Connexion  •  M’enregistrer

Des tireurs d'élite à Omaha?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 18 Jan 2008, 01:38

Pour répondre à Audie Murphy
Je viens de me renseigner sur le site Armes historiques, le fusil qui a équipé les snipers allemands était le Gewehr 43/ Karabiner 44.
D'après les explication données, le Gewehr 43 a été l'arme de base. Elle est semi-automatique et possède une lamelle-chargeur de 10 coups . Elle a été d'abord mise en service en Russie. Les tireurs la trouvant trop lourde cette arme a été modifiée en lui mettant un canon plus court et elle a reçue alors l'appellation de Gewehr 43/Karabiner 44.
Elle a été mise en service en France . Munie d'une lunette réglable à optique Zeiss elle a équipé les tireurs d'élites .


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 18 Jan 2008, 03:15

DENYS hubert a écrit:Bonsoir Robin l'Amiral
Je vous en prie, laissez tomber le monsieur et appelez-moi Hubert,ce sera tout aussi bien
Vous avez raison pour la Sicile, je ne sais pas pourquoi j'ai dit Sardaigne surtout qu'en plus j'ai précisé Palerme (qui est bien en Sicile) !J'ai réalisé ma bêtise que lorsque vous l'avez souligné
C'est bien de la passe de Kasserine dont je voulais parler
Par contre pour Montgomery je me suis mal exprimé en disant "avec Montgomery" j'aurais du dire contre Mongomery puisque Patton a brûlé la politesse aux Anglais en utilisant tous les moyens (même tuer un ane) pour arriver le premier
Comme quoi, il faut toujours se relire pour éviter de dire des idioties ne pensant dire le contraire . Merci à vous et Mea culpa

Re-bonsoir Hubert,
Je me doutais de tes réponses, mais je voulais en être sur.
Mon prénom n'est pas Robin ( prénom en hommage du Commodore Robin de la FN-ZM - Force Nvale Belge - commandant en chef - dans les années 60, et qui ne reçu jamais le grade d'Amiral car nous ne possédions pas de destroyers, qui est le plus petit navire pouvant recevoir la marque d'un Amiral -) voilà pour la petite histoire.
Bien à toi
Francis


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de TOUGH' OMBRES  Nouveau message 18 Jan 2008, 13:44

DENYS hubert a écrit:Pour répondre à Audie Murphy
Je viens de me renseigner sur le site Armes historiques, le fusil qui a équipé les snipers allemands était le Gewehr 43/ Karabiner 44.
D'après les explication données, le Gewehr 43 a été l'arme de base. Elle est semi-automatique et possède une lamelle-chargeur de 10 coups . Elle a été d'abord mise en service en Russie. Les tireurs la trouvant trop lourde cette arme a été modifiée en lui mettant un canon plus court et elle a reçue alors l'appellation de Gewehr 43/Karabiner 44.
Elle a été mise en service en France . Munie d'une lunette réglable à optique Zeiss elle a équipé les tireurs d'élites .


Les Gewehr 43 sont des fusils qui ont été copiés par les Allemands en prenant comme fusils russes les Tokarev SVT 40


 

Voir le Blog de TOUGH' OMBRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 18 Jan 2008, 14:22

Tout à fait Tought' Ombres
Le Gewehr 43 descend d'un fusil russe d'une redoutable efficacité, le SVT 38( et non pas le SVT 40) que les troupes allemandes n'hésitaient pas à s'approprier quand elles en trouvait une. A partir de cette arme, les Allemands vont créer le Gewehr 41, semi-automatique performant mais qui est sujet à des enraiements trop fréquents et d'un magasin de 2 clips de 5 cartouches. L'arme va être retirée et remplacée par le Gewehr 43
La lunette de visée qui équipait cette arme pour snippers était la ZF 4


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de goliath  Nouveau message 03 Fév 2008, 10:51

Juste une info : lors du débarquement sur Juno beauch le 6 juin 44, plusieurs témoignages de soldats britanniques indiquent la présence de tireurs allemands dans la zone. Il y a plusieurs blessés, et surment quelques morts, je ne me rapelle plus du chiffre précis. C'est un témoignage d'un soldat écoosais dans une unité médicale de Juno beach, dans le livre "paroles du Jour J".

goliath ;)


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 03 Fév 2008, 12:38

Bonjour Goliath,

Ils étaient quelques-uns à tirer sur les Alliés du côté Allemand. De là à penser que se sont des tireurs de précision ou d'élite, c'est un peu rapide...

Rappelons que pour un tireur un minimum entraîné, un tir précis jusqu'à 300 mètres est encore dans le domaine du raisonnable.

A l'analyse des distances de tir sur les différentes plages on peut difficilement quantifier la part de tireurs de précision sur l'ensemble des tirs Allemands !

Cordialement
SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 03 Fév 2008, 12:57

Bonjour Goliath
Je suis d'accord avec ce que viens de dire Schwarze Kapelle.
N'importe quel bon tireur atteint sa cible à 300m sans lunettes de visée, les militaires sont entrainés à cet exercice
Pour revenir à un homme qui a fait polémique ici, je citerais ce que dit Heinrich Severloh dans son livre WN62 . Il était classé tireur d'élite et attaignait sa cible 47 fois sur 50 à 300m, sans lunette et avec un fusil standard
Il faut faire la distinction entre tireur d'élite et snipper qui lui est posté à un endroit généralement surélevé et qui choisit sa cible. Il est équipé d'une arme munie d'une lunette de visée et ne rate que très rarement sa cible. Il n'intervient pas forcément dans un combat ouvert mais plutôt à l'improviste et au moment où s'y attends le moins d'où sa dangerosité
Amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Olivier Perronny  Nouveau message 11 Fév 2008, 17:18

Je crois qu'effectivement, on a facilement tendance à amalgamer le tireur d'élite (Marksman) et le tireur embusqué (Sniper).

Le tableau d'effectif US en 1944 prévoit un homme par section équipé soit d'un Sprinfield M1903A4, soit d'un Garand M1C. L'arme est équipé d'une lunette de visée et l'homme est sous commandement du chef de section.

http://www.bayonetstrength.150m.com/toe ... ompany.htm

Pour en revenir à Omaha, hormis les quelques bunkers, il y a des tranchées en haut de la colline et des nids de mitrailleuses. Même à 300m, un type avec un casque gris foncé dans le noir d'une casemate ou en haut d'un colline, surtout avec les balles, les explosions, la fumée, il faut être sacrément costaud tant techniquement que nerveusement pour être efficace et traiter une cible.

Olivier


 

Voir le Blog de Olivier Perronny : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 11 Fév 2008, 17:52

Olivier Perronny a écrit: Pour en revenir à Omaha, hormis les quelques bunkers, il y a des tranchées en haut de la colline et des nids de mitrailleuses. Même à 300m, un type avec un casque gris foncé dans le noir d'une casemate ou en haut d'un colline, surtout avec les balles, les explosions, la fumée, il faut être sacrément costaud tant techniquement que nerveusement pour être efficace et traiter une cible.


Costaud ? Assurément !

Je crois me souvenir qu'au combat c'est plus du tir de suppression que du tir de précision. Les américains ont d'ailleurs fait une étude dont le résultat ne m'est plus en mémoire, mais qui tendait à prouver qu'un gros pourcentage des tirs américains n'étaient d'aucun danger pour l'adversaire. Souvent même une façon de "passer ses nerfs"... Je pense que au moins quelqu'un ici doit avoir ces données en sa possession.

Les troupes allemandes en Normandie étaient très hétérogènes en terme d’expérience au combat, cependant on peut imaginer que les allemands, dont certains avaient plusieurs années de front derrière eux, maîtrisaient ce type de tir au combat. Il n'en reste pas moins vrai que cela requiert du calme, beaucoup de calme...

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 11 Fév 2008, 18:14

Je rejoins tout à fait Schwarze Kapelle
(Décidément j'aurais toujours du mal à écrire ce pseudo, pouvait pas choisir Denys comme moi,non! ;) )
Les tirs américains sur Omaha ont plutôt été des tirs de diversions de manière à "distraire"l'ennemi d'un objectif en l'amenant à regarder à un autre endroit pendant que les soldats essayaient de faire mouvement. Je vois mal comment un tireur d'élite même très expérimenté pouvait atteindre les allemands avec la déclivité du terrain( qui atteignait 30% dans la majorité des cas) le faits que les allemands étaient pour la plupart retranchés soit dans des bunkers, soit dans des tranchées. Par ailleurs, ces Allemands étaient en position relative de force puisqu'ils defendaient et avaient une position fixe alors que les américains étaient obligés d'évoluer. De plus ils pouvaient bénéficier d'armes lourdes comme des mitrailleuses à haute cadence de tir alors que les américains étaient réduits à l'utilisation d'armes légères. Non,je considère comme hautement improbable (ou vraiment ce qu'on appelle le coup de pot)les hautes performances des tireurs d'élites américains


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll