Connexion  •  M’enregistrer

Des tireurs d'élite à Omaha?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Jan 2008, 15:39

Soyez sans crainte Bast, je ne contestais pas;
J'ai seulement dit que Zaitsev répondait plus à l'appellation actuelle de snipper, c'est tout
Faut pas être si susceptible . Pardon je le ferais plus :D


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 17 Jan 2008, 16:48

DENYS hubert a écrit:Zaitsev répondait plus à l'appellation actuelle de snipper, c'est-à-dire un tireur d'élite embusqué qui attends l'opportunité d'une cible éventuelle; Les Allemands étaient bons à ce petit jeu et les GI's en ont fait les frais pendant les jours qui suivirent le débarquement. Je n'ai pas beaucoup entendu parler d'une réciprocité chez les Américains


Pour les troupes US, il était difficile d’attendre l’ennemi et utiliser pleinement les tireurs d’élites embusqués. Les troupes US, même avec une progression lente dans le bocage, allaient toujours de l’avant. Alors que les allemands étaient en position de défense (avec quelques rares contre-attaques limitées) dans le bocage, puis de retraite et contraint de retarder l’avance des alliés, beaucoup plus propice à l’action de tireurs embusqués…
Amitiés,


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Jan 2008, 18:14

D'accord avec vous Skelton.
Cette chasse aux snippers a été une des bêtes noires des Américains dans la batailles des haies. D'ailleurs, les Allemands ne se servaient pas de celles-ci que pour masquer des tireurs embusqués mais aussi des canons de 88mm. Le début du film Band of Brothers montre bien ce point. On peut dire que ces haies ont bien servies les uns et desservies les autres. Il est certain aussi que les Allemands qui étaient comme vous le dites, placés en défensives avaient plus l'aptitude à utiliser cette forme de défense que les Américains qui étaient contraints d'avancer et de ce fait étaient plus vite repérables et aussi plus vulnérables pour un tireur embusqué


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 17 Jan 2008, 19:06

Hubert,

Les combats auxquels avaient fait face les Américains, avant la Normandie, ne les avaient pas sensibilisés aux dangers des snipers (utilisons ce terme pour faire plus rapide). L'afrique du Nord et le Sud de l'Italie ne lui donnaient pas autant sa chance. Par contre les haies Normandes...

Les Américains ont, en Normandie, payé au prix du sang l'apprentissage des tactiques de défense contre snipers, puis de snipping.

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Jan 2008, 19:54

Bonsoir Schwarze Kapelle
On peut même dire qu'avant la Normandie ils n'étaient pas prêts du tout;
Ils ont ramassés une trempe en Afrique (Quand Patton a été nommé en Cyrénaïque)ils ont tirés leur épingle du jeu en Sardaigne grâce à Montgomery, ont débarqués presque sans coup férir à Anzio où ils sont restés tranquillement à attendre que les Allemands se réorganisent pour leur foutre la pâtée et presque les rejeter à la mer, ils ont été mis en échec à Monté-Cassino où c'est le Général Juin et l'armée française qui sont venus le sortir.
Pourquoi ils n'étaient pas sensibilisés aux snippers? Parce que contrairement à la Normandie qui était une guerre de positions ,auparavant ils ont été confrontés à des guerres de mouvements où les deux adversaires étaient mobiles donc avaient moins l'opportunité d'utiliser cette forme de combat. Contrairement aux Allemands qui avaient des tireurs aguerris, c'est à peine si les Américains avaient pensés à cette éventualité. J'en veux pour preuve qu'ils n'avaient développés aucune arme dans ce but et qu'ils ont dû utiliser le Springfield qui datait de 14/18 alors que les Allemands tout en conservant leur excellent Mauser K98K avaient développés des optiques pour cette arme. Les lunettes de visées des Américains étaient archaïques et pour changer d'échelles de visée, ils avaient trois optiques interchangeables alors que les Allemands avaient des optiques Zeiss réglables .
Je crois que le 6 juin a été le véritable baptême du feu pour les Américains, du moins en ce qui concerne l'infanterie et là encore, il s'en est fallut de peu que ce soit un échec. Ils doivent leur réussite à leur formidable potentiel contre une armée pratiquement à bout de souffle
S'il avaient débarqués quand les Allemands étaient encore forts , il est fort probable que le débarquement ait échoué


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 17 Jan 2008, 20:27

Euuuhhh Hubert,

Concernant ton 1° et ton dernier paragraphes, je te trouve un peu abrupt voire aventurier dans tes déclarations… :shock:

En Italie, si le Corps Expéditionnaire Français a fait sauter le verrou, le rôle des Néo-Zélandais (Freyberg) a eut son importance dans l’échec face à Mont Cassino. Le débit n’est pas à infliger uniquement sur les Américains.

Quant à parler - après l’Afrique du Nord, la Sicile et l’Italie du Sud - de baptême du feu le 6 juin. C’est un peu fort de café, non ?
:roll:

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Jan 2008, 22:32

Je ne crois pas
Certes, jai été un peu dur dans mon analyse mais si elle empreinte de vérité .
Pourquoi Patton a été appelé en Cyrénaîque ? Parce les Américains ont pris un volée de bois vert par Rommel . Si tu as le DVD du film Patton repasse-le et regardes-bien .Patton est nommé pour remplacer un général qui a eu une défaite cuisante.D'ailleurs le film commence par la vue du champ de bataille où l'on voit des Arabes détroussant des cadavres américains. Bon c'est sur ,c'est un film mais l'histoire est respectée.La Sardaigne a été vue par Patton comme une course vers Palerme avec Montgomery. Anzio, c'est pas sur cette plage que les Américains se sont entrainés pour la Normandie et la contre-attaque de Kesselring aurait pu être évitée si le général américain (qui a été limogé suite son inertie) n'avait pas laissé ses troupes fraichement débarquées en une immobilité complète sous prétexte que n'ayant pas de réactions de la part de l'ennemi, il fallait être méfiant et sur ses gardes.
D'accord avec toi pour les Néo -Zelandais à Monte- Cassino, ils ont leur part dans l'échec . Je voulais dire par là que la série de revers subits par les Américains n'a pas été constructif pour eux et ne les a pas amenés à avoir plus d'expérience.
Maintenant venons en à la Normandie et au Débarquement. La majorité des troupes qui ont débarquées en Normandie n'avaient jamais connues le baptême du feu. Le troupes qui ont débarquée en Italie sont restées en Italie D'ailleurs pour la majorité, celles qui ont Pris Rome , par exemple , je vois mal comment elles auraient pu débarquer en Normandie quand on sait que la prise de Rome a eu lieu le 5 juin 1944,soit quelque heures avant l'assaut. Un peu court pour participer au débarquement en France , non?
Dans son livre "le secret du jour J" son auteur , Gilles Perrault dit, que dans les deux semaines qui ont précédées l'opération "Overlord", le moral était au plus bas dans les casernements basés en Angleterre. Un officier sur deux était certain de ne pas retourner chez lui après Omaha et 98% des hommes s'attendait à mourir sur les plages. Pourquoi ce défaitisme? Parce que la majorité des hommes n'avaient connus que des exercices (comme ceux de Slapton )mais jamais de combats réels.
Ta remarque est pleine de logique quand tu dis :"Après l'afrique du Nord, le Sicile et l'Italie etc ... ) Oui sauf que ce ne sont pas les mêmes unités qui ont fait les deux fronts et l'expérience qui aurait pu servir les hommes qui ont combattus dans les campagnes citées n'étaient pas ceux qui étaient prévus pour Overlord
Compares l'expérience des jeune GI's qui ont débarqué à Omaha avec celle qu'avait leurs adversaires du 716 Artillerie Regiment qui , pour la plupart revenait du front russe, lesquels étaient les plus aguerris au maniement des armes et aux chocs des combats?
Alors qu'en penses-tu?


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 18 Jan 2008, 01:00

Monsieur DENYS Hubert,
Vos arguments sont pertinents et tiennent la route.
Toutefois il y a une phrase que je ne comprend pas très bien :
" Ils ont ramassés une trempe en Afrique ( Quand Patton a été nommé en Cyrénaique) ils ont tiré leur épingle du jeu en Sardaigne grâce à Montgoméry .
La trempe est la " Passe de Kasserine " je pense ?
En Cyrénaique, à cet époque il n'y a plus de bataille, mais bien en Tunisie
Sardaigne, les américains n'y sont pas !!!!!!!!!!!!!!! il doit s'agir de la Sicile ? et dire que cette île est conquise grâce à Montgomery, c'est prendre une position qui risque d'être difficile à défendre !
Bien à vous


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Jan 2008, 01:20

Le fusil de sniper chez les Allemands n'était-il pas le Gewehr 43 ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 18 Jan 2008, 01:41

Bonsoir Robin l'Amiral
Je vous en prie, laissez tomber le monsieur et appelez-moi Hubert,ce sera tout aussi bien
Vous avez raison pour la Sicile, je ne sais pas pourquoi j'ai dit Sardaigne surtout qu'en plus j'ai précisé Palerme (qui est bien en Sicile) !J'ai réalisé ma bêtise que lorsque vous l'avez souligné
C'est bien de la passe de Kasserine dont je voulais parler
Par contre pour Montgomery je me suis mal exprimé en disant "avec Montgomery" j'aurais du dire contre Mongomery puisque Patton a brûlé la politesse aux Anglais en utilisant tous les moyens (même tuer un ane) pour arriver le premier
Comme quoi, il faut toujours se relire pour éviter de dire des idioties ne pensant dire le contraire . Merci à vous et Mea culpa


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 1 minute
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 58 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités


Scroll