Connexion  •  M’enregistrer

Assaut omaha beach

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Assaut omaha beach

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cooki85  Nouveau message 11 Mar 2007, 17:02

brj
je souhaiterais savoir :
Pourquoi, omaha beach, contrairement aux autres plages, n'est-elle pas conquise dans les minutes qui suivent l'assaut ? :roll:
merci pr vos reponses


 

Voir le Blog de cooki85 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 11 Mar 2007, 18:04

:roll: Et évidemment, il ne t'est pas venu à l'idée de faire une recherche sur google, ou mieux, d'aller visiter l'un des sites partenaires (ex celui de Juin44) ???

Allez, un indice: 352
J'suis trop bon, moi, ça me perdra.

Et pense à aller te présenter au bureau de recrutement, histoire de maintenir la convivialité de ce forum ;)

Bonne continuation parmi nous,

Phil - modo en second du dimanche

PS: gaffe à ton orthographe, le langage sms est plutôt mal vu par ici :)


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 11 Mar 2007, 20:46

pour plus d'infos sur Omaha Beach, voir ici
http://perso.orange.fr/stephane.delogu/omahabeach.html


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 12 Mar 2007, 11:58

juin1944 a écrit:pour plus d'infos sur Omaha Beach, voir ici
http://perso.orange.fr/stephane.delogu/omahabeach.html


Bonjour

Vos pages sur Omaha contiennent de très bonnes choses que l'on n'a pas l'habitude de lire souvent ici et là.
Ne peut-on pas indiquer la liste des sources ayant servi à la rédaction ?

Pour préciser les choses, plusieurs facteurs expliquent le cafouillage d'Omaha :
1 - le terrain défavorable. La plage est surmontée d'une dune impressionnante favorisant le défenseur, alors que les autres plages n'ont pas ce type de terrain.

2 - Omaha Beach était une plage très fortifiée, notamment avec un mur de barrage que les troupes US ont mis du temps à faire sauter.

3 - La présence de troupes de la 352e Division d'infanterie est pour peu de choses dans les succès défensifs allemands sur la plage. Seules deux compagnies du 916e RI et deux sections du 914e RI étaient présentes au contact.
Par contre, l'artillerie de la division (deux groupes de batteries à portée directe d'Omaha, soit vingt quatre canons) a été pour beaucoup dans la neutralisation initiale de l'offensive amphibie américaine.
Toutefois, l'effet de la présence de la division allemande s'est faite sentir en sortie de plage l'orsqu'il s'est agi d'élargir la tête de pont.
La défense de Viervillle et Colleville a été acharnée, renforcée successivement dans la journée par le bataillon du Génie, le IIe bataillon du 915 RI, la compagnie de Marders III plus encore d'autres petites unités.

Il est à noter que les responsables militaires américains s'attendaient à une résistance très forte à cet endroit comme à Utah, et ont été étonnés après coup du "faible" taux de pertes enregistré à Omaha (moins de 1 000 morts, pour 3 000 pertes au total avec les blessés et disparus).

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 12 Mar 2007, 12:17

Bonjour
Je crois que l'on peut également dire que les bombardements préliminaires au débarquement avaient terriblement manqués leurs cibles :?


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 12 Mar 2007, 14:30

Emmanuel a écrit:Bonjour
Je crois que l'on peut également dire que les bombardements préliminaires au débarquement avaient terriblement manqués leurs cibles :?


Si vous parlez des bombardements aériens, aucun n'a atteint ses cibles sur aucune plage. Donc pour moi, ce n'est pas un facteur unique à Omaha.
Par ailleurs, les bombardements ratés d'Omaha ont bousillé plusieurs batteries d'artillerie, particulièrement du 1er Régiment de Flak.

Alors l'un dans l'autre ....

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2007, 16:18

Les Américains avaient également refusé les idées britanniques au sujet de blindés spéciaux, mais ce n'est en définitive pas un facteur puisqu'ils les auraient probablement perdus dans la Manche au même titre que leurs Shermans.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 12 Mar 2007, 16:54

Audie Murphy a écrit:Les Américains avaient également refusé les idées britanniques au sujet de blindés spéciaux, mais ce n'est en définitive pas un facteur puisqu'ils les auraient probablement perdus dans la Manche au même titre que leurs Shermans.


Oui exactement, ou alors bloqués devant le mur bétonné.

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 5 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 52 invités


Scroll