Connexion  •  M’enregistrer

Bataille du Skagerrak avril 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Bataille du Skagerrak avril 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 17 Juin 2022, 20:32

Bonjour à tous ,
J’ai une petite question en lisant des sites internet sur la bataille de Narvik en 1940 , j’ai pu constater qu’un raid de le 8e DCT a été mené sur le détroit Skagerrak en avril 1940 avec visiblement des pertes coté allemands ; des schnelboot et des patrouilleurs sans plus de précision manifestement touchés par le torpilleur malin ( http://titanne.free.fr/elg-8e-dct-skagerrak-1.php)
Et donc je me demandais si par hasard vous en savez plus ( à mon avis oui :cheers: ) à propos de ces navires coulés par la flotte française en avril 1940 j’ai également trouvé une photo d’un des patrouilleurs coulés sans précision évidemment…..

Merci d’avance pour votre attention
Bien cordialement
Fichiers joints
8913FEC2-692C-40BF-B3FE-0623F5CD9D0F.jpg
8913FEC2-692C-40BF-B3FE-0623F5CD9D0F.jpg (145.37 Kio) Vu 994 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Bataille du Skagerrak avril 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2022, 22:02

Pour le peu que j'en connais, oui en avril 1940, la 8e division de contre-torpilleurs à pris part à campagne de Norvège. Elle a mené des opérations de chasse aux sous-marins dans le détroit de Skagerrak entre la Norvège et le Danemark. (Je pense également qu'il y eu du mouillage de mines) et il est certes possible qu'il y eu de pertes allemandes lors de ce raid.
Je ne les connais pas!!!!
Côté français, il y eu un CT d'endommagé (je pense qu'il s'agit du "triomphant") et qui dû être réparé au niveau du gouvernail, suite à une collision ou abordage avec un U-Boot allemand ( le U-26)
Désolé mais personnellement je n'en sais pas plus
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bataille du Skagerrak avril 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Juin 2022, 23:09

Bonsoir,
bltedouard a écrit:le torpilleur malin

Prosper Vandenbroucke a écrit:(je pense qu'il s'agit du "triomphant")

Première chose: il s'agit des contre-torpilleurs Le Malin et Le Triomphant. L' article fait partie du nom.
Ensuite, la 8e DCT n'a pas été envoyée dans le Skagerrak pour chasser les U-Boote mais pour protéger les sous-marins britanniques contre des bâtiments de surface. Si un patrouilleur allemand a été touché il n'a pas été coulé. Il n'y a pas eu de confirmation qu'une vedette lance-torpilles ait été coulée. L'avarie subie par Le Triomphant (au niveau d'une ligne d'arbre) n'a pas été causée par une collision avec un U-Boot mais par l'explosion proche d'une bombe lors d'une attaque aérienne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille du Skagerrak avril 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Juin 2022, 06:37

La légende de la photo, c'est du grand n'importe quoi; certes, çà a l'air de taper dur dans une très forte houle, mais ce bâtiment n'est aucunement en train de sombrer. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Bataille du Skagerrak avril 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2022, 10:42

Puisque Brehon connait apparemment les détails de ce raid, suivons le, après tout c'est lui l'ancien marin et ses sources me paraissent très valables. J'ai bien précisé que je n'en savais pas plus et que le peu que j'en sais provient de ce que j'ai pu lire (un témoignage d'un ancien) sur le net. Yvonnick à mis les choses au point.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bataille du Skagerrak avril 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Juin 2022, 10:46

Bonjour Prosper,
Prosper Vandenbroucke a écrit:le peu que j'en sais provient de ce que j'ai pu lire (un témoignage d'un ancien) sur le net.

Pourrais-tu poster le lien vers ce témoignage?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille du Skagerrak avril 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2022, 10:56

brehon a écrit:Bonjour Prosper,
Prosper Vandenbroucke a écrit:le peu que j'en sais provient de ce que j'ai pu lire (un témoignage d'un ancien) sur le net.

Pourrais-tu poster le lien vers ce témoignage?


Bonjour Yvonnick, malheureusement non car je pense avoir consulté différents sites, mais il me semble que le témoignage était d'un certain Le Gallec ou Le Galois mais je cite de mémoire et je n'en suis pas certain.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bataille du Skagerrak avril 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 18 Juin 2022, 11:07

http://titanne.free.fr/elg-8e-dct-skagerrak-4.php Voici le lien , je l’ai envoyé dans le 1er message

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Bataille du Skagerrak avril 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Juin 2022, 11:09

Le lien posté par bledouard dans le premier message de ce fil est la relation des souvenirs de Eugène Le Gall, embarqué sur le CT L'Indomptable qui faisait également partie de la 8e DCT. Le récit du raid dans le Skagerrak correspond à ce qu'on peut lire dans les livres et revues qui décrivent cette action.

Edit: bledouard a répondu pendant que je rédigeais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille du Skagerrak avril 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 18 Juin 2022, 11:23

https://www.forum-marinearchiv.de/smf/i ... #msg268511
J’ai trouvé ça sur un forum en allemand il parle de 2 vedettes coulés et deux patrouilleurs sérieusement endommagés le 702 et 709 , peut-être que le 702 a coulé Google traduction n’est pas brillant .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités


Scroll