Connexion  •  M’enregistrer

Heinrich Severloh

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Heinrich Severloh

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 13 Jan 2008, 16:33

Lors d'un entretien que j'avais eu avec ce vétéran allemand qui était mitrailleur au WN 62 en juin 2003, il avait déclaré que durant toute sa captivité aux Etats-Unis, il n'a jamais dit le rôle qu'il avait joué le 6 juin 44 à Omaha parce qu'il avait la crainte d'être jugé devant un tribunal militaire.
J'ai toujours pensé qu'il n'avait fait qu'assumer son poste et que selon les lois de la guerre ,il n'était pas répréhensible. D'après vous ,aurait-il pu en être autrement et ses craintes auraient-elles pu être fondées?


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de deimos  Nouveau message 13 Jan 2008, 16:52

Tribunal militaire, je ne pense pas, il ne faisait que son boulot, si j'ose m'exprimer ainsi, par contre passage à tabac ou coups en douces plus probablement...
Je ne m'en serai pas venter dans une telle situation...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 13 Jan 2008, 17:11

Oui, c'est certain qu'il ne s'est pas vanté.
Il n'a même jamais donné de précisions aux MP américains qui l'ont interrogé sur le poste qu'il avait occupé pas plus que l'endroit exact où il avait combattu.
Ce qui m'a toujours semblé contradictoire chez cet homme, c'est que d'un côté,avait la crainte qu'on ai pu le prendre pour un criminel de guerre ,(ce qu'en tout état de cause,il n'était pas) mais que de l'aute, il a revendiqué à plusieurs reprises devant la presse qu'il était le soldat allemand qui a fait le plus de victimes américaines de la seconde guerre mondiale


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de deimos  Nouveau message 13 Jan 2008, 17:13

Le temps tout simplement, efface les rancoeurs... Combien de jeunes américains iraient aujourd'hui lui "casser la tête" car il était à Omaha? Combien l'auraient fait il y a 60ans? Le rapport est simple^^
Les mentalités ont évoluées...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 13 Jan 2008, 17:40

Vous avez raison de dire qu'après 60 ans les raisons ne son plus les mêmes;le temps atténue les rancoeurs mais ne les efface pas.Contrairement à Frank Gockel qui a toujours été apprécié par les civils Normands, Severloh a toujours declaré qu'il avait du mal a être bien perçu par d'anciennes personnes qui l'avaient connues durant la guerre
Quand à aller lui casser la tête, les jeunes américains dont vous parlez auraient du mal car cela va faire deux ans demain qu'il est décédé; C'est d'ailleurs en pensant à ça que sa question m'est revenue en memoire et que je l'ai soumise.
Dernière édition par DENYS hubert le 15 Jan 2008, 01:23, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de deimos  Nouveau message 14 Jan 2008, 21:05

ha je ne savais pas... C'est bien celui qui a sorti un livre il y a de cela deux ans? ou un peu plus?
En tout cas peut-être que le dire lui a permis de se "délivrer" d'un poids, ou je ne sais pas, et on ne le saura sans doute jamais...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 14 Jan 2008, 21:11

Serverloh ne s'est il pas par ailleurs vanté d'avoir tué 200 GI's à Omaha Beach ?. J'avoue que j'appréciais assez modérement le personnage, Gockel était beaucoup plus discret et respectueux.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Jan 2008, 01:21

En réponse à Deimos, Cela fait 2 ans aujourd'hui que Severloh est décédé chez lui des suites de maladie.Il a effectivement écrit un livre intitulé WN 62.
Juin 44 est un peu en dessous des normes quand au nombre d'américains tués par cet homme quand on sait qu'il a tiré plus de 40 000 cartouches avec sa MG 42 dont il était tireur d'élite. Il a tiré de 6 h 30 jusqu'à 15h30 Quand on sait qu'un tireur de MG 42 expérimenté tirant à courtes rafales peut mettre 6à 8 balles dans la même cible à 300m on imagine les dégâts!
Je possède un cassette VHS où il dit lui-même à la caméra qu'il a sûrement été le soldat allemand qui a fait le plus de victimes américaines de laWWII
D'après le témoignage de Frank Gockel qui a quiitté les combats pour être soigné de sa blessure à la main vers 13h, il a declaré qu'il y avait environ 2500 GI's blessés ou tués devant son poste. Quand les américains ont pris possession du poste de tir de Severloh, il ont déclarés que les douilles vides arrivaient au-dessus de leurs chevilles!
Si vous voulez vous rendre compte de l'efficacité de la MG 42, vous tapez
http://pagesperso-orange.fr/armes-histo ... /MG42.html
Au centre de la page, juste avant une série de dessins montrant le fonctionnement du recul du canon, il y a 2 lignes écrites en bleu "video" vous cliquez dessus et préparez-vous à être surpris


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 15 Jan 2008, 16:36

Severloh s'est beaucoup vanté à la fin de sa vie. Il avait même affirmé avoir touché 2 000 GI's .....
Je pense que ses propos sont à prendre avec énormément de précautions.

Je rappelle aux non-experts que les MG allemandes à Omaha étaient positionnées pour des tirs en plongée, c'est à dire une position non optimum pour ces armes automatiques.
Le positionnement recommandé était une contre-plongée à 5-10° de manière à réaliser un tir rasant, et par là, à mitrailler en profondeur du champs de bataille.
Ce qui aurait obligé les mitrailleurs à tirer depuis le ras du sol sur la plage.

Par ailleurs, son secteur, excentré ne pouvait couvrir toute la plage d'Omaha (6 500 mètres).

Aussi, je pense tout simplement que M. Severloh s'est inventé un palmarès pour bomber le torse, et que ses élucubrations ne méritent rien d'autre qu'un haussement d'épaules.

Paix à son âme


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Jan 2008, 17:32

Je ne suis pas d'accord avec vous Clayroger , ou tout du moins avec certains points
Vous dites qu'à la fin de sa vie Severloh c'est vanté,c'est certain,j'ai même dit que je possédais une cassette VHS où il le confirmait lui-même. Quand à sa position , en tant qu'ancien tireur de AA52 dans les Paras, je peux vous dire qu'elle était presque idéale. D'ailleurs vous vous contredisez un peu quand à l'angle de tir.
Si on prend la position que Severloh occupait au WN62 , d'après l'étude faite par Georges Bernage dans son livre "Omaha Beach", elle se situait entre 15 et 20 m au-dessus du niveau de la mer et la distance moyenne des GI's , marée montante était de 200m . Si ça, ça ne fait pas environ 10% d'angle plongeant, je m'y connais plus;
Par ailleurs, toujours en référence à Georges Bernage, l'angle de couverture de tir approchait les 160°. Etant donné la portée efficace de son arme , cela lui permettait "d'arroser" entre 1500 et 1800 m de terrain et ça représente pas mal de boulot que de vouloir tout couvrir aussi s'est-il tenu de tirer sur ce qui arrivait directement en face de lui. A mon avis ,c'est déjà pas mal
Il est évident que, lorsqu'on connait la conformation du terrain occupé par le WN 62 , il lui était plus difficile d'atteindre les GI's qui étaient les plus près de lui, (à 50m) car le mur antichar faisait obstacle à son tir.
Ainsi que je l'ai dit plusieurs fois, j'ai connu et rencontré à plusieurs reprises les deux Allemands survivants de ce poste,à savoir Franck Gockel et Heinrich Severloh . Il a toujours dit qu'il avait commencé à réaliser qu'il avait tué des centaines d'hommes qu'aux alentours de 14h30 soit 8 h après le début des combats et ce quand il a abattu le soldat américain situé derrière le rocher (toujours présent à Omaha)d'un balle dans la tête avec sa carabine de précision
Où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il était un homme vaniteux mais s'il n'était pas un nazi convaincu ,il n'en n'était pas loin


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 19 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 32 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 41 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 47 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll