Puisqu'il a été question du quadrimoteur Lancaster, ci-après, quelques extraits du manuel du pilote et ingénieur de vol, publié en juin 1944...
Plusieurs motorisations étaient, alors, en service...
Moteurs Merlin XX, 22, 24 équipés de carburateurs SU
Moteurs Merlin 28, 38, 224 équipés d'une injection (indirecte) Bendix Stromberg
... ainsi que plusieurs variantes de l'appareil, Lancaster I, III, VII, X
Le poids total au décollage était fixé à 63 000 livres (28 539 kg). Un supplément de 1000 livres (453 kg) était autorisé avec un Lancaster ASR. Mk. III, de 2000 livres (906 kg), avec des équipements spécifiques, tels qu'un modèle de pompe à carburant électrique immergée (Modèle 512, 539, etc.). Le poids maximum de 72 000 livres (32 616 kg) exigeait des moteurs Merlin 24 ou 224, des pneus Modèle 1195, des pressions d'huile particulières des amortisseurs du train d’atterrissage, plus un contrôle préalable de l'état de la cellule.
Un supplément de poids de 1000 livres (64 000 au décollage), soit 1,58% de plus que les 63 000 livres nominales, ou de 2000 livres, 3,17%, était, ainsi, assujetti à des caractéristiques et performances bien précises.
L'emport en carburant, réparti dans trois modèles de réservoir d'ailes - deux N°1 de 1160 gallons, deux N°2 de 766 gallons, deux N°3 de 228 gallons - était de 2154 gallons, le gallon impérial valant 4,54 l, soit 9780 litres à l'excès et, à raison de 0,755 kg/litre, çà nous fait 7384 kg.
Le poids à vide d'un Lancaster I étant de l'ordre de 16 706 kg, arrondi à 16 710, sur la base d'un poids au décollage de 28 540 kg, çà nous ferait une capacité théorique d'emport de 11 830 kg, dont nous déduisons les 7384 kg de carburant, ce qui nous laisse un "solde" de 4 446 kg, pour l'équipage, l'impedimenta, les bombes, les munitions, sans oublier l'huile, les différents fluides, etc.). Il conviendrait de comparer les caractéristiques selon les ouvrages, mais comme sa charge "
normale" de bombes était estimée à 6350 kg, cà sous-entendrait que le Lancaster était systématiquement en surcharge au décollage.