Connexion  •  M’enregistrer

Chasselay, un crime documenté

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Chasselay, un crime documenté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 18 Mar 2025, 19:59

Les photos du massacre des soldats du 25° RTS révèlent un crime de sang-froid prémédité par la Wehrmacht

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Chasselay, un crime documenté

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Margont  Nouveau message 18 Mar 2025, 23:54

À propos de la découverte récente de ces photos, cet article :
https://information.tv5monde.com/afriqu ... elay-36480

Et ce livre :
Image
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Mar 2025, 15:25

Merci, Margont, pour cette info.
Certainement un bon livre ... mais la publication rapide sans commentaire de ces photos inédites sur internet me choque.
Landevenneg dispose-t-il des droits pour cette publication ?
Je sais bien que la mode est au "tout gratuit", mais les collectionneurs, les auteurs et les éditeurs qui travaillent "à pas cher" me semblent mériter mieux. A minima des remerciements et la citation de leur nom.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 19 Mar 2025, 17:38

Dans le principe, vous avez raison.

Mais au cas d'espèce, le titulaire du droit d'auteur, droit moral qui est imprescriptible, et droits patrimoniaux épuisés 70 ans après la mort de son auteur, semble totalement inconnu.

Sur wikipédia est donnée l'information suivante:
"L'acquisition en 2019 par un collectionneur français d'un album de photographies proposées à la vente sur internet par un brocanteur allemand permet de lever le doute sur les coupables de ces exactions : sur une double page de l'album, 8 clichés montrent le déroulement du massacre d'une colonne de prisonniers français noirs. L'historien Julien Fargettas, avec qui le collectionneur a pris contact, fait le rapprochement avec le massacre de Chasselay et attribue avec certitude ce crime à « deux chars de la 2e section de la 3e compagnie du 8e régiment de Panzer, intégrés à la 10e Panzerdivision »[8], confirmant une des hypothèses émises par Scheck[9]. L'analyse de ces clichés permet aussi de préciser comment des chars ont participé à la mise à mort de combattants".

Le collectionneur français est seulement propriétaire du support exactement de l'album au sens matériel mais de rien d'autre. Quand tu achètes un tableau tu es propriétaire du tableau en tant que tel mais les droits patrimoniaux, droit de reproduction et autres, restent acquis à l'auteur de l’œuvre.
En l'occurrence, l'auteur a prioiri demeurera inconnu et aujourd'hui, à supposer qu'il puisse être identifié, son ou ses héritiers ou tiers par voie testamentaire seraient titulaires du seul droit moral.
Seule resterait en débats l'atteinte au droit moral, c'est-à- dire une modification susceptible de dénaturer l'œuvre ou de porter atteinte à son esprit ce qui parait difficile ici.

Plus largement, pour qu'une photographie, ou tout œuvre de l'esprit, puisse être protégée par le droit d'auteur, encore faut-il qu'elle présente une originalité au sens où elle procède d'un effort de création de son auteur.
Or nombres de photos publiées n'ont rien d'une œuvre originale: la photographie d'un cuirassé ou d'un avion par exemple n'a rien d'originale même si c'est l'unique photo du cuirassé ou de l'avion.
Si je prends une photographie de la Tour Eiffel cela ne suffit pas à en faire une œuvre protégée par le droit d'auteur.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

Région: Paris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Mar 2025, 21:29

Je ne suis pas certain de ton analyse, sur le plan juridique. Mais dans tous les cas, le droit est assez flou pour permettre plusieurs interprétations et permettre d'entretenir le système. Perso, je ne fais pas confiance aux juges.
C'est bien connu, la magistrature assise ment debout.
Mais pour en revenir à cette mise en ligne, je persiste à penser qu'il y a un préjudice pour l'auteur du livre comme pour le détenteur des photos qui méritent mieux qu'une déballage sans commentaire. Mais qui se préoccupe de respecter le travail intellectuel ?
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Margont  Nouveau message 19 Mar 2025, 23:02

JARDIN DAVID a écrit:Mais pour en revenir à cette mise en ligne, je persiste à penser qu'il y a un préjudice pour l'auteur du livre comme pour le détenteur des photos qui méritent mieux qu'une déballage sans commentaire. Mais qui se préoccupe de respecter le travail intellectuel ?
JD

Tout à fait d'accord avec toi sur ce coup.

Pour en revenir au sujet de ce fil, il est notoire que nombre de ressortissants africains des troupes coloniales faits prisonniers durant la Campagne de France furent sauvagement assassinés par les troupes de la Wehrmacht.

Si l'internement des troupes noires et maghrébines en Frontstalags, sur le territoire français occupé et non en Allemagne, par peur d'atteinte à la « pureté de la race aryenne » a été décidé et organisé en amont, j'imagine, en très haut lieu, qu'en est-il de ces massacres ?

Dans le cas de Chasselay, il ne semble pas y avoir sur le terrain, au moins dans le viseur du photographe, d'officier de haut rang à même de prendre une telle initiative.
Cela implique-t-il que des consignes étaient données à la troupe au chapitre "Que faire des prisonniers racialement inopportuns" dans leur manuel d'instruction ?

À quel niveau ces ordres ont-ils été officiellement pris, preuves écrites à l'appui ?

Ou était-ce "seulement" le résultat du bourrage de crâne de la propagande de Goebbels qui aurait amené les troupes à commettre benoîtement ces massacres en étant persuadées d'être dans le droit chemin ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 20 Mar 2025, 06:39

J'ai acheté le livre qui ne se limite pas à chasselay écrit par un officier réserviste et qui mérite mieux qu'un survol. Quant aux photos qui ne sont pas des scans du livre elles ont été publiées sur les RS (par un guide professionnel des champs de bataille en Normandie) sans indication de restriction. (Certains photographes d'Art qui publient sur les RS précisent qu'uls n'autorisent pas la republication de leurs photos ou parfois avec autorisation) I

L'auteur du livre met en évidence par l'analyse des photos du processus organisé et prémédité du massacre.
D'autres part certains détails des photos me paraissent significatifs mais ne semblent pas avoir été évoqués par l'auteur mais avant je ne me prononce pas avant d'avoir lu le livre (épuisé chez l'éditeur, introuvable chez les revendreurs en ligne. C'est un inconnu sur les réseaux qui m'a signalé un livre
d'occasion)

L'auteur ne se limite pas au cas de Chasselay mais détaille de nombreux autres cas de soldats africains exécutés, (pas toujours en masse) donc laissez moi le temps de finir le livre avant de tirer des conclusions et faire des généralités

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 20 Mar 2025, 06:49

L'auteur des clichés étant décédé les photos tombent dans le domaine public .
d'autant plus que le propriétaire des photos =, qui n'est pas l'auteur du livre, les a rendu lui même publiques par diffusion. Il ne les aurait pas fait publier il en aurait été autrement

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mar 2025, 09:18

Eh bien mon cher Landevenneg, j'apprécie beaucoup plus ton post 7 que le premier ! Grand merci pour ce dernier post.
Comme tu le dis, termine ta lecture approfondie et fais nous part de ton analyse, et là nous sommes dans l'objet de ce forum. Le post 1 était donc prématuré, je persiste. Et pas rancunier, je t'incite à nous présenter tes conclusions et cogitations autour de ce crime abject. C'est un sujet qui m'intéresse d'autant plus que je possède une photo originale de l'exécution de quelques "Sénégalais" dans la plaine des Vosges et que cet épisode reste partout mal documenté.
Maintenant, que l'historien soit officier de réserve ou pas, sagittaire ou poisson, peu importe. J'aime autant qu'il soit docteur en histoire et surtout bon historien, visé par la hargne d'une historienne très engagée sur les mêmes sujets, tout autant couverte de papiers mais animée d'un esprit nettement moins ouvert et procédurier.
A noter aussi, dans l'article proposé par Margont (post 2) la période suggérée par le journaliste pour la construction du mausolée de Chasselay ...
Pour le droit, je vous laisse les uns et les autres à vos certitudes. J'ai donné mon avis post 5 ... Essayez donc de mettre en ligne ou de publier des photos des Bundesarchiv, de l'ECPAD ... Mais effectivement, rien n'interdit à un propriétaire d'autoriser le pillage légal par toute la clique du militaria et autres collectionneurs de mémoire qui sévissent sur les RS.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 23 Mar 2025, 13:36

Dans une première partie l'auteur présente la situation du Front dans la région lyonnaise du 15 au 20 juin 1940, la défense de Lyon (que les autorités vont finalement mettre en ville ouverte pour ne pas avoir à la défendre et détruire ses ponts),
l'organisation du front, la spécifité des unités de tirailleurs Sénégalais, les troupes en présence, l'armement, la composition des troupes
le déroulement des combats,
les ordres données aux troupes, des groupes qui reçoivent l'ordre de repli, d'autres pas ou trop tard et se retrouvent dépassés par l'avancée allemande, ou qui refusent de les appliquer et continuer le combat
, les pertes

Le temps des massacres Description des assassinats et exactions par l'Armée Allemande
Si le massacre de Chasselay est important par son nombre, il n'est pas isolé. Des exactions sont commises contre les soldats au moment de leur capture mais également après. Contre les soldats africains, mais aussi les métropolitains.
Il y a des motivations racistes mais pas uniquement. La Résistance des soldats sénégalais est aussi motivée par les Allemands qui s'attendaient à ne pas trouver d'opposition (Lyon avait été déclarée Ville Ouverte aux Allemands tandis que les troupes avaient ordre de résister coûte que coûte) Dans de nombreux cas, y compris des soldats métropolitains, il n'a pas été possible d'établir les circonstances de leur mort, par exécution ou au combat.

CHASSELAY/ Le massacre et analyse des photos
L'analyse des photos en plus d'identifier l'unité de blindés incriminée, montre que le soldat (non identifié) qui a pris les photos appartenait à une unité de Logistique. Son positionnement pour prendre les photos indique qu'il a été chargé de fixer sur la pellicule ce qui allait se dérouler. Les blindés auraient été utilisés pour ne pas éveiller les soupçons des Tirailleurs et qu'ils ne découvrent qu'au dernier moment le sort qu'il leur était réservé. Les baïonnettes sur les fusils, l'attitude apparente des soldats allemands comme des Tirailleurs Sénégalais, indiquent qu'il ne s'agit pas d'un convoyage normal de prisonniers.

les assassinats postérieurs du 20 juin au 24 juin

Dans une dernière partie l'auteur fait le détail de la récupération des dépouilles, l'inhumation sur le moment, puis la création du Tata de Chasselay par J-B Marchiani, l'inauguration le jour du déclenchement de l'opération Torch, les questions administratives (tous les corps n'on pas été identifiés) les enjeux de Mémoire, voire les récupérations…

Il s'agit d'un livre contenant beaucoup plus d'informations militaires (organisation, armement, déroulement des combats) que de considérations "humanistes" (Par contre de courtes notices humanisent les tirailleurs sénégalais en mettant un nom, un lieu d'origine...) . Le massacre de Chassselay est remis dans le contexte des combats autour de Lyon entre le 15 et 24 juin 1940. Cela souligne le défaut assez français de préférer les symboles à la complexité historique. Chasselay représente quelque chose de trop complexe pour convenir à un discours patriotique simpliste:
Concurrence mémorielle, avec Londres, Avec la Résistance. Reprocherait on à Chasselay d'être un monument mémoriel de Vichy?
L'image d'une Armée de 1940 défaitiste qui arrangeait bien Londres, a masqué la violence des combats et encore plus celle des Armées Allemandes.
Oradour sur Glane aura monopolisé le capital d'empathie des Français.
Hormis récupération post ou dé- colonialiste, le drame de Chasselay au fond, ne parle qu'aux anciens soldats de la Coloniale où à ceux qui ont connu l'Afrique.
la France est passée à côté de l'opportunité qu'offrait ce lieu de Mémoire pour ses relations avec ses anciennes colonies

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Zermezeele blockhauss à vendre 
il y a 17 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Aéronautique Belge-Les Avionneurs 1935-1940 
il y a 22 minutes
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 39 minutes
par: Loïc 
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
il y a 46 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 55 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 17:35
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 16:22
par: bernard-1954 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
Aujourd’hui, 13:56
par: Dog Red 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 13:44