Les tanks « DD » sur Omaha Beach.
Posté: 05 Juil 2004, 18:59
Bonsoir,
Je viens de regarder un document sur la chaîne « Planète » parlant du Jour-J. Il a été évoqué notamment les fameux tanks « DD », l'arme secrète des Alliés. Ces derniers voulaient se servir de ces engins comme bouclier, en les lançant à la mer avant les hommes, mais le plan échoua : 27 des 29 tanks coulèrent et 2 400 soldats d'infanterie américains périrent à Omaha Beach. Or, sur les autres plages, la plupart de ces tanks ont débarqué sans encombre et ont pu appuyer l'infanterie.
L'archéologue en charge des fouilles sur les sites où se trouvent les différents tanks coulés sur Omaha Beach cherche tout au long du documentaire les causes de ces naufrages. Il constate que tout ces derniers sont dirigés vers une seule et même direction : le clocher de Colleville.
Il en déduit donc que pour ne pas perdre la direction des plages, en raison du courant, les conducteurs se sont dirigés par rapport au clocher de Colleville (aisément repérable...). Ils ont ainsi présenté leurs côtés les plus vulnérables à des vagues de plus de 2 mètres... et ont dés lors coulés.
Des rescapés ont aussi témoigné en expliquant que certains ont eu des pannes de moteur.
Auriez-vous d'autres infos sur ces fameux tanks « DD » ?
Je viens de regarder un document sur la chaîne « Planète » parlant du Jour-J. Il a été évoqué notamment les fameux tanks « DD », l'arme secrète des Alliés. Ces derniers voulaient se servir de ces engins comme bouclier, en les lançant à la mer avant les hommes, mais le plan échoua : 27 des 29 tanks coulèrent et 2 400 soldats d'infanterie américains périrent à Omaha Beach. Or, sur les autres plages, la plupart de ces tanks ont débarqué sans encombre et ont pu appuyer l'infanterie.
L'archéologue en charge des fouilles sur les sites où se trouvent les différents tanks coulés sur Omaha Beach cherche tout au long du documentaire les causes de ces naufrages. Il constate que tout ces derniers sont dirigés vers une seule et même direction : le clocher de Colleville.
Il en déduit donc que pour ne pas perdre la direction des plages, en raison du courant, les conducteurs se sont dirigés par rapport au clocher de Colleville (aisément repérable...). Ils ont ainsi présenté leurs côtés les plus vulnérables à des vagues de plus de 2 mètres... et ont dés lors coulés.
Des rescapés ont aussi témoigné en expliquant que certains ont eu des pannes de moteur.
Auriez-vous d'autres infos sur ces fameux tanks « DD » ?