Connexion  •  M’enregistrer

Voreppe quel bilan

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Voreppe quel bilan

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 04 Jan 2024, 14:59

Bonjour à tous,


Je cherche à me renseigner sur mon péché mignon —> les bilans des pertes lors de Batailles et plus spécialement concernant la bataille de Voreppe en juin 1940, sur internet je trouve des écarts monstrueux concernant les pertes allemandes pour le résultat le plus sérieux du site https://www.labatailledesalpes.fr/sites ... anneau-06/

Il précise : « Côté français, la mission est accomplie et les pertes sont modérées avec 14 morts et 52 blessés. L’ennemi a dû faire face à une résistance féroce contenant son assaut et lui infligeant de nombreuses pertes ( 22 morts, 87 blessés ). »

Voilà qui semble clair mais sur d’autres sites d’associations historiques ou même Wikipedia, on parle de centaines de pertes côté allemand voir de plus de 1300 morts allemands ce que j’ai pu trouver sur facebook….

Donc d’après vous combien de pertes la 3e Panzerdivision a subi lors de cette courte bataille ? ( Pour la Luftwaffe, je ne sais pas, s’il y a eu des pertes à cause du bombardement de l’artillerie française sur le terrain de Moirans)


Merci d’avance pour votre aide.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Voreppe quel bilan

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Jan 2024, 20:37

Il me semble avoir vu sur un rapport journalier de pertes de la 3e Pzdivision dans tous les documents que j'ai vu mais ...
- déjà il va falloir le retrouver ( sur des centaines de clichés )
- ensuite a cette date la division avait un "front" assez large, donc les pertes risquent de ne pas être localisées que sur les combats autour de Voreppe, ce qui ne donnera aucune certitude...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Voreppe quel bilan

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Jan 2024, 23:50

Bonsoir,

J'ai pris le temps de chercher un peu .
Pour les blessés les chiffres sont exact, venant du médecin de la 3.Panzer Division : le 23,24,25 la division possède 1 hôpital de campagne
à Pont-de- Beauvoisin, un autre à Rives .
23.6.40 58 blessés
24.6.40 75 blessés
25.6.40 6 blessés

Tués
En passant par fold 3, on compte 12 tués du Schützenregiment 3 (tous 8. et 9. compagnie), ce qui correspond au nombre que donne le régiment
dans un document de 1941 indiquant les lieux de sépulture .
Image
2 tués au Kradschützen Bataillon 3
3 tués au Panzer Regiment 5
1 tué pour le Artillerie Regiment 75

Je ne sais pas ce qu'il faut penser d'un site qui compte 1300 morts : la division avait le stricte ordre du XVI.corps d'armée (Hoepner) de
limiter le nombre de pertes et dans la mesure du possible de faire intervenir principalement l'artillerie .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Voreppe quel bilan

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 13 Jan 2024, 02:00

Merci beaucoup, c’est quasiment le nombre obtenu sur le site de référence mais par contre le nombre de blessés est largement supérieur ….

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 209 invités


Scroll