Connexion  •  M’enregistrer

L'histoire d'un photographe Américain sur Omaha Beach

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

L'histoire d'un photographe Américain sur Omaha Beach

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kapitan  Nouveau message 24 Fév 2008, 12:16

L'histoire d'un photographe Américain sur Omaha Beach : Herman Wall

7 heure 35. Herman Wall perdra sa jambe en filmant le carnage.


"Mon appareil photo ! Rendez-le moi tout de suite !" Au large d'Omaha Beach Herman Wall, capitaine de la 1e Armée Américaine allongé sur un brancard, est plus préoccupée par le sort du speed Graphic, qu'il portait tout à l'heure sur la plage, que par le lambeau de chair ensanglanté qui pend de son genou droit.

Vers 10 heures du matin, sur Omaha Beach, il avait l'œil dans le viseur de son appareil photo quand le souffle de l'explosion lui a projetée le visage contre le sable. Il n'a plus sentis sa jambe droite. Il s'est tenu la hanche avant de s'évanouir. deux heures plus tard, le débarquement n'a même pas six heures, et le pont du bateau-hopital "de la taille d'un stade de football", assure Herman Wall, est déjà recouvert de centaine de corps. Certains agonisent. d'autres, comme lui, attendent d'êtres amputés. Entre deux syncopes, il est parvenue a convaincre un infirmier d'intervenir auprès l'officier commandant du navire. " Je me souviens d'avoir quitté la plage avec mon appareil autour du cou, dit-il. Je le sentais dans mon dos sur la civière. Où est-il passé ? Il me le faut ." Pourquoi cette insistance ?

Pendant le bref passage dans le secteur Easy Red d'Omaha Beach, Herman Wall, photographe officiel de la 165e compagnie a eu le temps de "shooter" un précieux rouleau de film, une vingtaine de photo qu'il sait quasi exclusive. Si il ne sait pas sauver sa jambe, qu'il lui soit donné au moins de voir ses photos pour lesquelles il a risqué sa vie. L'appareil photo a été rapidement retrouvé, sur un coin de table, d'une des multiples table d'opérations improvisés sur le bateau militaire.

Evacué le lendemain vers un hôpital d'Angleterre, Herman Wall a la surprise de découvrir dans les mains d'un officier Américains, venu a son chevet une vingtaine de clichés en noir et blanc, parfaitement contrastés. Certain montrent, à bord d'une barge de débarquement, le visage angoisser des soldats de la 1e Armée. Sur d'autre, on assiste à leurs lente progression sur la plage. Ce sont des photos prises a Omaha Beach au 50 millimètre. Des documents exceptionnels. La rumeur n'a pas mis longtemps a gagner les rédactions new-yorkaises. Le très puissant "Daily-News" Dépêche immédiatement un avion spécial, afin de recueillir dans l'hôpital Anglais le récit et les photos d'Herman Wall.

Après le 6 Juin, la tempête sur la manche a privé la presse Américaine de documents photographique sur le Dday. Les photos d'Herman Wall seront les premières du débarquement a être publiés dans le quotidiens Américains. En 1944 Herman Wall est dans l'armée depuis deux ans, rattaché au services photographique de la 165e compagnie.

Pour ce passionné de technique nouvelles, photographe depuis les années 30, l'assaut sur la Normandie relevée déjà de l'exploit professionnel. Deux semaines avant le Jour J, il s'est rendus au quartier général de la 1e Armée, où se préparait l'opération Overlord. Herman Wall voulait faire partie des premiers a mettre le pied en France afin de prendre des photos d'action. Quand la porte blindée de la barge c'est ouvert, Herman Wall avoue ne pas avoir eu peur. Dans le viseur de son appareil photo cette guerre semblait appartenir a un autre monde.

Sources : Paris match 1944, l'été le plus long


 

Voir le Blog de Kapitan : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 24 Fév 2008, 12:29

Témoignage intéressant qui serait encore plus agréable à lire sans les fautes d'orthographe qui le parsèment.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 24 Fév 2008, 12:53

Voici deux photos de Hermann Wall
Celle-ci sur le pont du bateau qui l'emmène vers Omaha
http://zimagez.com/zimage/photowall.php
Celle-ci , prise alors qu'il avait 82 ans chez lui , aux USA. Il montre une de ses photos qui a fait le tour du monde
http://zimagez.com/zimage/photo2307.php
Il est à noter que depuis les photos prises lors du débarquement, Herman Wall n'a plus jamais photographié d'hommes au combat et il a consacré son temps à photographier des paysages
Dernière édition par DENYS hubert le 25 Fév 2008, 00:58, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kapitan  Nouveau message 24 Fév 2008, 12:58

Oui aux USA, a Los Angeles, mais cette photo a était prise 40 ans après le débarquement, est-il décédé maintenant ?


 

Voir le Blog de Kapitan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de deimos  Nouveau message 24 Fév 2008, 13:03

Je croyais que robert capa avait été le seul à photographier le débarquement d'omaha beach? (enfin ces photos sont hyper connues donc je ne peux remettre en doute^^, mais alors comment cela se fait-il que l'on retienne uniquement les photos de Capa?)


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 24 Fév 2008, 13:26

Je crois que c'est la notoriété de Robert Capa qui a joué en sa faveur car il était très connu pour ses photos sur la guerre d'Espagne et aussi la mésaventure qui est arrivée à la majorité de ses photos du débarquement
Non il n'a pas été le seul photographe, il y a eu aussi Samuel Fuller,Herman Wall,M. Giesbert etc (Sans compter les Anglais, Canadiens etc)
La deuxième photo n'a pas été prise 40 ans après le débarquement mais 60 ans effectivement à Los-Angelès et je ne sais pas s'il est décédé. S'il est encore en vie, il approche les 86 ans
Dernière édition par DENYS hubert le 24 Fév 2008, 13:29, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Re: L'histoire d'un photographe Américain sur Omaha Beach

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Fév 2008, 13:27

Kapitan a écrit: Herman Wall, capitaine de la 1e Armée Américaine


Petite rectification:

Le capitaine Herman Wall faisait partie de la 165th Photograph Company et non capitaine de la 1ère Armée Américaine.

Il a débarqué à Omaha Beach avec des éléments de la 1ère Division d'Infanterie.

Il est décédé en 1997

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 24 Fév 2008, 13:32

Merci pour les précisions Henri.
C'était d'ailleurs pour rappeler son grade et son unité que je n'ai pas détouré la photo où il y avait ces mentions inscrites
Quand à la date de sa mort, le magazine où j'ai pris la deuxième photo dit qu'elle a été prise en 2004 . Serait-ce une erreur de ce magazine?


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Re: L'histoire d'un photographe Américain sur Omaha Beach

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Kapitan  Nouveau message 24 Fév 2008, 14:25

H Rogister a écrit:
Kapitan a écrit: Herman Wall, capitaine de la 1e Armée Américaine


Petite rectification:

Le capitaine Herman Wall faisait partie de la 165th Photograph Company et non capitaine de la 1ère Armée Américaine.

Il a débarqué à Omaha Beach avec des éléments de la 1ère Division d'Infanterie.

Il est décédé en 1997

A+


Oui, mais la Big Red one, fais partie de la première armée américaine non ?


 

Voir le Blog de Kapitan : cliquez ici


Re: L'histoire d'un photographe Américain sur Omaha Beach

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Fév 2008, 17:47

Kapitan a écrit:
H Rogister a écrit:
Kapitan a écrit: Herman Wall, capitaine de la 1e Armée Américaine


Petite rectification:

Le capitaine Herman Wall faisait partie de la 165th Photograph Company et non capitaine de la 1ère Armée Américaine.

A+


Oui, mais la Big Red one, fais partie de la première armée américaine non ?


Le capitaine Herman Wall est officier au 165th Photograph Company et ce n'est pas parce qu'il a débarqué avec la Big Red One qu'il fait partie de cette division.
De plus la 1ère Armée n'est pas une unité ni une division donc on ne peu pas dire qu'il est capitaine de la 1ère Armée.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 45 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 56 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll