Connexion  •  M’enregistrer

Colonel GAUCHER

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Colonel GAUCHER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FABIEN/151RI  Nouveau message 28 Nov 2023, 17:13

Bonjour à tous
après la mort du Colonel DAVAL tué le 16 juin 1940 à Vougrey il fut remplacé à la tête du 151° RI par le colonel GAUCHER - c'est tout ce que je détiens comme info.
Aussi je cherche toutes informations sur ce colonel ----- car je ne trouve Rien
Une photo serait un plus
par avance ::Merci:: ::Merci::
cordialement
Gérard

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 16 Fév 2022, 09:22
Région: Moselle
Pays: France

Voir le Blog de FABIEN/151RI : cliquez ici


Re: Colonel GAUCHER

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Nov 2023, 23:22

Colonel peut être fait prisonnier.
As tu consulté les listes Gallica ?
Si tu le trouve, tu auras un minimum de renseignements
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Colonel GAUCHER

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de FABIEN/151RI  Nouveau message 29 Nov 2023, 10:47

Bonjour
Il a pris le commandement du 151° RI APRES JUIN 1940......seule information
cordialement

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 16 Fév 2022, 09:22
Région: Moselle
Pays: France

Voir le Blog de FABIEN/151RI : cliquez ici


Re: Colonel GAUCHER

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Nov 2023, 14:02

Bonjour,

S'il a pris le commandement du 151° RI APRES juin 1940 c'est donc suite à la reconstitution du régiment dans l'armée de Vichy.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Colonel GAUCHER

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de FABIEN/151RI  Nouveau message 29 Nov 2023, 16:15

A priori OUI......MAIS je n'ai aucune info..............les autres colonels qui suivent jusqu'à sa dissolution J AI

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 16 Fév 2022, 09:22
Région: Moselle
Pays: France

Voir le Blog de FABIEN/151RI : cliquez ici


Re: Colonel GAUCHER

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Nov 2023, 16:17

Et la brehon à raison car d’après Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/151e_r%C3 ... infanterie
si il est exact qu’en 1940 le colonel Gaucher succède au colonel Daval après la mort de celui-ci, je ne sais si c’est pour longtemps. Le 151° R.I. étant complètement anéanti et est recréé au sein de l’Armée de l’Armistice en août 1940
En 1941, le régiment est commandé par le colonel Vangenhuchten
C'est tout ce que j'ai pu trouver.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99397
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Colonel GAUCHER

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Nov 2023, 16:48

Prosper Vandenbroucke a écrit:si il est exact qu’en 1940 le colonel Gaucher succède au colonel Daval après la mort de celui-ci,

Dans ce cas ce serait EN juin 1940, pas APRES juin 1940. À cette période les dates précises ont de l'importance. Dans un cas c'est avant l'Armistice, dans l'autre c'est après et ça ne peut pas être avant août.
La réponse est probablement dans le dossier du 151e RI au SHD.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Colonel GAUCHER

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Nov 2023, 17:05

Oui la date à le l'importance, cependant comme cela était déjà précisé.... et j'ai ajouter que je n'avais rien trouver d'autres informations, Il suffisait de diriger Fabien/151RI vers le SHD, Tout autre commentaire étant superflu, d'autant plus qu'aussi bien Fabien/151RI, que toi aviez précisé que c'était après le mois de juin 1940 et que moi j'avais même précisé que ce régiment avait recréé au sein de l'Armée de l'Armistice en août 1940. Donc cela ne servait plus à rien que je précise la date. C'était déjà mentionné.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99397
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Colonel GAUCHER

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de FABIEN/151RI  Nouveau message 29 Nov 2023, 17:45

Prosper Vandenbroucke a écrit:Et la brehon à raison car d’après Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/151e_r%C3 ... infanterie
si il est exact qu’en 1940 le colonel Gaucher succède au colonel Daval après la mort de celui-ci, je ne sais si c’est pour longtemps. Le 151° R.I. étant complètement anéanti et est recréé au sein de l’Armée de l’Armistice en août 1940
En 1941, le régiment est commandé par le colonel Vangenhuchten
C'est tout ce que j'ai pu trouver.

----------------------------------------

MERCI pour ta réponse ---- j'ai exactement les mêmes infos d'où ma recherche....lancée comme une pierre à l'eau!!!!

oui le régiment est quasiment détruit après le 16 juin 1940 où le Colonel Daval trouve la mort à Vougrey.....
le colonel Vangehuchten fut commandant du régiment d'armistice 04 au 08/ 1942 date à laquelle il est dissous suite à un attitude désastreuse lors de la visite de la commission d'armistice le 3 aout 1942 et le 4 il ecrit son ordre de Régiment - son départ la dissolution........
il est remplacé du08/1942 au 13/11 1942 par le Colonel PETITBON......mais ?? les dates sont elles exactes
CAR sur WIKIPEDIA on trouve
1941 : colonel Vangenhuchten - 1942 - 1945 : colonel Petitbon (?????)
1945 : colonel Michelin - FAUX car après la mort du colonel Fabien en Alsace fin 1944 c'est d'abord un Lt Col de la colo qui prend le commandement de la brigade ...un fiasco et il est remplacé rapidement par MICHELIN de son nom Claude JAEGER jeune colonel plein de 28 ans venant de la résistance qui prend le commandement de la brigade et devient le 1 nouveau chef de corps du 151° RI/FFO - sera remplacé par le L/Col GANDOET officier d'active et qui a un beau parcours en Italie........ Jaeger et Malraux resteront dans le pas de De Lattre...après c'est une autre Histoire dans le cinéma pour JAEGER et Malraux la politique....
Dans ce régiment rejoindra aussi le Colonel Rol Tanguy qui sera "auditeur" avec Gandoet pour la campagne d'Allemagne......Gandoet - Rol et Jaeger seront amis après guerre jusqu'à leur mort..........
--------------------------------------
VOILA donc je ne cherche que GAUCHER et je n'ai pas ni le temps de me rendre aux archives........

Cordialement
Gérard

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 16 Fév 2022, 09:22
Région: Moselle
Pays: France

Voir le Blog de FABIEN/151RI : cliquez ici


Re: Colonel GAUCHER

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de FABIEN/151RI  Nouveau message 29 Nov 2023, 17:46

Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui la date à le l'importance, cependant comme cela était déjà précisé.... et j'ai ajouter que je n'avais rien trouver d'autres informations, Il suffisait de diriger Fabien/151RI vers le SHD, Tout autre commentaire étant superflu, d'autant plus qu'aussi bien Fabien/151RI, que toi aviez précisé que c'était après le mois de juin 1940 et que moi j'avais même précisé que ce régiment avait recréé au sein de l'Armée de l'Armistice en août 1940. Donc cela ne servait plus à rien que je précise la date. C'était déjà mentionné.


Entierement d'accord
Gérard

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 16 Fév 2022, 09:22
Région: Moselle
Pays: France

Voir le Blog de FABIEN/151RI : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: Alfred 
    dans:  les miliciens 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 201 invités


Scroll