Connexion  •  M’enregistrer

Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Avr 2023, 10:15

Dog Red a écrit:Je pensais plutôt aux reconnaissances sur l'Ardenne et le Grand-Duché.


Je vais encore chercher et revenir si je trouve qqchose.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 22 Avr 2023, 13:08

:cheers: Merci beaucoup pour vos recherches.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 22 Avr 2023, 15:35

En relisant le KTB de la Panzergruppe Kleist, il semble qu'il y a eu des reconnaissances plus au
nord . Le I./Flak Regiment 36 (avec les premiers éléments de la 10.Panzer Division et du Infanterie
Regiment "GD") revendique la destruction d'un Potez 63 dans la journée du 10 mai .
On peut me corriger, mais je pense qu'il s'agit du Potez 63 du Capitaine Francin, Commandant du
GAO II/520 abattu début d'après-midi du 10 mai à Ell, près de Redange (Luxembourg) . A ce moment,
il devait survoler la masse du I.R. "GD" (Attert à 14 heures) et le début des colonnes de la 10.Panzer Division .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Avr 2023, 15:56

Bonjour
Le Capitaine Francin a été effectivement grièvement blessé le 10 mai à bord de son Potez 63-11. Je ne connais pas quelle était la mission précisément

Après vérification pour voir si missions de renseignements il y avait le 10 mai 40 au matin dans la région des Ardennes et je n'ai strictement rien trouvé si ce n'est que les différents terrains-aérodromes français avaient été copieusement bombardés et qu'il y eu beaucoup de dégâts en matériel endommagé et/ou perdu.
Les missions d'observation ont vraiment démarré les 11-12/05 avec le matériel rescapé.

Donc rien chez les GR ni les GAO pour la 10 au matin Mais peut être suis je passé à coté d'une mission, qui sait ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Avr 2023, 17:50

Les sources citées par RoCo et bltedouard attestent de ces recos du 10 mai, au moins sur le Grand-Duché.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 23 Avr 2023, 00:08


vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Avr 2023, 09:57

Toujours rien qui atteste une reco dans la nuit du 9 au 10 mais 1940.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Avr 2023, 11:37

Bonjour,

Dog Red a écrit:S'ils roulaient de nuit à travers le massif ardennais, c'est quasiment inimaginable tous feux éteints.


Extrait du KTB II. corps d'armée (auquel était attaché la 7.Panzer Division le 10.5.40)
Déplacement des véhicules pendant la nuit dans la zone 4, ce qui correspond pour le II. AK à la distance
Kyllburg-frontière, soit 30 km à vol d'oiseau :
-Les véhicules roulent en colonnes . Tous avec cache sur les phares . Premier véhicule et dernier véhicule
de la colonne roulent avec leur phares de stationnement . Les autres sans phares . Emploi de clignoteur
interdit .
-Feldgendarmerie aux endroits dangereux : montées et descentes raides, virages serrés .....
-Signalisations denses

Ces ordres sont rappelés par le II.AK le soir du 10 mai .
Les longues colonnes roulant tout phare allumé dans l'Eifel, j'ai difficile à le croire pour la nuit du 9 au 10 mai

D'autre part, il ne faut pas oublier, en ce qui concerne les unités blindés, que les premières troupes qui
passent la frontière (5h35 heure allemande), sont les groupes de combat composés de motocycliste, cyclistes et génie sensés
dégager les routes devant les unités blindés .
Le premier véhicule de la 1. Panzer Division ne traverse l'Our-La Sûre que vers 7 heures (heure allemande) .
5. Panzer Division traverse l'Our seulement vers 9h30 . Pour les 2, on est déjà après le lever de soleil .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Avr 2023, 13:53

RoCo a écrit:
Dog Red a écrit:S'ils roulaient de nuit à travers le massif ardennais, c'est quasiment inimaginable tous feux éteints.


Extrait du KTB II. corps d'armée (auquel était attaché la 7.Panzer Division le 10.5.40)
Déplacement des véhicules pendant la nuit dans la zone 4, ce qui correspond pour le II. AK à la distance
Kyllburg-frontière, soit 30 km à vol d'oiseau :
-Les véhicules roulent en colonnes . Tous avec cache sur les phares . Premier véhicule et dernier véhicule
de la colonne roulent avec leur phares de stationnement . Les autres sans phares . Emploi de clignoteur
interdit .
-Feldgendarmerie aux endroits dangereux : montées et descentes raides, virages serrés .....
-Signalisations denses

Ces ordres sont rappelés par le II.AK le soir du 10 mai .


Je me rends compte que je me suis exprimé "à l'emporte pièce" en comparant des situations qui ne le sont pas sans les différencier...

Les témoignages des renforts US lors de la montée vers le front ardennais en décembre 1944 font état des grandes difficultés à rouler de nuit en respectant un black-out dans un contexte opérationnel qui nécessitait l'urgence sur des routes déjà difficiles (lacets, dénivelés) qu'une météo hivernale rendaient encore plus dangereuses.
Des témoignages de "feux grands allumés" dès les premiers jours des opérations sont relatés au niveau des 7th Armored, 82nd et 101st A/B.
Et encore lors de la montée de la 11th Armored de Charleville vers Neufchâteau par Bouillon dans les derniers jours de décembre (neige et verglas) sur un itinéraire en partie comparable à celui du XIX.AK (mot.) en mai 1940.

Mais on ne peut évidemment comparer les courtes journées de décembre (période diurne de 8h à 17h quand le brouillard ne complique pas tout) et les longues journées ensoleillées de mai 1940.

RoCo a écrit:Les longues colonnes roulant tout phare allumé dans l'Eifel, j'ai difficile à le croire pour la nuit du 9 au 10 mai


Je n'y crois pas non plus, elles auraient éventé la surprise du 10 mai au matin.
Et d'ailleurs les recos françaises le signalant sont datées du 11 ou du 12.

On peut croire que dans la nuit du 11 au 12, alors que la traversée du massif ardennais est maintenant connue, le black-out puisse être levé, du moins partiellement si pas totalement, le facteur prépondérant étant alors de border la Meuse au plus vite, avant le 13 mai.

Voilà qui expliquerait, selon moi, les observations rapportées.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 26 Jan 2024, 21:57

https://atf40.1fr1.net/t19387-reconnais ... 940#131155 Il y a un peu de neuf une reconnaissance aérienne aurait été effectuée dans la nuit du 8-9 mai 1940 par un colonel pas plus de précisions.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 248 invités


Scroll