Connexion  •  M’enregistrer

Des tireurs d'élite à Omaha?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de deimos  Nouveau message 01 Jan 2008, 15:28

ça donne l'impression de ne pas être qu'une cible... D'avoir un exhutoire au fait de voir tomber ses amis et de se dire que la prochaine est peut-être pour soi, pour impressionner, qui sait ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui sait que la seule chose qui fait qu'il est encore en vie c'est la chance...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de TOUGH' OMBRES  Nouveau message 01 Jan 2008, 16:03

A Omaha et sur les quatre autres plages d'ailleurs. Pourquoi seulement Omaha ?

Omaha car la plage est en pente douce et les fusils des tireurs d'élite ont une plus longue portée de tir donc une facilité a atteindre les hommes de bunkers


 

Voir le Blog de TOUGH' OMBRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de navigant  Nouveau message 01 Jan 2008, 16:17

D'après le témoignage d'un soldat allemand le combat à surtout cessé à omaha à cause des pannes de mitrailleuses qui tiraient sans arrêt pendant des heures et des tirs plus précis des navirs et du manque de blindage de certains bunker que Rommel avait remarqué mais par chance pour les alliés il n'a pas eu les moyens de les renforcer à temps.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de usryan  Nouveau message 16 Jan 2008, 23:16

[quote]Normalement ils étaient armés de Springfield [/quote]

Hello, en effet il s'agit de fusil Springfield 1903 A4 monté avec une lunette. Son utilisation est avéré en Normandie d'après quelques photos d'époque mais celà semble être resté très limité à quelques exemplaires seulement sur ce théâtre d'opération.

Amicalement :D


 

Voir le Blog de usryan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Yves  Nouveau message 16 Jan 2008, 23:46

deimos a écrit:ça donne l'impression de ne pas être qu'une cible... D'avoir un exhutoire au fait de voir tomber ses amis et de se dire que la prochaine est peut-être pour soi, pour impressionner, qui sait ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui sait que la seule chose qui fait qu'il est encore en vie c'est la chance...


Bien vu et plutôt d'accord avec toi.
A cela s'ajoute le fait qu'on ne tire pas forcément pour tuer mais aussi pour empêcher celui d'en face de sortir la tête, viser et tirer (on parle parfois de tirs d'interdiction)... d'où l'intérêt de tirer à l'arme légère sur un bunker - personne ne prétend le dégommer par contre cela permet de gêner les actions de ceux qui sont à l'intérieur. Ce n'est jamais agréable d'entendre et de sentir les balles siffler autour de soi...
(je me souviens de mon service militaire et de certains exercices de tirs au cours desquels je rentrais la tête dans les épaules en entendant les balles siffler alors que j'étais à l'opposé des cibles... pour être honnête je pense que même dans un bunker j'en aurais fait de même sachant que je suis la cible...)


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Jan 2008, 02:32

Je suis assez d'accord avec Yves,
Quand j'étais à l'armée et qu'on se battait au Tchad contre les rebelles d'Hissen Habbré, on appelait cette façon de tirer n'importe où ,sans cibles déterminées quand l'un de nous devait bouger par " couvrir la sortie, le déplacement etc." Deux ou trois armes tiraient, de préférence des armes automatiques pendant que l'homme qui devait bouger le faisait. C'était une façon de détourner l'attention de l'adversaire qui se focalisait sur les armes qui tiraient pour pouvoir essayer de déterminer leurs emplacement et ne voyaient le mouvement de l'homme que trop tard; Et puis quand on entends les "abeilles "siffler d'un peu trop près, on rentre non seulement la tête mais le reste aussi et on se fait le plus petit possible car c'est pas très agréable.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 17 Jan 2008, 10:34

@ Savinien :

En France nous appelons les deux catégories : tireur de précision (tireur seul, en appui tactique de son unité, arme légère de calibre commun type 7,62 ou 30-06, tirant jusqu'à 600 m en général) et tireur d'élite (tireur avec binome d'observation et protection, en mission particulière, arme légère ou lourde de gros calibre type 12,7, tirant au delà de 600 m voire jusqu'à 1500-1800 m).

Ceci dit cette notion est très moderne ! A l'époque qui nous intéresse ce que l'on appelait tireur d'élite était des tireurs d'appui tactique, travaillant seuls ou en collaboration avec leur unité (mais pas en en binome), bref nos actuels tireurs de précision.

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de BAST  Nouveau message 17 Jan 2008, 12:54

ou tout simplement franc-tireur isolé.
Vasily Grigoryevich Zaitsev, était franc-tireur soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.
plus comunément dans l'armée française on n'utilise pas le terme sniper mais plustôt les termes de tireurs de précision jusqu'à 800 métres en calibre 7.62 et les tireurs d'élites jusqu'à 1600métres en calibre12.7.
pendant la seconde guerre mondiale les calibres les plus courants étaient celui du fusil d'infantrie classique en 7.92 mm, 30.06, .303, ... .


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Jan 2008, 13:39

Zaitsev répondait plus à l'appellation actuelle de snipper, c'est-à-dire un tireur d'élite embusqué qui attends l'opportunité d'une cible éventuelle; Les Allemands étaient bons à ce petit jeu et les GI's en ont fait les frais pendant les jours qui suivirent le débarquement. Je n'ai pas beaucoup entendu parler d'une réciprocité chez les Américains


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de BAST  Nouveau message 17 Jan 2008, 15:20

ok pourtant franc-tireur isolé est aussi utilisé.
je ne l'ai pas inventé, je l'ai vu sur Wipikédia.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 12 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 23 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll