Connexion  •  M’enregistrer

Graye sur Mer

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Graye sur Mer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Nov 2012, 19:53

Le 14 Juin 1944 le Général de Gaulle pose enfin le pied sur le sol de la Métropole française, à Courseulles sur mer. C’est écrit sur une plaque commémorative, oui!

Ne serait-ce pas plutôt sur la plage de Graye sur mer que le pied droit du général à imprimé pour la première fois, sur le sable fin de la plage, l’empreinte de sa chaussure. En effet la limite du territoire de cette commune se trouve à quelques mètres de l’endroit choisi officiellement et qui se trouve être à Courseulles.

Bon ! j’l’ai dit. Par cette interrogation, j’espère ne pas réanimer des tensions entre les deux communes. L’important c’est le débarquement du Général.

Enfin, pour qui ne connaît pas l’endroit je rappellerais que ce bord de mer, chargé d’histoire comme tant de sites en Normandie est magnifiquement bien conservé. Mon petit fils et moi avons fait quelques photos.
1 - débarquement de Gaulle R.jpg
1 - débarquement de Gaulle R.jpg (121.53 Kio) Vu 3209 fois

2 - Débarquement de Gaulle b R.jpg
2 - Débarquement de Gaulle b R.jpg (49.7 Kio) Vu 3209 fois

3 - FFL - RR.JPG
3 - FFL - RR.JPG (25.33 Kio) Vu 3209 fois

6 - Courseulles sur mer R.JPG
6 - Courseulles sur mer R.JPG (23.67 Kio) Vu 3209 fois

Corseulles b R.JPG
Corseulles b R.JPG (27.71 Kio) Vu 3209 fois

Courseulles plage RR.JPG
Courseulles plage RR.JPG (34.28 Kio) Vu 3209 fois

4 - Grayes sur mer R.JPG
4 - Grayes sur mer R.JPG (30.64 Kio) Vu 3209 fois


Ce poste se trouve à Graye sur Mer. De l'autre coté, c'est la commune de Courseulles sur mer

La limite des deux communes RR.JPG
La limite des deux communes RR.JPG (22.82 Kio) Vu 3209 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Graye sur Mer

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 10 Nov 2012, 20:09

Un petit complément ;)
Fichiers joints
DSC_0856.JPG
DSC_0856.JPG (63.77 Kio) Vu 3205 fois
DSC_0855.JPG
DSC_0855.JPG (66.72 Kio) Vu 3205 fois
DSC_0849.JPG
DSC_0849.JPG (65.84 Kio) Vu 3205 fois
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Graye sur Mer

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Nov 2012, 20:32

...et celui là, mon cher camarade, ne le trouves-tu pas magnifique!!! Bleu Blanc Rouge qu'il est beau!

FFL R.JPG
FFL R.JPG (9.9 Kio) Vu 3203 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Graye sur Mer

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de duplan  Nouveau message 11 Nov 2012, 14:53

Je ne souhaite pas créer une polémique sur les "Plages de Normandie et leurs Bunkers",mais il est à noter qu'une économie ,au fil des ans ,s'est crée autour de ce sujet (tout comme autour de ces "Grandes croix de Lorraine" et autres tableaux qui surplombent les sites). Ici,plus qu'ailleurs,mais peut-etre pour des raisons mercantiles,on vénère le "Débarquement". Nous voulons transmettre l'Histoire,mais ici tout est fait pour le touriste,le gogo : Devoir de mémoire !!!accompagné de saucisses,hamburgers et autres ingrédients. C'est triste,mais c'est ainsi: on vient sur les plages du débarquement et ,pour la majorité,on ne sait meme pas à quoi ceci correspond.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Graye sur Mer

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Nov 2012, 17:44

duplan a écrit: C'est triste,mais c'est ainsi: on vient sur les plages du débarquement et ,pour la majorité,on ne sait meme pas à quoi ceci correspond.


Bonjour Duplan.

On ne sait même pas à quoi ceci correspond.
Eh bien justement! Les stèles ou les monuments sont érigés en hommage à ceux qui sont morts pour notre liberté, cela fait partie du devoir de mémoire et le devoir de mémoire est aussi fait pour informer.
On arrive sur le site ignorant du fait et on repart instruit de la chose.

Je pense, quand-même, que les sites historiques sont, dans leur grande majorité, suffisamment bien présentés et bien explicités, pour permettre au "Gogo". (je cite ton terme) de se rendre compte qu'il n'est pas venu pour rien.
Maintenant parler de vénération, c'est bien exagéré, parlons plutôt de grand respect.

Il faut bien que les touristes se logent, se nourrissent et achètent des babioles surtout en période estivale. Sur les côtes normandes, on peut bien admettre que le tourisme peut faire vivre des populations, ce n'était pas le but recherché mais une conséquence qui ne me choque pas.
On ne peut pas toujours chasser les marchands du Temple
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Graye sur Mer

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de duplan  Nouveau message 11 Nov 2012, 21:46

Bonsoir à toutes et à tous,Bonsoir Aldebert. Réaction prévisible (excuse-moi de l'avoir fait). Je connais ces sites,pour les avoir faits et refaits ,non seulement en familles (enfants, petits enfants), mais avec des amis ou famille plus lointaine . J'ai meme passé du temps,seul (lorsque j'étais en activité,ce secteur était le mien), et plus d'une fois j'ai vécu et revécu certaines périodes de l'avant,du présent et de l'aprés débarquement . Si je tiens à ces pierres, c'est que venant d'aillleurs, n'ayant pas vécu ce drame,je me dis qu'il est important d'en garder traces et souvenirs. Je n'ai rien d'un normand (j'y habite), mais ces BUNKERS,ces STELES, me collent à la peau: mes anciens sont quelque part en AFN,ma descendance est ici. J'ai "ancré" ma famille ici,et si je suis si intransigeant avec les "marchands du temple" c'est que peu de gens réalisent ce que ceci représente : on voit un bunker (et je pisse dessus),on voit un char (et une photo), on voit une plage(et une glace) !!!! Peu,parmi ceux qui viennent, savent ce que ces vestiges veulent dire.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Graye sur Mer

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 11 Nov 2012, 22:31

Bonsoir duplan

Malheureusement tu ne pourras pas éviter les dérives du mercantile de nos jours... Et perso moi le premier quand je visite que ce soit un site de la 2eme guerre mondiale ou bien autr chose un zoo, une cave ou un chateau j'aime ramener un souvenir pour me rappeler ce lieu et son histoire...
Tu ne pourras malheureusement pas non plus empecher les gens de regarder ces sites chargés d'histoire et qui ne retiendront que 0,01 % de ce qu'ils ont vu...

La vie est comme cela et le touriste est ainsi fait...

;)


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Graye sur Mer

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Nov 2012, 22:50

duplan a écrit: mes anciens sont quelque part en AFN,.


Je les salue respectueusement, peut-être les ai-je rencontrés (un petit HS entre vétérans) ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Graye sur Mer

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Nov 2012, 15:51

duplan a écrit:..... peu de gens réalisent ce que ceci représente : on voit un bunker (et je pisse dessus),on voit un char (et une photo), on voit une plage(et une glace) !!!! Peu,parmi ceux qui viennent, savent ce que ces vestiges veulent dire.


Tout ceci est bien réducteur, je veux bien croire qu'il y a quelques ignares indécrottables mais ça n'est pas le cas général. De toutes façons les "ignares" sont trop occupés à regarder des émissions bidons à la télé pour trouver le temps de s'intéresser à l'histoire. Et puis chacun à le choix de ses centres d'intérêts et le choix est vaste.
Pour les marchands du temple, si l'on se réfère à Lourdes, en Normandie ce sont des gamins sauf, peut-être, au Café Gondré près de Pégasus Bridge où le prix des "consos" est très indigeste...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 4 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 30 invités


Scroll