Connexion  •  M’enregistrer

La capitulation belge du 28 mai 1940 : Une décision contestée

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

La capitulation belge du 28 mai 1940 : Une décision contestée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Déc 2023, 18:19

Bonjour,
Je sais que cela à déjà été abordé mais un petit rappel des faits n’est pas superflu.
La décision de capituler sera à jamais un débat entre partisans et opposants. Je souhaites simplement fournir ici une brève explication des événements réels.
On sait que la décision de capituler marquera le début d'un conflit qui durera des années entre le gouvernement belge et le roi Léopold III. Elle fera également, plus tard, l'objet de la ‘’Question Royale’’

Pour ma part, je reste incapable de vous livrer une opinion à ce sujet, mais vous ? Qu’en pensez-vous ?

Dès le 25 mai, une rupture éclata entre le Roi et le gouvernement belge. Le gouvernement du Premier ministre Hubert Pierlot estimait que la Belgique avait le devoir moral de poursuivre la lutte avec la France et la Grande-Bretagne jusqu'à la victoire finale et aurait préféré que Léopold III, en tant que chef de l'État et de l’Armée, soit de leur avis et irait avec eux en exil.
Léopold III ne partageait pas ce point de vue et estimait que la Belgique n'avait d'autre obligation que de défendre au mieux son territoire national. Il ne voyait pas comment la Belgique pourrait encore soutenir les Alliés après la capitulation, même après la formation d'une nouvelle armée avec les unités déjà en France et les dizaines de milliers de CRAB'S (Centre de Recrutement de l'Armée Belge).
Le Roi refusait de quitter le territoire et avait décidé de rester avec son armée comme commandant en chef jusqu'à la capitulation et de partir en captivité avec ses soldats. Il espérait pouvoir continuer à régner d’une manière ou d’une autre sous l’occupant allemand et, dans ce cas, il ne pourrait plus considérer comme le sien un gouvernement qui poursuivrait la lutte à l’étranger. Ce fait entraina la rupture entre le Roi et les gouvernants politiques.
Cependant, Léopold III deviendra avec sa famille un ‘’prisonnier de guerre’’ au château de Laeken. Le gouvernement belge, à son tour, s'est d'abord retrouvé à Limoges (d’où il continua à désavouer l’attitude du Souverain). Plus tard, il s'installa à Londres, où Pierlot dirigera un gouvernement (peu nombreux) en exil.
Source :
Heemkundig Kring Vlierbeek asbl.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 257 invités


Scroll