Connexion  •  M’enregistrer

4 PZD / PZKFW / MAI 40 : TROP DOCUMENTEE ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

4 PZD / PZKFW / MAI 40 : TROP DOCUMENTEE ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Jan 2024, 21:05

Hello,
Je continue la série d'analyse que j'ai débuté ici avec la 6.Panzerdivision.
Cette fois ci, nous allons évoquer la 4e division. Celle ci, un peu a l'instar de la première, est très documentée un peu partout.
Cependant, les dernières analyses que j'ai effectué, démontrent encore une fois un écart avec les données de Jentz.
Je ne vais pas vous présenter cinquante documents, mais deux, qui simplifient l'enquête.

Image

Ce premier document nous présente les effectifs complets de la division au 10 mai sur la première colonne.
Evidemment, il manque un morceau des libellés de la partie gauche ce qui reste assez gênant pour la lecture, mais les plus assidus d'entre vous auront remarqué les chiffres romains de I à IV , correspondant à des types de chars, et comme qui dirait "befwg" ou "efwg" sur les deux lignes juste en dessous . Vous l'aurez compris, il s'agit ici des chars de commandement.
Reste à identifier les lignes au dessus et en dessous, voici donc déjà a quoi elles correspondent pour le dessus :
701 motos solo et 691 motos side , soit 1392 motos
773 voitures
1755 camions ( une autre source me donne 1722 )
Pour les lignes en dessous cela sera un peu plus compliqué, mais mes théories actuelles sont :
57 automitrailleuses ( en fait j'en ai compté pour le moment 48 , 12 lourdes et 36 légères )
84 tracteurs semi chenillés ( je n'ai pas fait l'analyse mais un autre document me donne 80 dont 29 SdKfz 10 )
23 semi chenillés d'infanterie ( pour le moment je n'ai qu'une certitude sur 14 SdKfz 251 très probablement gepanzer) . Sont ce bien des MTW sur cette ligne ?

Revenons à nos chars avec cet autre document qui ne concerne que les panzertruppen.
Image
Sur la partie du haut nous avons les effectifs au 10/05 , pour la panzer brigade, puis sur les Pz.Rgt 35 et 36 .
Nous retrouvons bien nos chiffres pour les PzKfw III et IV, et comme d'habitude, il y a des écarts entre les panzertruppen et les effectifs totaux de la division.
PzKfw I : la division en a 156 , il y en a 141 dans les panzertruppen
PzKfw : cette fois ci aucun écart , 111 dans les deux cas.
kl.pz.bef.Wg : 17 à la division, 4 aux Pztruppen . J'ai une incertitude si on en a en fait 17 ou 18 .
Gr.Pz.Bef.Wg : 9 à la division , 8 aux Pz truppen

Voici, et je vous passe toutes les recherches effectuées, ce que l'on peut en déduire.
Image

Or donc, contrairement au titre, il reste des inconnues :
- pourquoi les PzKfw II "bruck" du génie ne sont pas comptabilisés, alors qu'ils le sont dans d'autres divisions
- pourquoi l'accompagnement du génie se fait avec des PzKfw I , alors qu'il se fait habituellement avec les PzKfw II
- Est ce qu'il n'y a qu'un ou deux kl.Pz.Bef.Wg au bataillon de transmission ( qui a légué une partie de ses chars de commandement à la Pz.Brigade )
- Combien de SdKfz 251 réellement à l'infanterie ? J'ai une quasi certitude sur le fait qu'il y en ait au moins eu 14 ( une compagnie ) , mais le chiffre de 23 ne correspondrait il pas a cette catégorie, si oui , ou étaient les 9 autres exemplaires ?
- Les Spw manquants ( 48 vs 57 ) ne seraient ils pas des modèles radio affectés dans des unités manquant de blindés radio ?
- Pourquoi autant de kl.Pz.Bef.Wg à l'artillerie, est ce que ce ne serait pas un "don" du bataillon de transmission ayant justement bénéficié de matériel plus reçent ( spw ? )
- Pourquoi Jentz n'indique "que" 135 PzKfw I et 105 PzKfw II , alors que le rapport des seuls Pz.truppen en indique respectivement 141 et 111 ?
- Ce meme Jentz n'indique que 10 PzBef.Wg , et nous en avons 12 . Si il a encore oublié la Pz.Brigade, il en manque toujours 1 .

Bref, l'enquête continue ....

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 5 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
il y a 46 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 251 invités


Scroll