brehon a écrit:On peut aussi évoquer la première opération aéroportée menée par les troupes US, dans le cadre de Torch. L'objectif consistait à s'emparer des aérodromes de La Senia et de Tafaraoui dans la région d'Oran.
J'ignore exactement si le largage était prévu avant ou après l'assaut sur les plages. En tout cas, ce fut un véritable fiasco. Sur les 39 C-47 ayant décollé de Grande-Bretagne (un vol de 2500km!) seuls 6 larguèrent leur stick.
De ce fait, l'action des paras n'eut pratiquement pas d'influence sur le cours des évènements.
Bonsoir Brehon,
Réduire le saut du 2/509 sur la région d'Oran à un simple "fiasco" cache le caractère unique et inégalé de l'opération. Opération destinée à s'emparer des 2 seuls aérodromes de la région capables de recevoir l'acheminement aérien du ravitaillement. Il n'y a donc pas, dans ce cas précis, de relation directe avec les opérations de débarquement.
Comme tu l'écris, le trajet est exceptionnellement long, le vol le plus long de toute l'histoire des paras de la 2GM. Soit un peu plus de 2.500 km et une peu plus de 8 heures de vol !
Les 39 C-47 que tu cites décollent le 7 novembre 42, de nuit, en 2 x 2 "
fligths". Le rassemblement des 4 formations est rendu difficile par le brouillard et les communications radio difficiles.
L'Espagne est recouverte d'une dense couche nuageuse qui relâche encore les formations que la DCA espagnole (fut elle peu efficace) et les forts courants achèvent de disperser les
Skytrain.
Pamir ceux qui n'ont pas rejoint pour diverses raisons dues aux aléas de ce raid longue distance :
1 se pose à Gibraltar pour ennui mécanique ;
3 se posent au Maroc espagnol à court de carburant ;
1 se pose au SE d'Oran ;
2 rejoignent l'aérodrome de La Sénia (objectif) mais sont capturés par les forces de Vichy ;
1 se posa au-delà de l'Atlas en plein désert et se rendirent aux légionnaires de Ksar es Souk trop heureux de libérer leurs "prisonniers" le surlendemain et les aider à faire redécoller leur appareil.
Plusieurs se posèrent sur le Sebkra d'Oran à 35 miles de l'objectif et furent rejoints par plusieurs sticks qui sautèrent leur prêter main forte. Rejoints par un
Combat Command US, les paras US siphonnèrent plusieurs appareils pour en faire redécoller 3 pour rejoindre Tafaraoui (objectif). Ces 3
C-47 furent pris à parti par 4
Dewoitine des forces de Vichy et durent se poser (7 KIA et 20 WIA). Les survivants rejoignirent Tefaraoui à pied, le lendemain.
Alors rien ne s'est passé comme prévu au niveau de l'acheminement des paras (il faudra attendre l'hélicoptère pour mener des raids aéroportés de masse avec précision) mais ceux-ci menèrent à bien leurs missions malgré l'adversité. Le C/509, futur
509th PIB sera l'unité
US Airborne la plus décorée de la 2GM.
A l'occasion j'ouvrirai l'un ou l'autre fil sur les exploits du 509 en Méditerranée.