Connexion  •  M’enregistrer

les plages du débarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de michel-andré  Nouveau message 13 Jan 2014, 20:03

Voici une carte des unités ayant participé au débarquement sur les cotes normandes
J'ai aussi visionné un film 'Storming Juno" les commentaires des participants sont on ne peut plus terriblesImageImage
Les unités canadiennes représentées 16 000 hommes 1 000 tués ou blessés les régiments sont entre-autre le Queen's Own Rifle of Canada / Régina Rifle Régiment / le 1st Hussars
J'ai en partie recueilli ces renseignements lors de mon passage en Normandie et sur le site dédié à cette période


 

Voir le Blog de michel-andré : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 15 Jan 2014, 16:19

Ca fait un moment que je me posais cette question : pourquoi ne pas avoir embarqué des mitrailleuses sur les péniches de débarquement ? Et la réponse est là :

Image

Je n'avais jamais remarqué la chose. Maintenant, une question : cela a-t-il été utile ?
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dominord  Nouveau message 15 Jan 2014, 16:28

ils parlent des mitrialleuses, mais ne répondent pas vraiment à ta question relative a leur reelle utilité :
http://en.wikipedia.org/wiki/LCVP_(United_States)

le sujet est toujours un cas d'école à La Navy d'Annapolis. Si vous voulez voir un travail "scolaire" :
http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a284910.pdf
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Jan 2014, 17:06

Pendant qu'on en est aux péniches de débarquement, noter la différence qui n'en est pas vraiment une, entre les LCVP (Landing craft vehicule personnel) utilisées du côté américains et les LCA (Landing craft assault). Les 2 engins ont le même rôle et transportent environ 40 hommes. (36 pour le LCVP ou un véhicule de 3 tonnes. Equipage de 3 hommes et rayon d'action de 160 km.)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Jan 2014, 17:22

Bonjour,

Les LCVP avaient leur armement à l'arrière et par conséquence une rampe plus large permettant un débarquement plus rapide. L'emploi, et donc l'intérêt, des armes est moins évident.
Fichiers joints
775px-Darke_APA-159_-_LCVP_18.jpg
775px-Darke_APA-159_-_LCVP_18.jpg (90.31 Kio) Vu 4136 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Jan 2014, 18:28

michel-andré a écrit:Les unités canadiennes représentées 16 000 hommes 1 000 tués ou blessés les régiments sont entre-autre le Queen's Own Rifle of Canada / Régina Rifle Régiment / le 1st Hussars
J'ai en partie recueilli ces renseignements lors de mon passage en Normandie et sur le site dédié à cette période


Dommage que vous ne fassiez pas mention du seul Régiment canadien francophone à avoir débarqué le Jour J : Le Régiment de la Chaudière.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Jan 2014, 18:54

Pour réparer cet oubli Eric ;)

juno secteur nan white-plaque régiment de la chaudière.jpg
juno secteur nan white-plaque régiment de la chaudière.jpg (1.65 Mio) Vu 4102 fois
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de michel-andré  Nouveau message 15 Jan 2014, 19:38

Merci pour cette stèle
Je n'ai pas pu la faire figurer car je ne l'ai pas dans mes archives et je le regrette
Merci encore d'avoir réparer


 

Voir le Blog de michel-andré : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dominord  Nouveau message 15 Jan 2014, 19:50

c'est pour cela que j'en avais fait mon sujet de quizz en debut de semaine. je régiment de La Chaudière mené par Hugues lapointe
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: les plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Jan 2014, 22:04

dominord a écrit:c'est pour cela que j'en avais fait mon sujet de quizz en debut de semaine. je régiment de La Chaudière mené par Hugues lapointe


Objection Votre Honneur, Régiment commandé par Paul Mathieu, compagnie A par Hugues Lapointe.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll