Connexion  •  M’enregistrer

Des tireurs d'élite à Omaha?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Des tireurs d'élite à Omaha?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de zeketrex  Nouveau message 23 Oct 2007, 10:51

Bonjour à tous,
Je me posais justement cette question (peut-être idiote?), je n'ai jamais entendu parlé qu'il y ait eu dans les rangs de la Big Red One des tireurs d'élite lors de l'assaut, pourtant cela aurait peut être solutionné les "problèmes" posés par les mitrailleurs dont Severloh devant le WN62... Alors Y en a t-il eu? Si oui y en avait il trop peu? Ou vue la confusion et le poids de la riposte allemande ne pouvaient ils pas opérer? Sont ils morts prématurément? Ou pensait-on lors de la préparation d'Overlord qu'ils ne seraient pas utiles?
Merci pour vos réponses, devant cette montagne de questions qui me trottent dans la tête depuis quelque temps


 

Voir le Blog de zeketrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de deimos  Nouveau message 23 Oct 2007, 21:18

il y en a dans il faut sauver le soldat ryan, mais bon, historiquement je suis pas sur que ce film soit une réference...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de zeketrex  Nouveau message 23 Oct 2007, 23:06

deimos a écrit:il y en a dans il faut sauver le soldat ryan, mais bon, historiquement je suis pas sur que ce film soit une réference...



Ben oui ce film est très bien pour faire revivre "l'ambiance" lors de l'assaut mais il est clair que les erreurs historiques fourmillent... je pense notamment à la présence des lances flammes alors que j'ai lu récemment (si mes sources sont bonnes) qu'aucun lance flamme n'avait été utilisé durant l'assaut initial sur Omaha, donc on ne peut pas franchement se fier à ce film...


 

Voir le Blog de zeketrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 27 Oct 2007, 12:39

Bon oublions "Saving Privat Ryan" question histoire... Le 6 juin 1944, les troupes d'assauts US possédaient une équipe lance-flame par Assault Boat Team en revanche les hommes qui devaient les servir ne pouvaient être que volontaire et actuellement il n'existe pas de preuves (pour l'instant) de leur utilisation le 6 6 1944.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de zeketrex  Nouveau message 27 Oct 2007, 17:15

Judex a écrit:actuellement il n'existe pas de preuves (pour l'instant) de leur utilisation le 6 6 1944.



Oui Judex, on a les mêmes sources, c'est pour ça que j'ai employé le mot 'utilisé' :D

Par contre pour ma question initiale sur les tireurs d'élite, personne ne semble avoir de réponse :|


 

Voir le Blog de zeketrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 27 Oct 2007, 18:55

En 1944, il y avait environ un tireur d'élite par squad, soit 3-4 par section.
Il était le meilleur tireur, équipé d'un fusil spécial.

Cela dit, un sniper est efficace quand il tire sur une cible, camouflé et hors d'atteinte de l'adversaire.
A Omaha, il était la cible et donc très peu efficace.

A Omaha et sur les quatre autres plages d'ailleurs. Pourquoi seulement Omaha ?

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 27 Oct 2007, 19:06

Normalement ils étaient armés de Springfield et pas de garand.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 27 Oct 2007, 19:40

Cela dit, un sniper est efficace quand il tire sur une cible, camouflé et hors d'atteinte de l'adversaire.


En fait pas exactement, tu as le tireur d'élite qui agit sur l'ordre du chef de section mais se bat sinon comme un autre soldat, il possède juste une lunette en plus. Il sert justement à solutionner des problèmes tels qu'une mitrailleuse embusquée (comme montré dans Soldat Ryan) etc.
Mais comme l'as très justement dit Clayroger, ce ne devait pas être très facile d'exécuter un tir de précision dans l'ambiance d'Omaha (sans compter que le tireur de la mi pouvait être remplacé !).

Et tu as le tireur embusqué qui agit seul ou en binome, a une mission* bien précise et qui lui se camoufle et engage des cibles a grande distance etc. Comme dans le film "Stalingrad" !
Je doute fort qu'il y ait eu ce genre de tireur sur les plages.
*Mission qui peut être d'interdiction,de harcèlement, de reconnaissance ou plus simplement tuer un seul homme etc.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de zeketrex  Nouveau message 31 Oct 2007, 23:39

Merci pour vos réponses!
J'avais juste pris l'exemple d'Omaha car c'est la plage que je connais le mieux pour l'instant et qui est devenu le 'symbole' du débarquement (mais qui toutefois, dans l'inconscient collectif, semble faire passer le sacrifice des autres anglais, canadiens, français etc. au second plan) .


 

Voir le Blog de zeketrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de navigant  Nouveau message 01 Jan 2008, 14:15

Quand les américains ont débarqués à omaha ils ont tiré avec leur mg fusil ou pm sur les blokaus ou seulement sur des fantassins à l'extérieur.
Je me suis toujours demandé en regardant des fictions plus ou moins fantaisistes si il est utile de tirer avec une arme légère sur un blockaus en espérant atteindre les soldats à l'intérieur.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll