Alfred a écrit:le D520 était à peu près équivalent à la cylindrée du " Hurricane" avec 2 canons
- Lequel avait 2 canons selon to i? Voici la réponse exacte : Dewoitine 520 1 excellent canon axial - Hurricane 8 mitrailleuses légères comme le Spitfire, plus tard 2 canons... mais dans chaque aile, donc 4 en tout, qu'on voit constamment dans les émissions de TV sur la Bataille d'Angleterre, mais ces canons ont été montés après la fin de cette bataille (donc fin 1940).
,c'était le top français avec les 7 ou huit "Arsenal" produits. Les deux modèles partageaient le même moteur
- Morane 406 ; moteur 12 Y 31 de 860 ch (ce qui n'est pas si minable que ça mais l'avion lui-même...).
- Arsenal VG 33 : même moteur, vitesse max (réelle !) supérieure d'environ 100 km/h. 460 et 560 km/h.
- D.520 : moteur 12 Y 45 de 930 ch, puissance augmentée plus tard.
"qui avait environ 2ans de retard sur les modèles Allemands ou Britanniques..le dernier modèle français existait mais pas "au point"
- C'est possible mais des moteurs Hispano-Suiza formidables étaient sur le point d'être montés sur tous les chasseurs monomoteurs : le 12 Y 51 puis, très vite, le 12 Z à injection. Ainsi motorisés, nos chasseurs auraient pulvérisé les Me 109 car, sauf le MS 406, ces avions étaient excellents mais il leur fallait un meilleur moteur, qui serait arrivé en juillet et août 1940 si seulement les généraux terriens n'avaient pas été d'une nullité incroyable (d'où l'invasion-éclair du territoire français). Cf. le livre Docavia D.520, par Raymond Danel et Jean Cuny. Par ailleurs, le programme de production, déjà bien lancé en mai et juin, était de 600 chasseurs par mois. Moyenne allemande en 40 : environ 140 Me 109 (plus les pauvres 110).
Bien que légèrement moins rapide d'environ 30 km/h, le D.520 était déjà supérieur au Me 109 E en combat réel (notamment grâce au canon mais "pas que") mais ce D.520 n'était que le premier de toute une lignée, déjà lancée, avec des moteurs Hispano-Suiza 12 Z allant jusqu'à 1 600 ch. Et ne parlons pas du D.551, qui aurait certainement dépassé 700 km/h en 1940 (le Bloch 157 aussi). Il aurait fallu que l'Armée de terre tienne quelques mois, ce n'était pas trop demander... Quant aux deux canons du Me 109 E-3, c'étaient de très médiocres pétoires : vitesse initiale env. 520 m/s, cadence de tir env. 450 ou 550/min (à vérifier). Un seul canon français valait plusieurs canons de la Luftwaffe.
(...) "Les Allemands produisaient plus de machines que nous
- Mais plus du tout en 1940.
leurs ouvriers étaient plus nombreux (taux de natalité) = entre 70 et 80millions -quand même !!!
- Mais ils travaillaient à un seul poste par jour, et pas de femmes dans les usines. Hitler n'en voulait pas : les femmes devaient surtout produire des enfants "pour le Führer", s'occuper de la maison et du mari, et faire la cuisine
(tiens, ce monstre avait de bons côtés). Les avionneurs français employaient des dizaines de milliers de femmes pour la fabrication d'avions (très vite, les USA aussi).
L'Allemagne n'avait aucune chance de gagner la Bat. d'Angleterre car, en 1940, elle produisait en moyenne 140 Me 109 par mois alors que les Anglais produisaient de 400 à 500 Hurricane et Spitfire (environ 2/3 de Hurricane). Une fois la chasse allemande abattue, il ne restait plus grand-chose à la Luftwaffe.
Le canon français de 20 mm HS 404 était le meilleur du monde et il l'est resté de 1938 à la mi-1941 (les Allemands ont alors généralisé le MG 151/20 même si le vieux et médiocre MG FF de 1940 a continué à servir, notamment sur les Fw 190 (canons aux racines des ailes, pas les extérieurs). Ce canon français a été choisi (comme le meilleur) par la RAF des années avant la guerre et elle l'a produit dans six usines (6) et employé tant qu'elle a pu pendant toute la guerre (4 canons chaque fois que c'était possible*) et encore env. 10 ans après 1945, jusquà l'emploi du canon ADEN de 30 mm (Hawker "Hunter"). Même les Américains, qui ont toujours préféré leur chère mitrailleuse de 12,7 (.50), ont fini par adopter ce canon, légèrement modifié et avec une autre désignation (M...), sur une partie de leurs chasseurs en 1944-45, et encore plus après : Vought "Corsair", Grumman "Hellcat" (?? Pas sûr), Bearcat (trop tard pour la WW II), Skyraider (idem), sur tous les P-38 dès 1942 ou 43 (?) et sur le gigantesque bombardier B-29 (plusieurs canons). La RAF n'a jamais regretté ni modifié sa décision d'adopter le canon français HS 404, bien au contraire.
Ballon-Balma a écrit:...Mais pas de canons pour les bombardiers, où il y avait pourtant de la place, et cela a entraîné la perte de milliers de "Lancaster" et autres, et la mort inutile, dans des conditions terribles, de dizaines de milliers de garçons jeunes et braves : ce fanatisme pour les pétoires de 7,7 mm, même en affût quadruples, est incompréhensible et mystérieux. En grouper quatre dans une tourelle n'augmentait ni leur force de frappe (à part celle de 4 x 7,7 mm) ni leur portée et les chasseurs de nuit allemands, hérissés de canons de 20 mm, avaient la partie facile.
Loïc Charpentier a écrit:un A-10 Fairshild, lourdement armé, dont son redoutable canon sextuple de 30 mm, alimenté avec 1174 coups soit, à la louche, 15 secondes de tir en continu, à la cadence de 3000 coups/minute
Clauster a écrit:Loïc Charpentier a écrit:un A-10 Fairshild, lourdement armé, dont son redoutable canon sextuple de 30 mm, alimenté avec 1174 coups soit, à la louche, 15 secondes de tir en continu, à la cadence de 3000 coups/minute
Pour illustrer.
Je n'imaginais pas la taille de l'engin, maintenant je vois mieux !
https://fr.wikipedia.org/wiki/GAU-8_Avenger
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