Connexion  •  M’enregistrer

Destruction armes après l’armistice ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Destruction armes après l’armistice ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 19 Juil 2022, 19:59

Bonjour à tous ,

En faisant des recherches sur la force 136 en Indochine , je suis tombé sur un commando Jean Sassi opérateur jedburgh , dans sa biographie Wikipedia voilà ce qu’il est dit : « Après l'Armistice (de 1940 ) , il participe à la destruction d'armement français qui devait être livré à l'armée allemande » ma question est donc à quelle opération de destruction a participé cet homme après l’armistice de 1940 ?

Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Destruction armes après l’armistice ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 19 Juil 2022, 22:11

J'ai ses mémoires sous la main (Opérations spéciales: 20 ans de guerres secrètes, éditions Nimrod, 2009) : Sassi était isolé dans la débâcle et échoue à Carcassonne. "Là, un lieutenant m'a avisé et m'a ordonné de nettoyer l'armement d'une compagnie d'infanterie qui, le lendemain, devait être remis aux Allemands. Je ne pouvais décemment pas faire ça. Alors, toute la nuit, avec un autre soldat, qui n'admettait pas non plus la capitulation, nous avons méthodiquement et systématiquement détruit les armes en question, en brisant les crosses, en faussant les canons, en éparpillant les culasses ou les percuteurs."

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Destruction armes après l’armistice ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 20 Juil 2022, 01:30

Merci pour votre réponse vous avez la date approximative c’était en 1940 ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Destruction armes après l’armistice ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2022, 09:21

Rob1 a écrit:J'ai ses mémoires sous la main (Opérations spéciales: 20 ans de guerres secrètes, éditions Nimrod, 2009) : Sassi était isolé dans la débâcle et échoue à Carcassonne. "Là, un lieutenant m'a avisé et m'a ordonné de nettoyer l'armement d'une compagnie d'infanterie qui, le lendemain, devait être remis aux Allemands. Je ne pouvais décemment pas faire ça. Alors, toute la nuit, avec un autre soldat, qui n'admettait pas non plus la capitulation, nous avons méthodiquement et systématiquement détruit les armes en question, en brisant les crosses, en faussant les canons, en éparpillant les culasses ou les percuteurs."


L'intention était parfaitement honorable, mais elle ne changeait pas grand-chose vu la l'importance du butin qu'avaient accumulé les Allemands. Ci-dessous, l'inventaire au 10 juillet 1940, où le nombre de fusils capturés, près de 315 000, n'est qu'un simple détail comparé aux pièces d'artillerie, 1735 d'un calibre inférieur ou égal à 105 mm, 2276 pièces d'un calibre supérieur!

De surcroit, dans les casernements de l'arrière, il s'agissait plus souvent de vieux rogatons, genre fusil Lebel 1886/93 ou Berthier 1907/15 non modifiés, qui avaient fini à la ferraille, puis avaient été fondus pour récupérer l'acier.

Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Destruction armes après l’armistice ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 20 Juil 2022, 11:41

Merci pour votre réponse

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Destruction armes après l’armistice ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Juil 2022, 13:39

Et surtout, de façon générale, il faut rester critique devant toutes ces déclarations peu documentées reposant exclusivement sur un témoin à la parole irréfragable ...
Je pourrais donner quelques exemples d'authentiques héros sur le terrain (pas d'avis concernant SASSI) et véritables romanciers dans leurs écrits.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Destruction armes après l’armistice ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Juil 2022, 19:14

Devant les monceaux d'armes abandonnées un peu partout le réflexe de beaucoup de civils, dont la majorité des hommes a effectué parfois un long service militaire est de les détruire ou de les cacher pour que l'Allemand ne s'en empare pas.....Des élèves jadis m'avaient expliqué que leurs grand -pères, fermiers ou agriculteurs en avaient enterré en pleins champs....mais ils ne savaient plus où.....d'autres en avaient caché dans des bois.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Destruction armes après l’armistice ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 23 Juil 2022, 14:53

bltedouard a écrit:Merci pour votre réponse vous avez la date approximative c’était en 1940 ?

Apparemment c'est pendant la débâcle, donc en mai-juin 1940. En tout cas, avant qu'il soit démobilisé en août 1940.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Destruction armes après l’armistice ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 23 Juil 2022, 20:31

Alfred a écrit:Devant les monceaux d'armes abandonnées un peu partout le réflexe de beaucoup de civils, dont la majorité des hommes a effectué parfois un long service militaire est de les détruire ou de les cacher pour que l'Allemand ne s'en empare pas.....Des élèves jadis m'avaient expliqué que leurs grand -pères, fermiers ou agriculteurs en avaient enterré en pleins champs....mais ils ne savaient plus où.....d'autres en avaient caché dans des bois.....

C'était souvent un réflexe spontané des anciens de 14. Pour eux, un fusil c'est précieux, on ne le laisse pas "aux Boches".

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll