Connexion  •  M’enregistrer

Les ouvriers marocains de Sougé-41 étaient-ils des soldats ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Les ouvriers marocains de Sougé-41 étaient-ils des soldats ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Catherine41  Nouveau message 06 Avr 2024, 07:52

Bonjour à tous,
Je viens soumettre à votre sagacité le « mystère » des ouvriers marocains qui reposent dans le cimetière de Sougé (41) depuis juin 1940. Et qui ne sont peut-être pas des ouvriers agricoles …
Le 18 juin, 5 marocains sont tués près d’un hameau de Sougé dans le Loir et Cher. Le 20, un paysan les enterre sur place sommairement et remet leurs papiers à la mairie. Ils seront ensuite inhumés dans le cimetière du village où leur tombe est aujourd’hui entretenue par le Souvenir Français. On connaît donc leurs noms, on sait qu’ils étaient originaires de la région d’Oujda et on a un N° matricule qui semble avoir été attribué au départ, à Oujda.
Le tribunal de Vendôme rend un jugement de constat de décès fin 41 qui décrit un groupe d’ouvriers agricoles venant d’un village d’Eure et Loir et accompagnés d’un agriculteur de cette commune. Cinq d’entre étant les victimes concernées. Aucune traces de ceci, ni à Sours, le village en question, ni aux AD 28. Ils ont été déclarés « Morts pour la France » en 1943.
Les recherches menées montrent que le groupe était plus important et qu’au moins un homme a échappé au massacre. Il a été caché pendant une 10aine de jours par un sougéen, mort en déportation en 44 et sans descendance vivante à ce jour. Par ailleurs, un témoin, âgé de 14 ans à l’époque, raconte avoir vu les premières tombes et les fusils Lebel brisés qui avaient été retrouvés près des corps. Enfin, les descriptions évoquent une tenue qui fait penser à des éléments d’uniformes de tirailleurs. Mais qui peuvent aussi être simplement des vêtements traditionnels, étonnants pour des paysans vendômois.
Y -a-t-il à votre connaissance un moyen de savoir si ces hommes étaient des soldats ? Le we commémoratif que nous préparons pour la fin août, s’ouvrira par une cérémonie d’hommage, aux 4 aviateurs anglais qui reposent à côté des marocains, à deux sougéens dont cet homme mort en déportation et aux « ouvriers » marocains. Nous aimerions tenter de répondre à ces quelques questions d’ici-là.
Merci par avance pour toute idée et toute piste à suivre !
Bonne journée à tous.

Private
Private

Région: Centre-Val-de-Loire
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 41 minutes
par: tribal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 09:47
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:32
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente