Connexion  •  M’enregistrer

nombre de perte fausse sur omaha ??

Bloody Omaha ou l'enfer sur 7 km de plage de sable fin. A partir de 6h30 la Big Red One et la 29ème DI du V ème corps du général Gerow vont subir de très lourdes pertes. Bombardements ratés, chars DD lancés trop loin des côtes et qui coulent, rien ne fonctionne comme prévu. En plus la redoutable 352ème DI allemande est présente sur les lieux.
Au soir du jour J, 34250 hommes auront débarqué sur cette plage.

nombre de perte fausse sur omaha ??

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de profyler  Nouveau message 30 Juin 2005, 02:43

je lit tres souvent sur le debarquement a omaha que les allies ont perdu 3000 soldats sur la plage .
Mais d 'apres un reportage a la télé , un soldat allemand été sur d 'en avoir tué au moins 500 à lui seul !!! Il disé avoir utiliser au moins 5000 balles de mitrailleuse et des qu' ils n 'en n ' avez plus il a tiré ses 50 balles de carabine en ne ratant que 3 fois sa cible et meme qu 'une image l' avait traumatisé quand il a tiré sur un allies en pleine tete ...

Alors cela m ' étone que seulement un soldat a tué 1/6 eme des soldats allies tués (sur je ne sais combien de soldat allemands qui defendez la plage, beaucoup j 'imagine )

Peut-etre: -que se soldat a exagéré
-ou les officier allies voulaient un peu cacher toutes les pertes qu 'ils ont subi
-ou alors les autres soldats visé tres mal ( ce qui m 'étonerai )

enfin j' aimerai bien savoir ce que vous en dites !!!!


 

Voir le Blog de profyler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tigercat  Nouveau message 30 Juin 2005, 11:47

Bon là nous retombons un peu dans le monde le l'aviation sur l'attributions des victoires aériennes. Pendant les raids de bombardiers sur l'allemagne les mitrailleurs de B-17 et de B-24 revendiquaient plus de victoires sur les chasseurs Allemands que la luftwaffe en avait mis en oeuvre ce jour là. Il faut donc partir du principe qu'une forteresse volante était équipée d'une douzaine de mitrailleuses lourdes et quelles volaient en box d'une centaine d'appareils ce qui fait 1200 mitrailleuses suceptibles de tirer sur un ou deux chasseurs Allemands. En supposant que seul un tiers de ces mitrailleuses puissent voir la cible cela fait 400mitrailleurs qui de bonne foi affirmeront avoir descendu un chasseur allemand. ce qui fait 400 victoires réclamées pour un avions descendu. Les Anglais au grand dam des Américains ont decidés pour essayer d'avoir des statistiques le plus juste possible de diviser par 10 les revendications Américaines et il c'est avéré aprés guerre en compulsant les archives Allemandes qu'ils étaient encore largement au dessus de la vérité.

Pour en revenir à la question de Profyler j'y trouve pas mal de similitudes, un mitrailleur tire dans le tas des vagues d'assauts US voit des soldats tomber et est persuadé d'en être responsable tout en oubliant qu'il y a quantité d'autres mitrailleuses qui tirent sur les mêmes cibles. De plus la MG 42 avait une cadence de tir trés élevée et une précision assez aléatoire c'est surtout le volume de munitions tirées en un laps de temps trés court qui l'a rendait dangereuse. Mon avis est que ce soldat Allemand à l'instar des mitrailleurs US se trompe mais de bonne foi.

Un autre point je suis tombé il y quelques temps sur des statistiques Américaine concernant le Viêtnam. Ce rapport mettait en exergue le nombre munitions tirées et le taux de perte des viêt-cong, le resultat est hallucinant, ils se compte en milliers de cartouches en centaines d'obus et en dizaines de bombes tout ça pour un seul viêt-cong au tapis, par contre il est vrais que les combats n'étaient pas tout à fait comparables à ceux de la seconde guerre mondiale.


 

Voir le Blog de Tigercat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alexandre le Grand  Nouveau message 30 Juin 2005, 11:48

Salut,

D'abord, il est probable que ce soldat ait exagéré, ne serait-ce qu'un peu. Ce qui serait bien normal après avoir vécu le débarquement.
Ensuite, il avait une mitrailleuse. Une partie très important des pertes de la PGM fut causée par les mitraileuses, dont l'efficacité dans des assauts d'infanterie à découvert sur une grande distance n'est plus à démontrer. Or, les conditions d'utilisation à Omaha était très similaire. Il faudrait connaître le nombre de mitrailleuses à Omaha, mais sans doute pas beaucoup.
Enfin, il eût été imposible de mentir. Ne serait-ce que parce qu'il faudrait prévenir toutes les familles des tués et disparus et que le mensone serait donc beucoup trop risqué et pourrait, devrait, se retourner contre ses utilisateurs.


 

Voir le Blog de Alexandre le Grand : cliquez ici


Re: nombre de perte fausse sur omaha ??

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mrbatigoal  Nouveau message 30 Juin 2005, 12:22

profyler a écrit: Mais d 'apres un reportage a la télé , un soldat allemand été sur d 'en avoir tué au moins 500 à lui seul !!! Il disé avoir utiliser au moins 5000 balles de mitrailleuse et des qu' ils n 'en n ' avez plus il a tiré ses 50 balles de carabine en ne ratant que 3 fois sa cible et meme qu 'une image l' avait traumatisé quand il a tiré sur un allies en pleine tete ...



pour info , le soldat en question se nomme heinrich severloh


http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2240&highlight=severloh


 

Voir le Blog de mrbatigoal : cliquez ici


SEVERLOH

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Juil 2005, 18:17

Effectivement je pense que l'on parle de H.Severloh que l'on a vu dans certains débats de la commémoration du 60 ème. A l'époque dans le post cité en référence,j'avais fait part de ma surprise quant aux chiffres annoncés. A noter que H Severloh a écrit un bouquin appelé WN62 paru chez Heimdal. Intéressant.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6026
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 01 Juil 2005, 19:57

Salut,
La statistique officielle fait état de 3 881 tués ou disparus sur Omaha Beach pour la journée du 6 juin. je n'ai pas réussi à retrouver le nombre des blessés.
En ce qui concerne l'allemand qui témoigne de ce qu'il a vu il me semble difficile pour lui de faire la distinction entre les soldats US qu'il a effectivement touchés et ceux qui furent touchés par ses camarades. Par ailleurs, sur le nombre de ceux qui tombaient à terre sous ses yeux il me semble difficile pour lui de savoir exactement combien étaient effectivement morts, combien étaient blessés et combien se jetaient à terre derrière le cadavre de leurs camarades pour trouver un abri, certes tout relatif, dans cet enfer...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de patelie  Nouveau message 02 Juil 2005, 19:45

Petit_Pas a écrit:Salut,
La statistique officielle fait état de 3 881 tués ou disparus sur Omaha Beach pour la journée du 6 juin. je n'ai pas réussi à retrouver le nombre des blessés.

Bonjour

Il me semblait que c'étaient 3.881 pertes et que donc les blessés étaient compris dedans. Non?

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Inscription: 03 Fév 2003, 11:55
Localisation: Normandie

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Juil 2005, 20:04

Il me semble que les pertes ne contiennent pas les blessés ordinairement à moins que ce ne soit spécifié.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5745
Inscription: 22 Mar 2004, 14:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 04 Juil 2005, 12:06

Salut,
non les pertes au sens strict du terme se sont les tués et les disparus uniquement. Les blessés font toujours l'objet d'un compte à part.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de patelie  Nouveau message 05 Juil 2005, 15:17

Bonjour

Pour moi le chiffre de 3.881 doit comprendre obligatoirement les blessés. Et ceux ci sont indiqués dans les 'casualty report'. Sinon ce chiffre est beaucoup trop elevé pour les morts et disparus.
Des statistiques donnent 659 casualties pour la 29th ID sur Omaha le 6 juin (367 KIA, 27 MIA et 265 WIA)... dont 341 KIA pour le régiment d'assaut.
Enfin c'est ce que je deduis des différentes infos proposées concernant les statistiques.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Inscription: 03 Fév 2003, 11:55
Localisation: Normandie

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Suivante

Retourner vers OMAHA BEACH




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L’Armée Secrète au refuge "Tarin" de Saint-Marcoult (Silly-Belgique) 
Aujourd’hui, 01:16
par: thucydide 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 00:07
par: kfranc01 
    dans:  1e DB Polonaise 
Aujourd’hui, 00:06
par: alain adam 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Hier, 23:59
par: alain adam 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:14
par: coyote 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Hier, 23:02
par: Signal Corps 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 22:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Berlin 1945 Les dernières archives du bunker 
Hier, 22:47
par: alfa1965 
    dans:  Interrogation sur les marquages tactique de la 2°DIM 
Hier, 20:08
par: Margont 
    dans:  La Norvège s'excuse auprès «des filles de boches». 
Hier, 19:28
par: pierma 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll