pertes en cas d’attaque allemande ou de bombardements, et l’utilisation de matériaux non-stratégiques était impérative compte-tenu de la nature consommable de ce type d’appareil. Les livraisons débutèrent en mai 1942 à l'Army Air Corps, un Glider Pilot Regiment ayant été formé le 24 février 1942 pour fournir les pilotes.
La première utilisation opérationnelle du Horsa fut l’Opération Freshman, un épisode de la Bataille de l’eau lourde. Dans la nuit du 19 au 20 novembre 1942, deux planeurs Horsa Mk I remorqués par un bombardier Halifax furent chargés de transporter un commando anglais devant détruire le centre de production d’eau lourde de Rjukan, en Norvège. Mais le quadrimoteur et ses planeurs, pris dans le mauvais temps, s’écrasèrent en Norvège et les survivants furent exécutés sur ordre personnel d’Hitler.
La première grande utilisation du Horsa eut lieu le 10 juillet 1943, 27 AS.51 participant à l’Opération Husky (Invasion de la Sicile). Dans le cadre du débarquement Allié en Normandie, 9 planeurs furent utilisés par des éléments de la 6e division aéroportée britannique chargés de prendre intacts les ponts de Bénouville et Ranville (Opération Tonga) et 301 Horsa fournis par la Grande-Bretagne participèrent à l’Opération Neptune (dépose de 3 937 fantassins américains par jour dans le secteur de Carentan. Au cours de l’Opération Dragoon, le débarquement Allié en Provence, 452 planeurs Waco et Horsa déposant le 550th Glider Infantry Regiment américain au Muy). Les deux principales opérations ayant fait appel au Horsa furent cependant l’Opération Market Garden sur Arnhem, au cours de laquelle 812 Horsa furent utilisés par les Britanniques et 104 par les troupes américaines, et l’Opération Varsity, qui permit le 24 mars 1945 le franchissement du Rhin, mobilisant 1300 planeurs dont 392 Horsa. Ces planeurs furent tractés indifféremment par des Stirling, Halifax, Albemarle, Whitley, plus rarement par des Dakota.
Le Waco CG-4 (aussi nommé Hadrian dans la Royal Air Force) fut le planeur militaire le plus utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Les essais en vol commencèrent en mai 1942. Par la suite, plus de 13 900 CG-4A furent livrés. Le constructeur aéronautique était la Waco (Weaver Aircraft Company of Ohio).Le CG-4 était construit en bois et métal recouvert de tissu. L’équipage se composait d’un pilote et d’un co-pilote. Il pouvait transporter 13 soldats et leur équipement ou une Jeep ou encore un obusier de 75mm. Les C-47 étaient utilisés pour le remorquage des CG-4.Les CG-4A opérèrent en juillet 1943 durant l’invasion de la Sicile (Opération Husky). Ils participèrent aussi aux opérations Albany et Boston lors du débarquement Allié en Normandie (Opération Neptune) le 6 juin 1944. Apres que les premiers parachutistes des 82e et 101e divisons furent largués dernier les lignes allemande, d'autre para atterrirent avec ces avions silencieux pour garantir l'effet de surprise et prendre rapidement les objectifs principaux, tels les ponts.

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Re: Petite histoire des planeurs en opérations

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2016, 17:03

Bonjour Olivier, bonjour à toutes et à tous
Oui et pour les ponts du Canal Albert et sur le fort d'Eben-Emael, les troupes aéroportées furent transportés par des planeurs sportifs que les ingénieurs allemands réussirent à transformer en une version de transport lourd, le DFS 230., me semble-t-il.
Amicalement
Prosper ;)
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Re: Petite histoire des planeurs en opérations

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Fév 2016, 17:50

Et une des plus célèbres opérations en planneur fut la libération de Mussolini de l'hôtel-prison de Campo Imperatore par les paras du Major Mors.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

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