Connexion  •  M’enregistrer

taux de change en 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: taux de change en 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Déc 2023, 21:58

brehon a écrit:Et encore, il faudrait savoir de quand est daté ce tableau car dès le début de l'occupation le Reichmark est passé à 20 Francs.
Dans L'Ouest-Éclair du 3 juillet 1940:


En effet, j'ai mal lu le tableau , mais l'important est de l'avoir donné pour que la correction soit faite.
Pour ce qui est de la date, nous sommes sur mai 1940, donc avant l'occupation .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: taux de change en 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Déc 2023, 22:19

Bonsoir,
J'ai toujours eu des difficultés à comprendre mais lorsque je vois ceci:

Belgique
10 mai 1940 1 franc belge = 0,1 RM
1 franc belge = 0,08 RM

France 10 mai 1940 1 franc fr. = 0,05 RM

Donc et si je ne me trompe pas cela nous ferais donc 10 FB = 1 RM au 10 mai 40 et 12.5 FB à partir du 17 juillet 40
et pour la France cela voudrait dire qu'il fallait 20FF pour 1 RM. ?
C'est bien exacte?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: taux de change en 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Déc 2023, 00:22

Prosper Vandenbroucke a écrit:et pour la France cela voudrait dire qu'il fallait 20FF pour 1 RM. ?

Tout a été expliqué précédemment.
Sur le tableau mis en ligne par Alain c'est 10 FF pour 1 RM, et c'est avant l'Occupation. Dés le début de l'Occupation cela passera à 20 FF pour 1 RM.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: taux de change en 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Déc 2023, 01:31

l'entretien des troupes d'occupation avait été fixé à 400 millions de francs par jour, soit 20 millions de reichmarks, à dater du 25/06/1940, date de la mise en vigueur de la convention d'armistice.
Pas étonnant que les allemands se plaisaient bien en France...
Heureusement que la Banque de France avait réussi à évacuer le stock d'or.
Cet or a bien servi à la libération pour la survie du pays.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: taux de change en 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 30 Déc 2023, 11:43

Très bon sujet. Merci de l'avoir abordé.

J'espère que personne ne doutais de l'entreprise de pillage instaurée dés "l'armistice de 40" sur la société française avec la stupidité et la complicité criminelle d'un gouvernement de l'Etat de la défaite. (Étrange défaite selon Marc Bloch).

Il y a certainement eu une entreprise de pillage chez d'autres pays occupés (Belgique, Hollande, ...), mais au moins les gouvernements en exil à Londres laissaient ouvert l'idée d'une non collaboration aux entreprises de l'ennemi.

Le pillage, par l’appauvrissement c'est d'abord du vol.

Mais au delà du pillage il y a l'indigence dans lequel on met une nation tout entière que l'on veut voir soumise à son diktat. L'indigence physique, mais aussi l'indigence intellectuelle, l'excluant de toute possibilité de se moderniser socialement, techniquement, ... puisqu'il s'agit avant tout de la ratatiner cette nation et de l'asservir à ses intérêts ... ceux de l'Europe des nazis. :mrgreen:

Il y a quelques années j'avais visité aux Invalides le musée consacré à cette période. Il y avait tout une explication sur le pillage économique de la France.

Par contre on mesure difficilement le retard pris dans différents domaines qu'il a fallu rattraper dans les années 50,60 ... en cherchant à garder son âme et non pas à la singer. :mrgreen:

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: taux de change en 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2023, 11:54

brehon a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:et pour la France cela voudrait dire qu'il fallait 20FF pour 1 RM. ?

Tout a été expliqué précédemment.
Sur le tableau mis en ligne par Alain c'est 10 FF pour 1 RM, et c'est avant l'Occupation. Dés le début de l'Occupation cela passera à 20 FF pour 1 RM.


Bonjour,
Je le sais bien et ne dis pas le contraire. C'était tout simplement pour en être certain. Voila tout.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: taux de change en 1940

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Déc 2023, 11:59

Attention !
Sur ces questions monétaires et financières, il ne me semble ni productif ni probant d'étaler un patriotisme vaguement peau de lapin de ce genre :
P165gba a écrit:J'espère que personne ne doutais de l'entreprise de pillage instaurée dés "l'armistice de 40" sur la société française avec la stupidité et la complicité criminelle d'un gouvernement de l'Etat de la défaite.

Pour la période 1940-1944, on peut éventuellement se lancer dans la comparaison entre pays occupés par le nazisme, avec ou sans Gauleiter ou avec diverses formes de collaboration, forcément condamnable sur le plan moral, mais qui ne préjuge pas des conséquences économiques.
Après étude attentive, il n'est pas facile de jeter l'opprobre sur un Vichy manipulé et dirigé par un LAVAL jamais en retard d'un marchandage plus ou moins heureux. Ce sujet n'a d'ailleurs pas été très développé lors des procès en Haute Cour. Du moins pas lors de celui de LAVAL, son procès fut une caricature assez honteuse pour les magistrats et le pouvoir politique qui n'agissaient a priori pas sous contrainte d'occupation ... Passons.
Hormis le cas bien connu des mines de Bor et de quelques rachat d'entreprises, l'économie française, saignée par les paiements d'occupation, n'a pas été très déstabilisée (cours de bourse ...) et a pu repartir dès la Libération. Comparer l'inflation et les indicateurs économiques entre les périodes 40-44 et 45-49 n'est pas toujours si simple !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: taux de change en 1940

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 30 Déc 2023, 12:17

JARDIN DAVID a écrit:Attention !
Sur ces questions monétaires et financières, il ne me semble ni productif ni probant d'étaler un patriotisme vaguement peau de lapin de ce genre :
P165gba a écrit:J'espère que personne ne doutais de l'entreprise de pillage instaurée dés "l'armistice de 40" sur la société française avec la stupidité et la complicité criminelle d'un gouvernement de l'Etat de la défaite.

Pour la période 1940-1944, on peut éventuellement se lancer dans la comparaison entre pays occupés par le nazisme, avec ou sans Gauleiter ou avec diverses formes de collaboration, forcément condamnable sur le plan moral, mais qui ne préjuge pas des conséquences économiques.
Après étude attentive, il n'est pas facile de jeter l'opprobre sur un Vichy manipulé et dirigé par un LAVAL jamais en retard d'un marchandage plus ou moins heureux. Ce sujet n'a d'ailleurs pas été très développé lors des procès en Haute Cour. Du moins pas lors de celui de LAVAL, son procès fut une caricature assez honteuse pour les magistrats et le pouvoir politique qui n'agissaient a priori pas sous contrainte d'occupation ... Passons.
Hormis le cas bien connu des mines de Bor et de quelques rachat d'entreprises, l'économie française, saignée par les paiements d'occupation, n'a pas été très déstabilisée (cours de bourse ...) et a pu repartir dès la Libération. Comparer l'inflation et les indicateurs économiques entre les périodes 40-44 et 45-49 n'est pas toujours si simple !
JD


Cher JD,

Mon patriotisme "peau de lapin" ne se marque pas uniquement en une phrase sortie d'un tout. Vous aurez compris qu'au bout du bout le sujet était de ratatiner la France, donc rééduquer son peuple ... pour la plus grande gloire de l'Europe nazis ... d'ailleurs Laval ne s'en n'était pas caché. :D

Je crains moins mon patriotisme "peau de lapin" qu'un patriotisme "peau de poule" :mrgreen:

Le premier montre sa détermination dans l'action, le second montre sa soumission à un "marchandage" comme vous dites, dans ce cas un jeu du chat et de la souris. Les "peaux de Lapin" (FR, Belges, Hollandais, ...) étaient à Londres, les "peaux de poule" jouaient à la souris avec le chat gammé. :mrgreen:

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: taux de change en 1940

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Déc 2023, 13:14

JARDIN DAVID a écrit:Attention !
Après étude attentive, il n'est pas facile de jeter l'opprobre sur un Vichy manipulé et dirigé par un LAVAL jamais en retard d'un marchandage plus ou moins heureux. JD

Ce Vichy n'a pas eu de chance. Déjà manipulé par l'occupant, il est de surcroît manipulé de l'intérieur. Pas de chance le Maréchal. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: taux de change en 1940

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 30 Déc 2023, 21:12

Aldebert a écrit:... Pas de chance le Maréchal. ;)

"...
Pétain, qui n'était pas moins grand soldat, avait des jours éclatants et des jours d'équilibre. En de mauvaises rencontres, je l'ai trouvé d'héroïsme tranquille, c'est à dire maître de lui-même. Peut-être sans illusions, mais sans récriminations, il était toujours prêt aux sacrifices personnels. J'ai plaisir à lui rendre cet hommage. On lui a beaucoup reproché les propos pessimistes de son Etat Major. La vérité est, je crois, que le pire ne lui faisait pas peur et qu'il l'envisageait sans effort dans une inébranlable sérénité. Mais son entourage faisait trop facilement accueil aux mauvaises paroles. Quelques embusqués d'état-major s'en paraient la boutonnière avec des conclusions qui n'étaient pas celles du chef - inébranlablement demeuré grand soldat.
..."

Plus haut évoquant l'affaire du Chemin des Dames, celle de 1918, où les politiciens français et alliés demandaient au Ministre de la Guerre de démembrer l’État-major de Pétain, chef des Armées Françaises. Celui-ci proposa à Clemenceau Président du Conseil et Ministre de la Guerre qui le défendait à la tribune de l'assemblée nationale, le 4 juin 1918

"Monsieur le Président, je vous donne ma parole que si vous me laissez un corps d'armée à commander je me tiendrai pour grandement honoré et demeurerai content dans la bonne exécution de mes devoirs"

Ce qui précède est ce que pense Georges Clemenceau du Maréchal Pétain. C'est un témoignage dans son dernier livre qu'il écrivit peu de temps avant sa disparition en 1929. L'objet de son livre n'est pas sur Pétain, mais sur une réponse à des allégations posthumes du Maréchal Foch contre Clemenceau.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Plus tard quand il n'y avait plus Clemenceau, pour accompagner Pétain en politique ...

« Le 17 juin 1940 disparaissait à Bordeaux le dernier gouvernement régulier de la France. L’équipe mixte du défaitisme et de la trahison s’emparait du pouvoir dans un pronunciamiento de panique. Une clique de politiciens tarés, d’affairistes sans honneur, de fonctionnaires arrivistes et de mauvais généraux se ruait à l’usurpation en même temps qu’à la servitude.

Un vieillard de 84 ans, triste enveloppe d’une gloire passée, était hissé sur le pavois de la défaite pour endosser la capitulation et tromper le peuple stupéfait. »


Discours du Général De Gaulle au Caire le 18 juin 1941
Dernière édition par P165gba le 30 Déc 2023, 21:40, édité 3 fois.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités


Scroll