Connexion  •  M’enregistrer

COLONEL RAOULT

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: COLONEL RAOULT

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Déc 2023, 23:47

Encore une fois le SHD est un passage obligé !
Mais envisages-tu, Fabien, des (indispensables) recherches sur place ?
Voici la référence : RAOULT Louis François 1871-1941 GBR 13 YD 394
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: COLONEL RAOULT

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de FABIEN/151RI  Nouveau message 02 Déc 2023, 08:49

JARDIN DAVID a écrit:Encore une fois le SHD est un passage obligé !
Mais envisages-tu, Fabien, des (indispensables) recherches sur place ?
Voici la référence : RAOULT Louis François 1871-1941 GBR 13 YD 394
JD


Bonjour et MERCI
oui je sais que le SDH est un passage obligé.....mais demeurant en Moselle cela est complique attendu que ces recherches j'en fait depuis 2014 où j'ai écris la guerre de 14/18 au jour le jour a partir des JMO en ligne et des dizaines de contacts avec des familles qui m'ont, avec plaisir noyés en documents - photos etc...... à titre d'exemple un petit fils du Cne Tison mort en 1916 m'a scannée....DEUX CINQUANTE PHOTOS oui 250 entre 1915 et 1916..........et une chance d'avoir eu un correspondant sur Paris qui est allé pour lui et pour moi faire des recherches.

Aujourd'hui je me limite dans mes recherches a AVOIR UNE PHOTO D'IDENTITE + le JO d'affectation et le J O de départ......( voir mes PJ) - mon dossier fais déja deux pages et je ne pas refaire le document qui avait été écrit il y a près de 30 ans sur le sujet mais sans aucun document.... mon document deviendra un complément d'autant plus que j'ai pu avoir par la famille le dossier COMPLET de Claude Jaeger dit MICHELIN premier nouveau chef de corps créé lors de l'amalgame....(un membre de sa famille et dans notre Association)

DONC si d'aventure il y avait un parisien qui se proposerai pour le SDH bien entendu........je vais le bénir non pas avec de l'eau benite.........mais au minimum un AMER PICON
Bon dimanche
Cordialement
Gérard
Fichiers joints
MOLINARD.png
MOLINARD.png (278.86 Kio) Vu 179 fois
1 page.jpg
1 page.jpg (96.79 Kio) Vu 179 fois
GERBOIN.png
GERBOIN.png (303.07 Kio) Vu 179 fois

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 16 Fév 2022, 09:22
Région: Moselle
Pays: France

Voir le Blog de FABIEN/151RI : cliquez ici


Re: COLONEL RAOULT

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Déc 2023, 09:38

Tu as raison, il faut savoir dimensionner ses recherches et se faire plaisir tout en évitant les erreurs d'interprétation. Les JMO sont intéressants, mais n'oublions pas le contexte de leur rédaction, ce qui peut amener à certains "biais". Idéalement on confronte avec le JMO d'en face et ce n'est pas toujours la même histoire.

Par contre je te rejoins : s'il y a un pigiste des archives parisienne qui désire se faire un peu d'argent de poche (ou de Picon), je suis également preneur car les Vosgnes ou la Bretage, ce n'est pas mieux desservi que l'âme aux zèle ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: COLONEL RAOULT

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de FABIEN/151RI  Nouveau message 02 Déc 2023, 10:17

Oui tu as raison car les JMO ont été écrits sous le déluge....cela dit j'ai eu la chance d'avoir des carnets de route individuels du soldat à l'officier écrits souvent au jour, mais aussi les archives de notre association de l'époque ...... lce qui m'a permis de faire ....des rapprochements....tous mes écrits ont été déposés aux AD 547 - Nationaux et musée de Meaux.
Après oui je me limite à faire de la surface ......avec un document de prés de 300 pages (!!!)
Si tu es un cousin lorrain j'ai un ami auteur de plusieurs ouvrages sur le 88.
Gérard

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 16 Fév 2022, 09:22
Région: Moselle
Pays: France

Voir le Blog de FABIEN/151RI : cliquez ici


Re: COLONEL RAOULT

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de FABIEN/151RI  Nouveau message 02 Déc 2023, 10:25

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour, je ne sais si tu à connaissance de son prénom mais s’il s’agit de Maurice Joseph,
Il y à quelque chose à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur
http://www.archivesnationales.culture.g ... _num-1.pdf
LH/2267 RAOULT (Maurice Joseph)
Désolé mais je n’ai rien de plus et merci à Claude.

------
Bonjour
Merci pour ce répertoire qui m'a permis un ou deux dossier MAIS il y en a d'autres qui semblent inconnus (sous réserve d'avoir bien cherché) ------ DEVILLE qui fut général ----- MOISON bardé de citations et un beau foulard pour tous les deux........NEANMOIS je le garde précieusement car c'est un document pour recoupement car j'en retrouve dans la base leonor....
ALLEZ je continue ----- et encore une fois MERCI

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 16 Fév 2022, 09:22
Région: Moselle
Pays: France

Voir le Blog de FABIEN/151RI : cliquez ici


Re: COLONEL RAOULT

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Déc 2023, 11:17

Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: COLONEL RAOULT

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Déc 2023, 11:42

Édouard Moisson (1866-1929)

Président d'honneur des anciens du 151e régiment d'infanterie

https://www.wikipasdecalais.fr/index.ph ... (1866-1929)
Image

http://www.151ril.com/content/history/151e-ri/5
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: COLONEL RAOULT

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de FABIEN/151RI  Nouveau message 03 Déc 2023, 14:50

Bonjour et MERCI à tous
les colonels manquant ont tous la L.H. mais rien sur la base Leonore
un exemple --- certes c'était sou Napoléon

1813 - Colonel RECOUVREUR Jean Pierre. Il est né le 29 avril 1774 à Liocourt (57) fils de JEAN, fermier du fief de Liocourt et d’Elisabeth PREVOT. Il est entré en service comme soldat au 9ème Bataillon de Volontaires de le Meurthe le 4 aout 1792, lieutenant le 16 aout 1792 puis capitaine au même bataillon. Le 13 décembre 1793, à la demi-brigade des Côtes-du-Nord par incorporation de son bataillon. Le 21 décembre 1795 et à la 60ème demi- brigade d’infanterie de ligne au second amalgame 21 mars 1796. Il fait campagne aux armées de Nord 1792/96, de Sambre et Meuse 1796/97, d’Allemagne et Batavie 1797/98, du Rhin et Danube 1798//99, d’Italie 1800 et Tyrol 1801.

Le 60ème régiment d’infanterie de ligne faisant partie en 1805 de l’armée d’Italie, il est blessé à la bataille de Caldiero le 30 octobre 1805. Il sert en Dalmatie, en Albanie et en Illyrie 1806/07 avant d’être nommé chef de bataillon au 15ème régiment d’infanterie de ligne 30 mai 1807. Il combat en Espagne et au Portugal où il est blessé à la prise d’Oporto 7 avril 1809. Major au 108ème °, il est employé à l’armée du Nord 1809.

Promu colonel au 151ème régiment d’infanterie de ligne le 20 janvier 1813 à 38 ans et après 20 ans de services, il participe à la campagne de Saxe.
Remplacé temporairement, le temps de son arrivée au régiment par le Major SELLIER ancien chef de la 51ème cohorte. Le colonel Recouvreur perdra la vie lors du combat de WEISSIG le 19 mai 1813

Décoration : Chevalier de la Légion d’Honneur 14 juin 1804.
PS OU BIEN JE CHERCHE MAL!!

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 16 Fév 2022, 09:22
Région: Moselle
Pays: France

Voir le Blog de FABIEN/151RI : cliquez ici


Re: COLONEL RAOULT

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 03 Déc 2023, 18:25

Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: COLONEL RAOULT

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de FABIEN/151RI  Nouveau message 04 Déc 2023, 09:44


----------------------------------------
Bonjour SUPER ET MERCI
Cordialement

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 16 Fév 2022, 09:22
Région: Moselle
Pays: France

Voir le Blog de FABIEN/151RI : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités


Scroll