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Effectifs des formations de chasse FR en 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: Réponse à Alain Adam

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Nov 2023, 20:40

Ballon-Balma a écrit:Dans son livre "Fighter" sur la BoB, livre critiqué mais que je trouve excellent, Len Deighton a reproduit divers diagrammes pertinents. Recommandé !

Un (petit) livre remarquable sous tous rapports, qui te passionnera :

World War II Fighter Conflict (1975),

par Alfred Price. Assez technique (sans excès). Indispensable à tout chercheur vraiment intéressé par le sujet.


Commandé, je doute qu'il m'aide beaucoup mais ce sera tout de même instructif.
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Re: Effectifs des formations de chasse FR en 1940

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Nov 2023, 20:54

alain adam a écrit:mais mon cher Lolo étant spécialiste du sujet, je ne vais pas en dire plus.


::mortderire:: ;)
En gros, si c'était simple, çà se saurait (surtout durant la WW2)! :mrgreen: J'avais "poliment" glissé sous le tapis les conséquences mécaniques directes du recul des canons (même automatiques!), évoquées, à juste raison, par Alain, sur la structure des appareils. ;)

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Re: Effectifs des formations de chasse FR en 1940

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Nov 2023, 21:44

Loïc Charpentier a écrit:
alain adam a écrit:mais mon cher Lolo étant spécialiste du sujet, je ne vais pas en dire plus.


::mortderire:: ;)
En gros, si c'était simple, çà se saurait (surtout durant la WW2)! :mrgreen: J'avais "poliment" glissé sous le tapis les conséquences mécaniques directes du recul des canons (même automatiques!), évoquées, à juste raison, par Alain, sur la structure des appareils. ;)


Les 12.7 ( cal .50 ) et similaires, n'étaient pas sans risques non plus quand multipliées sur les ailes , pouvant fragiliser la structure , mais il fallait des armes pouvant obtenir un pouvoir perforant suffisant, car il commençait a exister une lutte arme/armure aussi dans l'aviation durant la seconde guerre mondiale, et les calibres type 7/8mm sont devenus vite obsolètes . C'est ainsi que l'on opta, dans certains pays, pour avoir deux armes, l'une de calibre faible, l'autre de calibre type canon. Les américains n'ont pas hésité longtemps et ont opté pour des structures renforcées , et adopté le calibre .50 sur tous les avions, c'est ainsi que le "mou du genou" wildcat, pouvait prendre des rafales de zero sans trop broncher , mais s'il prenait le zero "zeke" A6M2 dans son viseur, c'est six mitrailleuses de calibre 50 qui allaient le découper, lui et sa structure de "papier".
Cela dit, je n'y connais rien dans le domaine aérien .

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Re: Effectifs des formations de chasse FR en 1940

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Nov 2023, 01:06

La 12,7 a été beaucoup utilisée côté US Je me souviens avoir été en face des Thunderbolts tirant sur un Focke Wulf à tout au plus 10m d'altitude face à moi..heureusement que j'ai plongé le nez dans la boue j'ai retrouvé après m'être relevé les douilles et des maillons à une dizaine de mètres sur ma droite et ma gauche les avions ont du passer juste au dessus de moi...ça c'est passé tellement vite ma vision n'a pas eu le temps de bien analyser le type d'avion allemand face à moi,je pensais que c'était un ME109,j'avais été fixé par les sortes de bosses sur le capot qui partait en morceau sous l'effet de balles américaines qui le touchaient mais vérification faite lieu ,date probable,j'ai retrouvé que c'était un Focke Wulf..........Mais étant tout à côté de l'aérodrome de Dreux Tréon j'ai vu beaucoup de retours de raids de bombardiers US qui passaient par là pour atteindre la zone normande libérée pour leur route vers l'Angleterre aussi bien en fin de matinée que fin d'après midi...La mort des Libérators était pathétique certains se trainaient à 100 m sur un seul moteur pour aller s'écraser quelques kilomètres plus à l'ouest avec la moitié de l'équipage encore à bord....certains tentaient d'utiliser leur parachute mais traversaient des nappes d'essence enflammée et mourraient plus rapidement en s'écrasant au sol le parachute enflammé ne ralentissant pas leur corps....dans la glaise sèche des champs à peine fauchés restaient les empreintes des pieds et des jambes.....Toutes ces pertes étaient dues à la Flak,les chasseurs allemands étaient devenus très rares et pourchassés.........

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Re: Réponse à Alfred

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2023, 10:46

Clauster a écrit:Pour illustrer.

Je n'imaginais pas la taille de l'engin, maintenant je vois mieux ! :shock:

Image


Toutes proportions gardées, l'encombrement d'un canon type Hispano et de ses munitions :
(Photos LIFE prise au Aberdeen Proving Ground)

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Re: Réponse à Alain Adam

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Ballon-Balma  Nouveau message 05 Déc 2023, 12:41

alain adam a écrit:
Ballon-Balma a écrit:Dans son livre "Fighter" sur la BoB, livre critiqué mais que je trouve excellent, Len Deighton a reproduit divers diagrammes pertinents. Recommandé !

Un (petit) livre remarquable sous tous rapports, qui te passionnera :

World War II Fighter Conflict (1975),

par Alfred Price. Assez technique (sans excès). Indispensable à tout chercheur vraiment intéressé par le sujet.


Commandé, je doute qu'il m'aide beaucoup mais ce sera tout de même instructif.


Alors ? Une opinion ?

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Re: Effectifs des formations de chasse FR en 1940

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Ballon-Balma  Nouveau message 05 Déc 2023, 14:17

coyote a écrit:Ne mélangeons pas tout.

Page 182 il suffit d additionner les 406, H75,MB 151 et 152 ainsi que les D520. Total 452 dispos et en plus 250 non dispos
Je ne rentre pas en compte les Potez qui ne sont pas des chasseurs à proprement parler.

Ç est à la 2ème ligne

Ceci étant tu es libre de contester les chiffres de ces regretter Danel et Cuny.


- Je préfère "regrettés".

En effet, leur disparition constitue une perte vraiment désolante, d'autant plus qu'ils sont morts prématurément tous les deux, vers la cinquantaine je crois.

Sur le plan historique (en aviation), je crois que Raymond Danel est insurpassable.

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Re: Réponse à Alfred

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Ballon-Balma  Nouveau message 05 Déc 2023, 19:09

Loïc Charpentier a écrit:
Ballon-Balma a écrit:
(...)

Je présume que çà te dit kêke chose, le poids total en charge d'un appareil au décollage? ... Surtout pour un bombardier (emports en bombes, carburant, équipage, etc.) ;)
:mrgreen:


Je ne crois pas qu'un canon de 20 mm, beaucoup plus efficace que 4 X .303 et leur tourelle mobile, ait été plus lourd mais plutôt moins, sauf évidemment les munitions (mais en moins grand nombre...). Pas le temps d'aller chercher les poids respectifs. Mieux vaut emporter quelques centaines de kg de cartouches que de perdre un Lancaster (charge utile 10 tonnes), cela me semble évident ! Le génie de la RAF, "Bomber Harris", ne l'a jamais compris. Les pertes, il s'en moquait manifestement.

Par ailleurs, la question du poids de l'armement et des munitions est beaucoup plus délicate pour les chasseurs que pour les bombardiers lourds quadrimoteurs. Cela n'a pas empêché tous les pays belligérants, sauf les USA, d'armer leurs chasseurs monomoteurs du maximum de canons, jusqu'à 4 pour un Spitfire (mais plutôt 2), mais 4 pour tous les autres avions de la RAF sauf les bombardiers (j'ai déjà donné la liste). Même les USA ont fini par se rendre à l'évidence à la fin de la 2e guerre mondiale avec une partie des Chance Vought Corsair ainsi que les Skyraider et les Bearcat, tous armés de canons de 20 mm ! Par ailleurs, dans la RAF, les "Mosquito" (2 moteurs seulement, pas 4 comme le Lanc) avaient aussi 4 canons de 20 mm (plus 4 mitrailleuses de .303). O my God, cela devait être horribly lourd ! Idem pour les Bristol "Beaufighter", employés intensivement au combat avec leurs 4 canons et 6 mitrailleuses. Hou la la, quel poids épouvantable ! Je suppose qu'ils sont tous tombés dans la mer car trop lourds à cause des canons.

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Re: Effectifs des formations de chasse FR en 1940

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Déc 2023, 00:11

Bon !
A ce stade de critiques, il serait bien qu'on explique au profane que je suis (et aux autres qui vous lisent) pourquoi les avions de tous camps étaient mal armés ou mal motorisés ou mal conçus par les techniciens et ingénieurs de l'époque.
je pensais, jusqu'à maintenant, que depuis 1940, nous devions beaucoup à certains concepteurs, ingénieurs, constructeurs.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

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