Connexion  •  M’enregistrer

chicorée Pacha, bouillon Kub, couvertures rouges et bonnes soeurs

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

chicorée Pacha, bouillon Kub, couvertures rouges et bonnes soeurs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Jan 2024, 00:18

Les mythes circulent en mai/juin 1940 lors de l'invasion allemande trouvant leur source dans l'espionnite répandue à cette époque. Les plus célèbres sont ceux des bonnes sœurs parachutées, des signaux lumineux de nuit, des cyclistes munis de couvertures rouges et des panneaux publicitaires bouillon Kub, chicorée Pacha, sensés jalonner les itinéraires d'une Wehrmacht probablement démunie de cartes routières...
dans cette psychose chaque détail fait naître l'inquiétude, la suspicion.
Quelques malheureux portant des mauvaises couleurs ou ne sachant pas justifier de leur présence sont sommairement exécutés par des militaires harassés et nerveux.
Les allemands ont nié l'utilisation de ces méthodes.
Cependant, comme l'aviation italienne mitraillant les civils pendant l'exode, les croyances persistent.
Avez vous connaissance d'autres exemples de psychose lors du conflit ?
Image
Image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: chicorée Pacha, bouillon Kub, couvertures rouges et bonnes soeurs

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Jan 2024, 02:05

Bonsoir...Le bouillon KUB c'était déjà en 1914 .Mon père,âgé de 13 ans était scout à Dunkerque,avec sa hachette,il fallait arracher toutes les plaques...après cela ils devaient apporter des friandises aux blessés à l'hôpital,en fait,ils sont tombés sur des Zouaves choqués par les combats et qui attaquaient tous les pots de fleurs des parterres de l'hôpital de Dunkerque......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: chicorée Pacha, bouillon Kub, couvertures rouges et bonnes soeurs

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2024, 08:40

dynamo a écrit:Avez vous connaissance d'autres exemples de psychose lors du conflit ?


La psychose des paras allemands et des commandos Skorzeny déguisés en GI's a détourné des moyens opérationnels significatifs en décembre 44 durant la bataille des Ardennes.
Les deux psychoses ont même fusionné en : paras allemands déguisés en soldats US (ou britanniques) ce qui n'était pas avéré.

Pour en revenir aux plaques émaillées "Chicorée Pacha" (je connais le dirigeant dans les années 80), il a même été question que "des cartes d'itinéraires détaillés" étaient collées au dos à destination des soldats allemands.
La rumeur peut être extraordinaire ! grossesurprise
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: chicorée Pacha, bouillon Kub, couvertures rouges et bonnes soeurs

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Jan 2024, 14:44

Dog Red a écrit:La rumeur peut être extraordinaire ! grossesurprise

on pense prioritairement à la fameuse 5e colonne qui est un extraordinaire exercice collectif de manipulation mentale, mais orchestré par qui ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: chicorée Pacha, bouillon Kub, couvertures rouges et bonnes soeurs

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Jan 2024, 14:59

En 1914, pendant la retraite des frontières, la rumeur surgit à Paris que les Russes nous envoyaient des soldats de leur armée. Ces soldats, on les avait vus, c'était des Cosaques, ils secouaient à la gare leurs bottes pleines de neige (au mois d'août !) c'est insensé comme des rumeurs absurdes peuvent prospérer.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: chicorée Pacha, bouillon Kub, couvertures rouges et bonnes soeurs

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Jan 2024, 19:35

En réalité l'EM allemand avait tout bêtement récupéré des cartes Michelin (en vente libre) et fait réaliser pour les officiers des pochettes spéciales, cartes 1/250000e éditées sur papier épais avec légende en allemand. Comme le coup de Dunkerque et la négociation sur la plage n'étaient pas assurés pour la fin de partie, ces cartes concernaient tout le pays. De façon à pouvoir pousser au delà de Paris si nécessaire. On en voit parfois en vente.
Il existait aussi des pochettes plus techniques concernant les usines et autres infrastructures (à préserver ?), les contraintes des ponts, mais je n'ai jamais réussi à récupérer un exemplaire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: chicorée Pacha, bouillon Kub, couvertures rouges et bonnes soeurs

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Jan 2024, 19:42

Alfred a écrit:Bonsoir...Le bouillon KUB c'était déjà en 1914 .Mon père,âgé de 13 ans était scout à Dunkerque,avec sa hachette,il fallait arracher toutes les plaques....

Intéressant...
En 40, la croyance est encore présente. Donc rien de fondé sinon un geste répété.
@ Alfred
je suis passé tout à l'heure devant l'ancien hôpital à Rosendael et je me suis marré en imaginant les zouaves à l'assaut des pots de fleurs ! ::supercontent::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: chicorée Pacha, bouillon Kub, couvertures rouges et bonnes soeurs

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Jan 2024, 19:48

JARDIN DAVID a écrit:Il existait aussi des pochettes plus techniques concernant les usines et autres infrastructures (à préserver ?), les contraintes des ponts, mais je n'ai jamais réussi à récupérer un exemplaire.
JD

Je suis curieux de pouvoir en consulter une et notamment le secteur de Dunkerque qui était à l'époque bien fourni en usines, ponts, écluses et couloirs techniques.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: chicorée Pacha, bouillon Kub, couvertures rouges et bonnes soeurs

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Jan 2024, 19:54

Cela doit bien exister quelque part. J'en ai vu une passer en vente il y a quelques années, mais je n'ai pas été assez motivé !
Je n'ai que des regrets ...
Voilà ce que donne ma pochette "routière", très utile pour illustrer des articles en évitant les cartes avec autoroutes, TGV et autres anachronismes.
IMG_8310 (1) - Copie.jpg
IMG_8310 (1) - Copie.jpg (125.69 Kio) Vu 81 fois

IMG_8311 (1) - Copie.jpg
IMG_8311 (1) - Copie.jpg (210.45 Kio) Vu 81 fois

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: chicorée Pacha, bouillon Kub, couvertures rouges et bonnes soeurs

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 19 Jan 2024, 21:22

On peut consulter quelques cartes sur ce site allemand.

Je ne pense pas que l'on puisse les télécharger.

https://www.landkartenarchiv.de/frankreich.php

exemple : Verdun - Wissembourg (1940) 1:200 000 :D

https://www.landkartenarchiv.de/micheli ... lin87_1939
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: Alfred 
    dans:  les miliciens 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités


Scroll