Connexion  •  M’enregistrer

débarquement à Utah

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

débarquement à Utah

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 31 Oct 2008, 12:51

Bonjour
je cherche la signification de la lettre N sur les pare-brises des véhicules venant de débarquer à Utah
http://www.archivesnormandie39-45.org/s ... ef=p013257
merci d'avance


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: débarquement à Utah

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 28 Nov 2008, 22:46

Désolé, je relance. Et je fais remarquer qu'un seul véhicule porte la lettre "N". Il peut s'agir d'une immatriculation ou bien tout simplement d'une fantaisie du conducteur. ;)


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: débarquement à Utah

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 29 Nov 2008, 01:24

La jeep derrière a aussi le lettre N, et la suivante semble l'avoir aussi. Lors de l'embarquement dans les ports anglais, chaque véhicule était affecté à un navire de transport. La lettre N correspond peut être, c'est une supposition bien sûr, au LST dans lequel ces véhicules étaient embarqués.
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: débarquement à Utah

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 29 Nov 2008, 09:29

Mea culpa, on voit mieux avec la haute qualité. :?

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: débarquement à Utah

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 29 Nov 2008, 10:47

Bonjour
Dans les supposiions "N" pourrait être le quai d'embarquement.
pour Weymouth-Portland destination Omaha il y a plusieurs photos couleur on l'on voit la numérotaion des quais J et H par exemple
mais pour Dortmouth destination Utah je n'ai rien en mémoire
Dernière édition par MLQ le 30 Nov 2008, 18:59, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: débarquement à Utah

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Nov 2008, 11:06

Je suis septique concernant la légende , certe il y a bien des troupes fraichement débarquées , mais la Jeep elle est equipée du système de protection dit coupe cable.... Cette photo est à mon avis prise bien après le débarquement. Pour ce qui est du N ce type de marquage n'est pas un marquage réglementaire de l'armée américaine


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: débarquement à Utah

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 29 Nov 2008, 15:29

hilarion a écrit:Je suis septique

Comme la fosse ! :mrgreen:

Sinon, on peut penseer que le "N" fait figure de fantaisie non réglementaire, mais à l'échelle d'un groupe entier.


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: débarquement à Utah

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 29 Nov 2008, 15:48

Bonjour
Pour le dispositif coupe fil ou anti-décapitation
Cette photo montrant une Jeep sortant équipée d'un LST
http://www.navsource.org/archives/10/16/1016028204.jpg
cette photo es indiquée comme prise à Omaha sans date
http://www.navsource.org/archives/10/16/160282.htm
par contre page 66 et sans caviardage du pare-choc avant elle est présentée par Jonathan Gawne page 66 de son livre Jour J à l'aube et avec comme légende:
" cette Jeep appartient à l'état-major de la 4th Division"
et dans ce cas l'équipement était bien installé en UK .
Dernière édition par MLQ le 01 Déc 2008, 11:08, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: débarquement à Utah

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 29 Nov 2008, 21:59

Elle est aussi présente dans l'album mémorial Overlord de chez Heimdal (p 276). La légende précise ...Après s'être réorganisés, les hommes de la 4ème DI s'apprêtent à s'avancer vers leurs objectifs. La photo est un peu recadrée (sur la droite et la gauche)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: débarquement à Utah

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 30 Nov 2008, 18:57

Bonjour
je viens de consulter un PRO "Blue spader" voici sa réponse:
"Les véhicules avec les coupes câbles disposent encore du Kit de franchissement (fording kit) les véhicules ne sont pas « dé-étanchéifiés » donc ils se trouvent entre les plages et les zones de rassemblement. Il est dit qu'il faut que la « dé-étanchéification » se fasse rapidement après le débarquement sous peine d'endommager les engins.
Sur les Jeeps au centre le tube d'arrivée d'air et attaché au coupe câble
Le personnel est équipé des bouées USN et des Gas mask M5-11-7 ces derniers attribués uniquement aux troupes d'assauts et dans les Inf. Div. aux 2 premiers bataillons d'assaut alors que le 3ème lui reçoit le modèle standard M3."

Ce qui signifie que dès le 6 juin cet équipement était en place, donc installé en UK.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 114 invités


Scroll