Connexion  •  M’enregistrer

THIE-DEL

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

THIE-DEL

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de THIE-DEL  Nouveau message Hier, 21:49

Réserviste dégagée de toutes obligations.
    Je suis sensible aux services imposées à nos soldats tout particulièrement pendant les 2 dernières guerres mondiales, sans oublier les guerres "coloniales et de décolonisation". C'est en regardant en arrière que l'on peut se préserver des conflits

Prénom: Dominique
    Points d'intérêt sur la Seconde Guerre Mondiale: La résistance, le train des équipages, les causes, les conséquences, les commémorations
    Principaux loisirs: Balades, Histoire
    Région et Pays: Lorraine
    Votre âge: 70

Petite explication sur le pseudo choisi: rapport familial
    Mon emploi ou catégorie professionnelle: retraité

Private
Private

Région: Lorraine
Pays: France

Le 6ème escadron du train en 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de THIE-DEL  Nouveau message Hier, 22:03

Bonjour
Pourquoi ce sujet plutôt qu'un autre.
Cet escadron a été celui de mon grand-père en 1939 -1940. Je n'ai trouvé aucun livre de marche.
Pour cause, la quasi totalité de l'unité a été faite prisonnière dès le début de la guerre.
Voilà où est l'intérêt de mon intervention.
Une compagnie (terme utilisé par mon grand-père) était basée à Cherisey (Meurthe et Moselle) et ravitaillait en essence un régiment de combat (ou plusieurs).
Je dispose d'une photo d'un camion manifestement en panne dans la neige.
La compagnie n'a plus contact avec son unité.
Le lieutenant prend alors la décision de na pas attendre les ordres mais de continuer à suivre la (les) unités soutenues et d'effectuer les ravitaillements.
Bien lui en a pris car ils ont appris plus tard que la quasi totalité de cette unité du train (dépôt N°6 selon les info du matricule militaire) avait été faite prisonnière. Seules cette petite compagnie a continué le combat. Ceci pourrait expliquer l'absence d'historique sur le net.
A chaque halte, il fallait vite repartir devant le buldozer allemand. Un lapin qu'ils avaient sans doute capturé attendra pour être mangé.
Le service fut assuré jusqu'à la fin de la guerre. La compagnie avait atteint la Fontaine de Vaucluse.
Les soldats se sont alors fait démobilisés. A Grenoble semble-t-il vers le 19 juillet 1940

Mais pour retourner da

Private
Private

Re: THIE-DEL

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de THIE-DEL  Nouveau message Hier, 22:09

Suite 6ème escadron du train 1939-1940
Pour retourner "au pays", il peut y avoir la ligne de démarcation.
Les soldats vont alors déclarer un lieu de retrait potentiellement fantoche.
Ainsi, mon grand-père a déclaré Mâcon où il n'avait aucune attache.

Je serai très intéressé de connaître des détails sur cet épisode.
Ma contribution peut aussi sortir de l'oubli l'unité et apprendre qu'elle n'a pas totalement disparu comme mes recherches le laisse soupçonner

La suite ne concerne plus directement cette compagnie du 6ème ERT mais permet de comprendre ce que les "libérés" ont pu faire.
mon grand-père, bien décidé à rentrer chez lui, a rejoins un cousin à Châlons sur Marne.
Ce dernier l'a conduit

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de THIE-DEL  Nouveau message Hier, 22:18

suite 6ème escadron du train.
C'est désagréable de voir le texte envoyé tout à coup.
Donc, le cousin conduit mon grand-père au plus près de la ligne de démarcation, à Ste Menehould.
N'ayant pas trouvé de vêtements à sa taille, il voyage en tenu de Maréchal des logis de l'armée française.
Pour aller vite et franchir la ligne, le mieux est de se faire transporter par un automobiliste qui a un laissez-passer.
Une traction. Voiture française, conducteur français, il fait du stop.
Le conducteur s'arrête pour embarquer l'autostoppeur.
Aie, c'est un officier allemand.
Bien, il va falloir se résigner à être prisonnier après y avoir échappé à Cherisey.
Passage aisé de la ligne avec les saluts des sentinelles.
L'officier déposera mon grand-père un peu plus loin, sur la route pour rentrer à Verdun (ou peut-être même à Verdun, j'ai oublié).

Combien d'autres dans la même situation ont réussi à rentrer chez eux ?

Espérant que ce témoignage apportera quelques connaissances nouvelles, voire recherches;
THIE-DEL

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message Hier, 23:42

Bonjour

vous avez posté dans la mauvaise rubrique

c'est un peu confus,

la "ligne de démarcation à Sainte Menehould" ce n'est pas possible

bonjour
Pourquoi ce sujet plutôt qu'un autre.
Cet escadron a été celui de mon grand-père en 1939 -1940. Je n'ai trouvé aucun livre de marche
.

le "6e Escadron du Train" n'est qu'une unité du temps de paix pas du temps de guerre, il a été dissous
en temps de guerre il n''y a plus du tout un petit Escadron formant corps
mais à la place un dépôt et surtout la Mobilisation met sur pied un ensemble de compagnies indépendantes les unes des autres, donc il faut connaître dans quelle COMPAGNIE il a été versé (issu du Dépôt du Train n°6)

Pour cause, la quasi totalité de l'unité a été faite prisonnière dès le début de la guerre.

ceci est totalement impossible il y'a à nouveau un malentendu, aucune unité dU Train n'a été capturée "dés le début de la guerre", au mieux courant MAI 1940

Une compagnie (terme utilisé par mon grand-père) était basée à Cherisey (Meurthe et Moselle) et ravitaillait en essence un régiment de combat (ou plusieurs).
Je dispose d'une photo d'un camion manifestement en panne dans la neige.
La compagnie n'a plus contact avec son unité. Le lieutenant prend alors la décision de na pas attendre les ordres mais de continuer à suivre la (les) unités soutenues et d'effectuer les ravitaillements.

il serait en effet intéressant d'identifier l'unité, sans doute une compagnie de camions-citernes transport de carburants

Bien lui en a pris car ils ont appris plus tard que la quasi totalité de cette unité du train (dépôt N°6 selon les info du matricule militaire) avait été faite prisonnière. Seules cette petite compagnie a continué le combat. Ceci pourrait expliquer l'absence d'historique sur le net.

si vous avez la fiche-matricule vous avez peut être l'unité en question

il peut s'agir de la compagnie de camions-citernes/transport de carburants 903/6 ou 913/6 (si on est bien dans les Essences)
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message Aujourd’hui, 08:14

Bonjour,
Je viens de déplacer le sujet dans la drôle de guerre.
Merci Loïc
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de THIE-DEL  Nouveau message Aujourd’hui, 10:37

Merci de votre réponse.
Que mon intervention soit dans la mauvaise rubrique, cela ne m'étonne pas, merci d'avoir déplacé.
Pour sa "compagnie", mon grand-père m'a toujours parlé d'essences.
Pour l'unité plus précisément, elle m'est inconnue.
Je viens seulement de pouvoir accéder à sa fiche matricule (classe 1924). J'y lis en 1933 (peu lisible) "centre de mobilisation du train hyppo". Maréchal des logis le 10/11/1925
Celle-ci indique "Rappelé à l'activité le 26/08/1939 - affecté au dépôt du train N° 6 - arrivée le 02/09/1939". Où ?
Quand l'inscription a-t-elle été faite ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il a stationné à Cherisey avant le départ vers le midi. La photo avec le camion vous renseignerait peut-être. Sur la porte droite du camion, une roue dentée surmontée de "3S1" ou "3SI".
Pour la date de "prisonniers de guerre de la majorité de l'unité -sauf "compagnie "de mon grand-père" je ne la connais pas. 1940 conviendrait effectivement très bien car la compagnie (terme utilisé par mon grand-père) a quitté Cherisey en continuant à ravitailler l'unité soutenue, jusqu'au environs de la Fontaine de Vaucluse.
Pour Ste Menehould, effectivement, il ne s'agissait pas de la ligne de démarcation mais probablement de la ligne séparant la "zone occupée" de la zone dite de peuplement allemand interdite aux réfugiés. Ce qui ne changeait pas grand chose pour les réfugiés, il leur était interdit de la franchir.
Ste Menehould étant une grosse localité à proximité sur la route de Verdun. Il ne faut pas oublier les restrictions d'essence et de circulation. Je me souviens simplement que mon cousin a dit "je ne peux pas aller plus loin, je n'ai pas de laissez passer". Une petite ville comme Ste Menehould sans doute plus judicieux et moins sujet à contrôles et suspicions que de s'aventurer dans la campagne au-delà, au plus proche de la limite de la Meuse. A l'époque le cousin, mécanicien d'origine avant 14, était peut-être proche du service transport de l'entreprise ou avait-il déjà des pouvoirs de direction ? Les détails me sont inconnus et resteront ainsi.
Je souhaitais particulièrement trouver les informations sur cette période et sur les faits de prisonniers / petite unité rescapée. C'est l'accès à la fiche matricule qui m'a permis d'avancer.
Ma photo est à disposition - où vous la transmettre ?
Merci pour votre réponse, merci pour la mémoire de cette triste époque. Churchill a dit : "un peuple qui oubli son passé ce condamne à le revivre" - maxime bien trop oubliée.
Avant lui, Pierre BEYLE (1647-1706) a dit à la suite d'une analyse phylosophique "C'est donc la Tolérance qui est source de Paix et l'intolérance qui est la source de la confusion et du grabuge". Maxime bien oubliée aussi. Cela comprend-t-il ou avait-il ignoré l'EGO - la soif de pouvoir, la jalousie.
THIE-DEL

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message Aujourd’hui, 11:37

Bonjour et bienvenue,

THIE-DEL a écrit:Que mon intervention soit dans la mauvaise rubrique, cela ne m'étonne pas, merci d'avoir déplacé.

Un forum est un lieu d'échange qui respecte certaines formes et coutumes auxquelles il faut effectivement s'adapter.
La relecture de la charte et la consultation des conseils dans la rubrique "Atelier du forum" permettent de s'adapter rapidement.
(sinon en questionnant un Modérateur par Message Privé).

:cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message Aujourd’hui, 12:19

Bonjour,

Il serait judicieux de mettre en ligne la fiche matricule ou mieux de fournir les informations pour la consulter directement sur le site des AD (n° matricule et bureau de recrutement). Discuter d'un document sans l'avoir sous les yeux n'est pas très aisé. Des indications qui semblent obscures ou sans intérêt pour des non initiés peuvent être révélatrices pour un connaisseur.

La photo de l'insigne sur le camion serait bien sûr très utile.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de THIE-DEL  Nouveau message Aujourd’hui, 12:35

Merci
mais comment vous les transmettre ,
Ceci ne concerne pas uniquement ma recherche mais peut aussi apporter des éléments à un événement qui semble peu accessible ou peu documenté.
cordialement
Dominique

Private
Private

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 42 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Aujourd’hui, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  THIE-DEL 
Aujourd’hui, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Aujourd’hui, 19:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 17:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification Photos 
Aujourd’hui, 13:49
par: coyote 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 13:11
par: troispales 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 13:02
par: bernard-1954 
    dans:  Levasseur PL-107 & PL-108