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Les écluses de Nieuport (Nieuwpoort) en mai 1940 en Belgique et la B.E.F.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: Les écluses de Nieuport (Nieuwpoort) en mai 1940 en Belgique et la B.E.F.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 05 Juil 2022, 12:15

A cette date, il s’agit donc d’un bataillon Bau-Lehr Btl. z.b.V. 800 et pas d’une division.
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Re: Les écluses de Nieuport (Nieuwpoort) en mai 1940 en Belgique et la B.E.F.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juil 2022, 14:40

alfa1965 a écrit:A cette date, il s’agit donc d’un bataillon Bau-Lehr Btl. z.b.V. 800 et pas d’une division.


Ouaip, en mai 1940, le Bau-Lehr Bataillon z.b.V. 800 alignait, royalement, trois compagnies! Il ne sera renforcé qu'en juin 1940.

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Re: Les écluses de Nieuport (Nieuwpoort) en mai 1940 en Belgique et la B.E.F.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juil 2022, 14:47

alfa1965 a écrit:A cette date, il s’agit donc d’un bataillon Bau-Lehr Btl. z.b.V. 800 et pas d’une division.

Parfaitement exact Alex, quant à la date de l'action à Nieuwpoort, si cela s'avère exact, je ne la connais pas malgré des recherches sur des sites en flamand.
Il se peut que cela se situe après le 28 mai 1940, donc après la capitulation belge
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Re: Les écluses de Nieuport (Nieuwpoort) en mai 1940 en Belgique et la B.E.F.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Juil 2022, 15:07

Cette pratique n'aurait pas du être une surprise pour les alliés :En 1914 les pointes allemandes étaient constituées de véhicules rapides qui rançonnaient municipalités et gros commerces :bijouteries et parfois banques :elles ramassaient les grosses liquidités,l'or les diamants....près d'ici où je vis,le bijoutier qui a tenté de s'opposer au pillage de son magasin fut liquidé sur le champ...Parfois les compagnies cyclistes en uniformes étaient précédées de pelotons en civil.......

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Re: Les écluses de Nieuport (Nieuwpoort) en mai 1940 en Belgique et la B.E.F.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juil 2022, 15:43

Bonjour,
J’ai lu sur un forum en néerlandais que la 60°DI française avait ouvert les écluses de l’Yser en date du 28 mai 1940 mais pas à Nieuport ni à Dixmude, elle n’en eu pas le temps car les troupes allemandes arrivaient.
https://www.ablhistoryforum.be/viewtopic.php?t=4132
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Re: Les écluses de Nieuport (Nieuwpoort) en mai 1940 en Belgique et la B.E.F.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Aoû 2022, 10:30

Bonjour Prosper,

Avant de répondre, je voulais avoir un écrit en main .

Journal Erwin Lahousen, Chef Abwehr II
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Source : Barch RW5
"Le soir du 30.5.40, reçu un rapport par téléphone de l'officier de liaison auprès de la
Heeresgruppe B concernant l'opération "Martin" . D'après ce rapport, la mission du groupe
Grabert de sécuriser les écluses dans différentes localités belges a pleinement réussi .
Ont été sécurisés : à Nieuport 4 écluses (la sécurisation de la 5. est incertain), à Dixmuide,
Ostende et Zeebruegge toutes les écluses sécurisés . Pertes : 1 tué, 3 blessés ."

L'action du groupe Grabert a lieu le soir du 27 mai .
Le matin du 28 mai, le MG Bataillon 15, attaché à la 256. ID, reçoit l'ordre de se porter
immédiatement vers Nieuport (KTB 256.ID) . Dans les pertes de ce bataillon, on retrouve un
tué le 28.5. : lieu "pont de Nieuport" . Dans le KTB de la 18. armée, on retrouve une note
datant du matin du 29 mai : "Les écluses de Nieuport ont été prises dans un coup de main" .
A midi du 30.5. 40, le III/Infanterie Regiment 481 (mot) arrive à Nieuport .

Roger

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Re: Les écluses de Nieuport (Nieuwpoort) en mai 1940 en Belgique et la B.E.F.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Aoû 2022, 10:42

::Merci:: ::Merci:: Roger.
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Re: Les écluses de Nieuport (Nieuwpoort) en mai 1940 en Belgique et la B.E.F.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 29 Aoû 2022, 18:08

RoCo a écrit:Bonjour Prosper,

Avant de répondre, je voulais avoir un écrit en main .

Journal Erwin Lahousen, Chef Abwehr II
Image
Source : Barch RW5
"Le soir du 30.5.40, reçu un rapport par téléphone de l'officier de liaison auprès de la
Heeresgruppe B concernant l'opération "Martin" . D'après ce rapport, la mission du groupe
Grabert de sécuriser les écluses dans différentes localités belges a pleinement réussi .
Ont été sécurisés : à Nieuport 4 écluses (la sécurisation de la 5. est incertain), à Dixmuide,
Ostende et Zeebruegge toutes les écluses sécurisés . Pertes : 1 tué, 3 blessés ."

L'action du groupe Grabert a lieu le soir du 27 mai .
Le matin du 28 mai, le MG Bataillon 15, attaché à la 256. ID, reçoit l'ordre de se porter
immédiatement vers Nieuport (KTB 256.ID) . Dans les pertes de ce bataillon, on retrouve un
tué le 28.5. : lieu "pont de Nieuport" . Dans le KTB de la 18. armée, on retrouve une note
datant du matin du 29 mai : "Les écluses de Nieuport ont été prises dans un coup de main" .
A midi du 30.5. 40, le III/Infanterie Regiment 481 (mot) arrive à Nieuport .

Roger


Bonjour Roger,

Excusez-moi, j'ai une petite question hors sujet. Est-ce que le IR 481 a reçu une amélioration spéciale pour devenir un régiment motorisé ? Je me souviens que le 256. ID appartenait à la division d'infanterie de la 4. Welle.

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Re: Les écluses de Nieuport (Nieuwpoort) en mai 1940 en Belgique et la B.E.F.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Aoû 2022, 19:04

FreedomHi a écrit:
Excusez-moi, j'ai une petite question hors sujet. Est-ce que le IR 481 a reçu une amélioration spéciale pour devenir un régiment motorisé ? Je me souviens que le 256. ID appartenait à la division d'infanterie de la 4. Welle.


Si je me réfère à ce lien... https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... R481-R.htm, il s'agissait d'un régiment de "biffins" pur et dur... Un kilomètre à pied, çà use, çà use....

Par contre, il était sensé intégrer une Pak-Kompanietractée motorisée de canon de 3,7 cm Pak, probablement, mais sans garantie, associé à un peloton (Zug) motorisé (généralement des motos et side-cars) de l'Aufklärungs-Abteilung divisionnaire, le "groupement" de reconnaissance et d'éclairage divisionnaire.

De toute manière, avec la Heer au combat, il y avait un "problème récurrent"... Selon la situation locale rencontrées, elle constituait des "Kampfgruppen" de tailles diverses et variées, pour "traiter le problème". La durée de constitution de ces groupes de combat pouvait être tellement provisoire que tu risques fort de la "louper" sur le journal de marche du Corps d'Armée, parce qu,e bien souvent, ce soutien ponctuel et épisodique émanait de l'Armeekorps, informé de la situation par le ou les états-majors régimentaire(s) ou divisionnaire(s) - généralement un corps d'armée (Armeekorps) "regroupait" l'équivalent de trois divisions.

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Re: Les écluses de Nieuport (Nieuwpoort) en mai 1940 en Belgique et la B.E.F.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 29 Aoû 2022, 20:24

Bonsoir,

FreedomHi a écrit:Excusez-moi, j'ai une petite question hors sujet. Est-ce que le IR 481 a reçu une amélioration spéciale pour devenir un régiment motorisé ? Je me souviens que le 256. ID appartenait à la division d'infanterie de la 4. Welle.


Pas du tout HS . Par habitude j'ai écrit III./IR 481(mot) . Pour être exact j'aurais dû écrire III(mot)./IR 481 et
même III(behelfsmässig mot.)./IR 481 .
Le matin du 28 mai, le XXVI.AK donne l'ordre à la division de former une puissante unité motorisée en utilisant
tout les vehicules disponibles à la division .
Image
L'unité porte le nom de "Verband Weber" du nom du commandant du IR 481, Oberstleutnant Friedrich Weber .
Image
Avec le III./IR 481 motorisé grâce à 3 colonnes des unités de ravitaillement de la division . Ce "Vorausabteilung" motorisé
avancera le 28.5. vers Zeebrugge,Blankenberghe, Ostende, puis le 29.05. vers Nieuport . Exception faite du MG Bataillon 15,
qui reçoit dès le matin du 28.5. l'ordre d'avancer vers Nieuport .
Image

N.B. Ce genre de "Vorausabteilung" motorisée ou" Avant Garde" était courant dans les divisions d'infanterie qui se trouvaient
en première ligne, afin de profiter de la moindre percée . Et toujours d'actualité en 41/42 .
Sources : Camo 500

Loïc Charpentier a écrit:Par contre, il était sensé intégrer une Pak-Kompanietractée motorisée de canon de 3,7 cm Pak, probablement, mais sans garantie, associé à un peloton (Zug) motorisé (généralement des motos et side-cars) de l'Aufklärungs-Abteilung divisionnaire, le "groupement" de reconnaissance et d'éclairage divisionnaire.

Comme toujours parfaitement exact . Ici une petite exception : par ordre du XXVI.AK on ajoute une batterie de 15 cm Kanone 39
et un Wetterzug . La batterie était censé protéger la côte à Ostende d'un éventuel débarquement anglais.

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