Connexion  •  M’enregistrer

Bouchain mai 1940 et inspection d'Hitler dans le Nord

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Bouchain mai 1940 et inspection d'Hitler dans le Nord

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 08 Aoû 2022, 16:44

bltedouard a écrit:Merci beaucoup ça m’intéresse énormément par contre les pertes côté allemands je n’arrive pas à vous suivre 400 pertes dont 234 tués , 830 blessés et 87 disparus ? Je pense qu’il y a une coquille


Ahh... désolé, j'aurais dû écrire que le total est de 400 KIA dans ces divisions, et 234 KIA, 830 WIA, 87 MIA dans la 1st I.D.. Cependant, comme l'analyse Roco, il est assez difficile de distinguer la figure précisive de la bataille de Bouchain.

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 16:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


Re: Bouchain mai 1940 et inspection d'Hitler dans le Nord

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 08 Aoû 2022, 16:48

Prosper Vandenbroucke a écrit:
FreedomHi a écrit:Bonjour,

les deux divisions doivent alors être déplacées vers l'arrière pour se reposer (1st I.D. à Mons et 8th I.D. à Peverel), jusqu'au 5 juin où la "Fall Rot" commence et où elles sont remises en action.

J'ai connaissance de la ville de Mons (en Belgique) et de Mons en Pévèle (dans le département du Nord en France, par contre Peverel...
Merci pour les précisions, Roger.
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;) ;)



Bonjour Prosper ,

Pardonnez mes faibles connaissances géographiques... :?
Je pense à tort que Mons-en-Pévèle étaient deux endroits différents..... :? Ces deux divisions, je pense qu'elles ont été regroupées dans la région de Mons-en-Pévèle.

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 16:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


Re: Bouchain mai 1940 et inspection d'Hitler dans le Nord

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Aoû 2022, 17:00

Oh mais tu es parfaitement excusé Ying, il ne s'agissait pas du tout de te reprocher quoi que ce soit. Je faisais une simple constatation et rien d'autre.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bouchain mai 1940 et inspection d'Hitler dans le Nord

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 08 Aoû 2022, 17:02

RoCo a écrit:Bonsoir,

FreedomHi a écrit: 8th et 1st I.D. allemandes perdant environ 400 hommes dans les seuls combats du 23 au 27 mai, dont 234 tués, 830 blessés et 87 disparus pour la 1st I.D.,


Pour la 1. ID, il faut un peu plus détailler : la division n'arrive à Bouchain que le 25.5. Les pertes du 23 et 24 mai (92 tués, 269 blessés)
sont le résultats de combats à Quévy-le-Grand (23 mai) et à Trith (24 mai) .
La 8. ID arrive à Bouchain le 24. mai . Je n'ai pas le détail des pertes de la division à Bouchain . Du 10 mai au 27 mai la division
a 265 tués et 1110 blessés . Avant d'arriver à Bouchain, la division est impliqué dans des combats violents à Anhée-Denée lors
du passage de la Meuse en protection du flanc droit de la 5. Panzer Division, puis lors de combats pour la ligne Maginot entre
Beaumont et Solrinnes .

Dans le KTB des 2 divisions, on met en avant la très bonne organisation défensive et la très grande efficacité de l'artillerie
Française . Rendu possible par le temps qu'on a donné aux défenseurs de mettre tout en place .
Dès le 21 mai, la 11. Schützenbrigade forme une tête de pont à Bouchain (Basse Ville) . Au vu de la situation à Arras, la brigade
reçoit l'ordre de se retirer de la tête de pont le même jour et de se positionner au sud d'Arras .
Elle est relevé le 22 mai par la LSSAH, qui se met en position défensive entre Maing et Estrun en attendant l'arrivée de la 8.ID (dans la nuit du 23 au 24 mai)


Bonjour Roco,
Merci beaucoup pour votre information......Parlez-vous des combats entre le 3cie/ 37e BCC en Anhée-Denée ? J'ai vu certaines sources dire que les Allemands s'engageaient principalement avec l'artillerie (dont la fameuse Flak 8.8cm) pour détruire les chars lourds. Ainsi leurs pertes en personnel ne seraient pas très élevées ?

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 16:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


Re: Bouchain mai 1940 et inspection d'Hitler dans le Nord

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Aoû 2022, 23:28

Bonsoir,

FreedomHi a écrit:.Parlez-vous des combats entre le 3cie/ 37e BCC en Anhée-Denée ? J'ai vu certaines sources dire que les Allemands s'engageaient principalement avec l'artillerie (dont la fameuse Flak 8.8cm) pour détruire les chars lourds. Ainsi leurs pertes en personnel ne seraient pas très élevées ?


Les pertes de la 3cie/37eBCC à Denée sont presque exclusivement l'oeuvre du 1./Flak Regiment 37 (8,8 cm Flak)
et du III./Artillerie Regiment 8 (10,5 cm lFH 18) . Le commandant du III./AR 8, Major Friedrich Filzinger, recevra la
Croix de Chevalier pour son action lors de la journée du 15.5.40 .
Le II. Bataillon du Infanterie Regiment 28 perd ce jour à Denée 4 tués et 25 blessés . En comparaison, les pertes du
même bataillon à Bouchain le 24.5. : 7 tués, 24 blessés .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Bouchain mai 1940 et inspection d'Hitler dans le Nord

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 09 Aoû 2022, 12:18

Pertes allemandes et françaises

Copie du livre "Combats sur l'Escaut"
Fichiers joints
bouchain.pdf
(952.14 Kio) Téléchargé 17 fois

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 60
Inscription: 13 Déc 2020, 19:20
Région: Montauban
Pays: France

Voir le Blog de Sarigue : cliquez ici


Re: Bouchain mai 1940 et inspection d'Hitler dans le Nord

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 09 Aoû 2022, 17:04

FreedomHi et Roco , je vous ai contactés par messages privé j'espères que vous l'avez bien reçu .

Merci à tous pour vos précisions

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités


Scroll
cron