Connexion  •  M’enregistrer

surprenant!

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: surprenant!

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de jmh  Nouveau message 27 Fév 2013, 18:14

Sur le site Memorial GenWeb, calvados, Hermanville sur Mer... ;)


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: surprenant!

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de jmh  Nouveau message 27 Fév 2013, 18:14



 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: surprenant!

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de carlo  Nouveau message 27 Fév 2013, 18:18

La plaque étant frappée d'une croix de Lorraine, ne peut-on imaginer qu'il puisse s'agir d'éléments de la résistance locale? Le fait qu’on dise qu'ils ont aidés les Britanniques ("permettent le débarquement et les renforts pendant deux mois des britanniques") me paraît indiquer qu'ils ne l'étaient pas eux-mêmes...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: surprenant!

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dominord  Nouveau message 27 Fév 2013, 18:24

carlo a écrit:La plaque étant frappée d'une croix de Lorraine, ne peut-on imaginer qu'il puisse s'agir d'éléments de la résistance locale? Le fait qu’on dise qu'ils ont aidés les Britanniques ("permettent le débarquement et les renforts pendant deux mois des britanniques") me paraît indiquer qu'ils ne l'étaient pas eux-mêmes...
ils ne seraient pas français non plus puisque la plaque dit qu'ils sont "alliés". si c’était la résistance locale, ne pensez vous pas que ce serait clairement mentionné ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: surprenant!

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de jmh  Nouveau message 27 Fév 2013, 18:31

Il pourrait s'agir des Pionniers Queen OWN, unités génie d'assaut...

Henri Dorfman Quartier-maitre appartenait troop n°8 du commando n°4
de la first special service brigade, il était juif Polonais et naturalisé en 1939.
Il raconte:


" Le 6 juin à 7h j'étais sur un LCI face à Ouistreham. Mon unité débarqua à 7h21
sous le feu des mortiers et des mitrailleuses ennemis.Peu avant nous,les Pionniers
du Queen Own (génie d'assaut) avaient débarqué pour nous ouvrir la voie
en détruisant les obstacles pouvant freiner notre avance.."


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: surprenant!

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 27 Fév 2013, 18:34

Il dirait "peu avant" si cela s'était passé 8 heures avant ?
Mais c'est peut-être la bonne piste
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: surprenant!

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Fév 2013, 18:52

Les premiers arrivés furent des hommes grenouilles chargés de baliser les couloirs pour les barges et de placer des charges sur les obstacles sous marins afin de les faire sauter au moment .donné, cela demandait beaucoup de temps et de la discrétion.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: surprenant!

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 27 Fév 2013, 19:01

Dans la nuit du 5 au 6 juin, 23.500 parachutistes de trois divisions aéroportées (2395 avions et 867 planeurs) sont lâchés derrière les lignes allemandes.

Les premiers détachements atterrissent en planeur derrière les marais du littoral. Certains parachutistes tombent par erreur au centre du village de Sainte-Mère-l'Église, où ils sont mitraillés par les Allemands avant d'avoir touché terre. L'un d'eux, relativement chanceux, restera toute la nuit accroché au clocher.

Dans le même temps, des hommes-grenouilles cisaillent les barbelés posés par les Allemands en mer.

source : http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: surprenant!

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de carlo  Nouveau message 27 Fév 2013, 19:04

dominord a écrit:
carlo a écrit:La plaque étant frappée d'une croix de Lorraine, ne peut-on imaginer qu'il puisse s'agir d'éléments de la résistance locale? Le fait qu’on dise qu'ils ont aidés les Britanniques ("permettent le débarquement et les renforts pendant deux mois des britanniques") me paraît indiquer qu'ils ne l'étaient pas eux-mêmes...
ils ne seraient pas français non plus puisque la plaque dit qu'ils sont "alliés". si c’était la résistance locale, ne pensez vous pas que ce serait clairement mentionné ?


Ben justement le terme est vague et assimile les résistants locaux à des troupes régulières. S'il s'agissait d'un régiment britannique ou us, il me semble qu'on aurait mis l'insigne régimentaire ou n'importe quoi d'autre qu'une croix de Lorraine. La croix de Lorraine n'est que le symbole de la France libre, pas celui des alliés. Le terme "alliés" devient logique si on imagine qu'un groupe de résistants en reconnaissance sur une plage normande la 5 juin, aurait très probablement été accompagné de l'un ou l'autre élément jedburgh.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: surprenant!

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de jmh  Nouveau message 27 Fév 2013, 19:09

Un post avait déja été ouert sur le forum, concernant Sword.

viewtopic.php?f=67&t=27982

On y parle bien des hommes grenouilles comme le précisent Mickeyl et Alfred, mais on parle d'une intervention à H-20 mm et non d'une présence 7 heures avant... :oops:

j'aimerais biens voir qui étaient ces pionniers...Grrrrr :D


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 4 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll