Connexion  •  M’enregistrer

Les C.R.A.B’s : qui étaient-ils ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Les C.R.A.B’s : qui étaient-ils ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Nov 2023, 10:00

Quel était leur statut entre la date de capitulation de la Belgique et celle de la France au regard des Allemands en cas de capture ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les C.R.A.B’s : qui étaient-ils ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Nov 2023, 10:38

alfa1965 a écrit:Quel était leur statut entre la date de capitulation de la Belgique et celle de la France au regard des Allemands en cas de capture ?

Daniel le dira mieux que moi mais si j'ai bien compris, le fait que la capitulation les démobilisait indiquerait que leur statut les rattachait à l'armée. Je suppose qu'en cas de capture ça faisait d'eux des prisonniers de guerre ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Les C.R.A.B’s : qui étaient-ils ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Nov 2023, 11:12

Le dira mieux... je n'ai que les souvenirs de mon grand-père.

Il se souvenait qu'après la capitulation du 28 mai 1940, pour les forces armées belges repliées en France c'est l'inconnue.

L'armée en campagne a capitulé à la suite de son chef, le roi. La rupture entre le premier ministre et le roi ouvre sur une crise que les politiques doivent régler avant de poursuivre la guerre. La crise militaire qui s'enchaîne va précipiter les choses dans le mauvais sens.

Que deviennent les CRAB dans tout ça ?
À la capitulation française les soldats belges en France rendront les armes et tout ce petit monde rentrera en Belgique en évitant la captivité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les C.R.A.B’s : qui étaient-ils ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2023, 11:29

Je ne suis pas en mesure de répondre à la question d'Alfa 1965, cependant un habitant du village de Rebecq et ancien CRAB, à raconté son aventure à mon cousin et à moi en 1992 et notamment ceci, même si certains CRAB's sont partis comme prisonnier de guerre (pourquoi ?):
Le témoin (malheureusement décédé) nous avait relaté:

Les CRAB's sont restés longtemps sans être reconnus. Malgré qu'ils étaient sous les ordres d'officiers supérieurs, ils n'avaient pas de livrets militaires, car les autorités n'avaient pas eu le temps de les inscrire. certains ont combattu aux côtés de soldats français. Il à fallu de nombreuses années pour que, non pas le ministère de la Défense Nationale, mais bien le ministère de la santé publique les reconnaisse.

Dès lors quid? Armée ou pas?, ils n'étaient pas reconnu par la Défense Nationale?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les C.R.A.B’s : qui étaient-ils ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2023, 19:42

Il est question du statut des CRAB’s ici :
https://books.openedition.org/septentrion/7355?lang=fr

Il y a en outre et également ceci :

Après la capitulation française, la débâcle se prolonge. Pire encore, tous ces jeunes, venus en France sur injonction de la Défense nationale, se retrouvent avec un statut de civil. La Défense nationale n’entend en effet nullement les prendre en charge.

Et ceci :

…plusieurs dizaines de milliers de jeunes Belges se retrouvent, quasiment livrés à eux-mêmes, sur le front, en pleine débandade de l’armée française. On compte des tués, de nombreux blessés, certains sont faits prisonniers par l’armée allemande…

Donc d'après ce que j'ai pu en lire dans divers ouvrages, ces jeunes n'ont JAMAIS fait partie de l'armée.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les C.R.A.B’s : qui étaient-ils ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Nov 2023, 23:52

Tu écris quand même plus haut qu'ils étaient "sous les ordres d'officiers supérieurs".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les C.R.A.B’s : qui étaient-ils ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 02 Nov 2023, 11:01

Bonjour à tous,
Intéressant sujet, dont je n'avais jamais entendu parler. Cela a quand même dû laisser des traces dans ma région toulousaine...
Ci-joint un lien vers un article trouvé sur le site de la mairie de Saint-Lys petite commune de la banlieue Toulousaine.
Sur quelques documents d'époque reproduits dans cet article, il est bien fait mention de soldats qui seraient encore présents en 1941... Du personnel encadrant des civils?

https://saint-lys.fr/wp-content/uploads ... nt-Lys.pdf

Voir aussi un article d'un petit journal local:
https://www.boudulemag.com/2017/02/tint ... e-oubliee/

Sur ce site: https://medor.coop/nos-histoires/pierre ... le/?full=1
je cite :
« Si la décision d’appeler une partie de la réserve de recrutement au service actif n’a pas été prise régulièrement par l’autorité compétente, aucun inscrit dans la réserve n’avait l’obligation de rejoindre, […] aucun n’a acquis la qualité militaire » peut-on lire dans une correspondance de 1941 entre le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et son homologue des Finances, retrouvée par Jean-Pierre du Ry
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Les C.R.A.B’s : qui étaient-ils ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2023, 12:04

Dog Red a écrit:Tu écris quand même plus haut qu'ils étaient "sous les ordres d'officiers supérieurs".

Oui c'est ce qui est repris dans de nombreux ouvrages et je pense également sur des sites, seulement dans ces mêmes ouvrages et sites il est stipulé que les Crab's étaient toujours considérés comme dépendant du civil.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les C.R.A.B’s : qui étaient-ils ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Nov 2023, 12:06

C'est contradictoire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les C.R.A.B’s : qui étaient-ils ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2023, 12:40

Peut-être mais c'est ainsi et les témoignages oraux (qui datent déjà et ne sont hélas plus vérifiables vont dans le même sens.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 222 invités


Scroll