Post Numéro: 69 de Ballon-Balma 05 Déc 2023, 19:09
Loïc Charpentier a écrit:Ballon-Balma a écrit:(...)
Je présume que çà te dit kêke chose, le poids total en charge d'un appareil au décollage? ... Surtout pour un bombardier (emports en bombes, carburant, équipage, etc.)
Je ne crois pas qu'un canon de 20 mm, beaucoup plus efficace que 4 X .303 et leur tourelle mobile, ait été plus lourd mais plutôt moins, sauf évidemment les munitions (mais en moins grand nombre...). Pas le temps d'aller chercher les poids respectifs. Mieux vaut emporter quelques centaines de kg de cartouches que de perdre un Lancaster (charge utile 10 tonnes), cela me semble évident ! Le génie de la RAF, "Bomber Harris", ne l'a jamais compris. Les pertes, il s'en moquait manifestement.
Par ailleurs, la question du poids de l'armement et des munitions est beaucoup plus délicate pour les chasseurs que pour les bombardiers lourds quadrimoteurs. Cela n'a pas empêché tous les pays belligérants, sauf les USA, d'armer leurs chasseurs monomoteurs du maximum de canons, jusqu'à 4 pour un Spitfire (mais plutôt 2), mais 4 pour tous les autres avions de la RAF sauf les bombardiers (j'ai déjà donné la liste). Même les USA ont fini par se rendre à l'évidence à la fin de la 2e guerre mondiale avec une partie des Chance Vought Corsair ainsi que les Skyraider et les Bearcat, tous armés de canons de 20 mm ! Par ailleurs, dans la RAF, les "Mosquito" (2 moteurs seulement, pas 4 comme le Lanc) avaient aussi 4 canons de 20 mm (plus 4 mitrailleuses de .303). O my God, cela devait être horribly lourd ! Idem pour les Bristol "Beaufighter", employés intensivement au combat avec leurs 4 canons et 6 mitrailleuses. Hou la la, quel poids épouvantable ! Je suppose qu'ils sont tous tombés dans la mer car trop lourds à cause des canons.