Connexion  •  M’enregistrer

Participation des para français au débarquement.

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Participation des para français au débarquement.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Major  Nouveau message 05 Sep 2007, 18:19

Bonjour à tous,

Lorsque l'on évoque la participation française au débarquement, on parle essentiellement du commando Kieffer et un peu des bâtiments de la marine qui accompagnaient l'armada des alliés. Ce qui souvent, revient à dire que seulement 178 Français ont débarqué. En revanche, on parle rarement du régiment de parachutistes qui a sauté en Bretagne la nuit précédent le 6 juin.

Personnellement, je ai pu avoir des informations plus précises en consultant un document datant de 1945. Je suis donc assez surpris de ne pas voir ces para inclus dans les troupes francaises du débarquement et du peu de récits relatant leur histoire. D'autant plus, que cela fait de ces hommes, les premiers soldats à poser les pieds sur le sol français. Mais aussi et surtout, parce que sur un effectif de 400 hommes, 79 furent tués et 180 blessés. Il est vrai que ces unités étaient intégrées aux S.A.S anglais, mais tout de même...

Major. :|


 

Voir le Blog de Major : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 06 Sep 2007, 19:37

Je pense que tout a été dit.
Si le major veut des précisions, qu'il n'hésite pas à me contacter. Pour info, un article est paru en mai dans "Ligne de front" sur le 4th SAS en Bretagne.
Merci en tout cas à Major de s'intéresser aux SAS et ainsi de faire parti de ceux qui voudrait que les SAS français soient reconnus.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Major  Nouveau message 07 Sep 2007, 14:35

Bonjour à tous,

Merci pour les liens et toutes ces informations. Effectivement, je ressens toujours un petit quelque chose lorsque les média évoquent, lors du commémoration du jour J, la participation française au débarquement.

Les missions exécutées dans la profondeur sont très difficiles et impliquent la plupart du temps des sacrifices très lourds. Un soldat qui doit effectuer des opérations de sabotage par exemple, ne dispose que d’armes légères ne peut pas compter sur un appui d’artillerie ou aérien. Il lui faut énormément de lucidité et de courage, surtout que généralement il œuvre dans l’ombre.

On oublie aussi que lors du débarquement, des forces aériennes avec des équipages français, ont harcelé l’ennemi pendant plusieurs semaines. Il faut se rappeler que l’espérance de vie pour l’équipage d’un bombardier dont la moyenne d’âge était 20 ans, ne dépassait pas les trois mois.

Certes, compte tenu des effectifs de l’armada des alliés, la représentation française pouvait paraître faible, mais elle était bien réelle.

Je viens de terminer un livre sur la guerre du Pacifique dans lequel il est fait mention de la facilité (pour ne pas dire autre chose) avec laquelle les Japonais ont pris possession de l’Indochine. On omet juste de dire que les militaires présents n’avaient aucun moyen de se battre. Les soldats français disposaient alors de 600 obus d’artillerie et de quelques avions de reconnaissance.

Major.


 

Voir le Blog de Major : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Sep 2007, 15:19

Major a écrit:Je viens de terminer un livre sur la guerre du Pacifique dans lequel il est fait mention de la facilité (pour ne pas dire autre chose) avec laquelle les Japonais ont pris possession de l’Indochine. On omet juste de dire que les militaires présents n’avaient aucun moyen de se battre. Les soldats français disposaient alors de 600 obus d’artillerie et de quelques avions de reconnaissance.
Major.


Un tout autre sujet mais qui meriterait, a mon sens, un nouveau fil.
Question que je vous raconte la patee que la Royale a mis a la marine Thailandaise en 1941.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Major  Nouveau message 07 Sep 2007, 16:37

Un tout autre sujet mais qui meriterait, a mon sens, un nouveau fil.

Certes, vous avez raison, mais c'était simplement à titre d'exemple, pour illustrer le peu de considération dont, parfois, font preuves nos historiens ou média pour nos anciens.

Major.


 

Voir le Blog de Major : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 14 Sep 2007, 00:39

Je ne partage pas entièrement le point de vue du Major, bien qu'aujourd'hui un peu moins connus, les paras français libres étaient très populaires dans les années d'après guerre. Il y a même eu un film hommage"le bataillon du ciel" et quelques livres.
Dernière édition par MENATOR le 14 Sep 2007, 18:11, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Major  Nouveau message 14 Sep 2007, 17:14

Bonjour à tous,

Oui bien sûr quelques écrits, un film ou quelques livres. Mais malgé tout cela reste assez peu surtout pour le grand public.

A titre d'exemple, en 2004 pour la commémoration du jour j, sauf erreur de ma part, je ne me rappelle pas avoir entendu une seule émission parler des para. Les nombreux commentaires limitaient la participation française au commando Kieffer.

Ces commémorations très médiatisées, étaient sûrement l'occasion unique d'informer notre jeunesse de façon précise et de rendre hommage à tous ceux qui ont participé.

Major.


 

Voir le Blog de Major : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 14 Sep 2007, 17:48

bonjour à tous
peut-être qu'en 2004, l'action des paras français a été moins médiatisé mais par exemple en 1994, il y avait eu le TV film un jour avant l'aube. Je trouve personnellement que d'autres unités de FFL sont moins connues du grand public.

en tout cas major, je ne peux que vous encourager à découvrir la formidable épopée des SAS français.
Dernière édition par MENATOR le 14 Sep 2007, 18:13, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 14 Sep 2007, 17:51

Je suis totalement d'accord avec Menator.
Le Grand Public a plein de ressources à sa disposition. Mais le Grand Public ne s'interesse pas à la Seconde Guerre mondiale. (Les paras US faisant exception, BoB oblige)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 30 Sep 2007, 19:52

Je me permets d'intervenir sur ce sujet qui me tient à coeur. Comme le signale très justement Menator, les SAS ne sont pas connus mais ce sont les FFL en général qui sont ignorés des Français.
Chacun prêche donc pour l'unité de son coeur. Pour ma part, j'ai la même admiration pour tous les anciens FFL mais mes recherches m'ont amené à porter mes efforts sur les SAS.
J'ai écrit à plusieurs reprises aux médias, politiques, académies... en vain. Il semble encore aujourd'hui que mettre en avant une poignée d'hommes (50.000) ne pèse pas lourd par rapport aux 40 millions. Le sujet est encore tabou!!!
Pourtant, les FFL représentent bien des valeurs et il est intolérable de voir que les Français ignorent leur existence et leur participation à la libération.
A la rigueur, ils connaissent au mieux les Américains en Normandie!!

Cela ne peut leur être reproché si cela ne leur est pas appris à l'Ecole ou par les medias.

Je tente donc aujourd'hui de faire en sorte que les FFL soient au programme.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll