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Les tanks « DD » sur Omaha Beach.

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
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Les tanks « DD » sur Omaha Beach.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 05 Juil 2004, 18:59

Bonsoir,

Je viens de regarder un document sur la chaîne « Planète » parlant du Jour-J. Il a été évoqué notamment les fameux tanks « DD », l'arme secrète des Alliés. Ces derniers voulaient se servir de ces engins comme bouclier, en les lançant à la mer avant les hommes, mais le plan échoua : 27 des 29 tanks coulèrent et 2 400 soldats d'infanterie américains périrent à Omaha Beach. Or, sur les autres plages, la plupart de ces tanks ont débarqué sans encombre et ont pu appuyer l'infanterie.

L'archéologue en charge des fouilles sur les sites où se trouvent les différents tanks coulés sur Omaha Beach cherche tout au long du documentaire les causes de ces naufrages. Il constate que tout ces derniers sont dirigés vers une seule et même direction : le clocher de Colleville.
Il en déduit donc que pour ne pas perdre la direction des plages, en raison du courant, les conducteurs se sont dirigés par rapport au clocher de Colleville (aisément repérable...). Ils ont ainsi présenté leurs côtés les plus vulnérables à des vagues de plus de 2 mètres... et ont dés lors coulés.

Des rescapés ont aussi témoigné en expliquant que certains ont eu des pannes de moteur.

Auriez-vous d'autres infos sur ces fameux tanks « DD » ?
Dernière édition par NiCeOn3-_` le 05 Juil 2004, 22:17, édité 1 fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 05 Juil 2004, 22:17

J'ai trouvé une image de ce fameux char « DD (Duplex Drive) »

Image

Voilà la bête, vue de profil et vue arrière. Lors de la traversée la toile était donc relevée, de sorte que seule la personne sur la tourelle puisse voir ce qui se passe autour d'eux. Ils se dirigeaient donc grâce aux conseils de ce dernier.

Un autre texte que j'ai trouvé ici :

« L'invention la plus remarquable fut le D.D. (Duplex Drive), ou char amphibie. A partir d'un sherman M4, les ingénieurs de Hobart conçurent un blindé capable de nager vers le rivage par ses propres moyens. Ce char était équipé de deux hélices entraînées par le moteur principal. Une enveloppe de toile lui permettait ainsi de flotter jusqu'au rivage grâce aux deux hélices et une fois arrivé, il se débarassait de cette enveloppe e pouvait opérer comme un char ordinaire. »


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Juil 2004, 22:19

Mes sources me disent que les DDs d'Omaha ont été jetés à la flotte trop tôt. Les chefs de barges ont eu peur que les tirs ennemis ne coulent les barges et ont décidé de mettre les DDs à l'eau, mais les vagues combinées à la profondeur ont fait que la décision est devenue un grand fiasco !


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lht86  Nouveau message 07 Juil 2004, 11:19

Les chars DD ont effectivement été lancés beaucoup trop loin de la côte et la forte houle ce 6 juin a fait chavirer la quasi totalité des chars.

Le peu de char qui a atteint la plage a ensuite essuyé les tirs ennemis.

Par conséquent, les chars DD ont eu une efficacité presque nulle sur la plage d'Omaha Beach.

Pascal


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 08 Juil 2004, 22:24

Salut,
lht86 a écrit:Les chars DD ont effectivement été lancés beaucoup trop loin de la côte et la forte houle ce 6 juin a fait chavirer la quasi totalité des chars.

Le peu de char qui a atteint la plage a ensuite essuyé les tirs ennemis.

Par conséquent, les chars DD ont eu une efficacité presque nulle sur la plage d'Omaha Beach.

Pascal

j'ai vu le reportage dont parle NiCeOn3-_`. Il semblerait, d'après les recherches, que les DD auraient parcouru plus de 3 kilomètres avant de couler pratiquement tous au même endroit. Par ailleurs, les épaves de ces chars sont toutes orientées dans la même direction : canon face à la plage pointant le clocher de Colleville.
L'archéologue, qui est aussi un passionné de chars et qui a fait l'armée dans une unité blindée, en vient à la conclusion que ce n'est pas la distance, ni la houle, ni la profondeur qui ont perdu les chars mais l'inexpérience des hommes qui étaient à bord.
En effet, aucun d'eux n'étaient marins et donc ils n'ont pas tenus compte des courants qui à cet endroit de la baie sont presque parallèles à la plage. Or, en voulant rejoindre directement celle-ci en ligne droite, et donc en prenant pour point de repère le clocher, ils ont présentés les flancs des jupes de protection au plus fort des vagues qui les ont submergées car à cet endroit de la jupe les montants en acier étaient trop espacé pour permettre à la jupe de rester tendue contre la force de la houle.
Il en conclu que s'il y avaient eu des marins à bord des DD ceux-ci auraient pu gagner la plage (comme sur les autres plages) en gardant le clocher comme repère mais en se laissant dériver vers la plage par les courants au lieu de tenter de les contrer par le travers.


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 08 Juil 2004, 22:40

Et bien voilà, elle a tout expliqué (bien mieux que moi..) et en détail.
Ce reportage était vraiment très intéressant.
Au fait, les personnes possèdant la chaîne « Planète », je leur conseille, si elles le peuvent, de regarder cette dernière les après-midi, c'est bourré de bons reportages sur la 2de guerre mondiale!
Dernière édition par NiCeOn3-_` le 17 Juin 2005, 23:06, édité 1 fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 09 Juil 2004, 13:57

Ce reportage était très bien effectivement et coupait court aux affirmations comme quoi les DD de Omaha avait coulé dès leur mise à l'eau. Ce qui était la version officielle malgré tout...

Ce sujet avait déjà été traité dans le poste suivanthttp://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2376&sid=cc2790f3275564e0d39d0a149362377d il y a quelques jours...

Pascal, aucun des "DD" d'Omaha n'a en réalité atteint la plage...


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 09 Juil 2004, 20:27

Si, sur 29, il y'en a eu 2 qui sont parvenus à rejoindra la plage..


 

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Re: Les tanks « DD » sur Omaha Beach.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de cprime  Nouveau message 25 Juil 2019, 15:30

Cette tragédie n'a touché que la moitié des chars DD déployés sur Omaha, ceux du 741st Tank Battalion qui étaient censés couvrir les troupes d'assaut sur les secteurs Fox et Easy.
Les chars DD du 743rd ont été acheminés par les LCT directement sur la plage face aux Wn72 et Wn73 de Vierville.

Il n'est pas étonnant que les tourelles des chars du 741st TB soient pointées vers Colleville comme les caisses d'ailleurs. C'est leur axe de progression. Les tourelles restent dans l'axe des chars pendant la phase de navigation. Vous ne pouvez pas tirer sans déchirer les jupes et déséquilibrer les blindés.

Quant à la distance parcourue, les témoignages des officiers de marine et des survivants du 741st disent que les chars ont coulés peu de temps après avoir été mis à l'eau. Le Lieutenant Barry qui était sur le LCT 549 dit que les 3 premiers chars ont coulé à moins de 100 yards, soit moins de 100 mètres.
5 chars sur les 32 alignés par le 741st TB ont finalement atteint la plage. Trois ont été amenés sur le sable par le LCT 600; 2 sont arrivés par leurs propres moyens.

Pour moi, l'inexpérience des équipages n'est pas la seule cause de ce désastre, c'est aussi le manque de prudence des commandants des LCT et des officiers du 741st TB. L'état de la mer a joué pour beaucoup. Au large des autres plages, les conditions de navigation étaient différentes. Cela tient à la météo, à l'horaire (une heure de décalage avec les Anglo-Canadiens), à la topographie sous-marine et aux courants qui devaient prendre ces lourds esquifs par le travers.
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Re: Les tanks « DD » sur Omaha Beach.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juil 2019, 15:37

Merci Christophe.

J'ai toujours retenu que le courant de travers (est/ouest de mémoire), facteur inconnu des planificateurs, avait été la cause essentielle du chavirage des DD's.

Ce qui me glace le sang (si l'anecdote vue sur une chaîne d'histoire est vérifiée), c'est que des chefs de char se soient jetés à l'eau malgré que les tanks les précédents aient chavirés sous leurs yeux.
Auraient-ils pu être débarqués plus efficacement sur la plage en prolongeant l'approche ?
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