Connexion  •  M’enregistrer

24 MAI 1940 - GRAVELINES - LE DRAME DU "COCHON NOIR"

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

24 MAI 1940 - GRAVELINES - LE DRAME DU "COCHON NOIR"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mai 2022, 13:41

Je tombe par hasard sur ce témoignage attribué à George SOMERS, "Belge moyen" qui se trouve plongé en pleine tragédie lors de l'Exode :

Depuis plusieurs jours les voitures passaient sans interruption, venant de Belgique rappelant l’exode de 1914. Hélas ! c’est l’exode de 1940 avec son triste cortège. Ce furent d’abord les premières voitures luxueuses des notables de Belgique, suivies de celles des officiers fuyant l’invasion, contribuant à semer ainsi la panique partout sur leur passage, puis les voitures de tourisme, les camionnettes chargées de vêtements, lingeries et objets de valeur, toutes recouvertes de matelas, se dirigeant à toute allure vers Calais, Boulogne, Etaples, Saint Valéry pour gagner le centre de la France…

Le 23 mai, une colonne de plusieurs milliers de réfugiés se trouve arrêtée devant le pont de Gravelines sur la route de Calais à Dunkerque. Les autorités militaires françaises interdisent tout passage et plusieurs centaines de réfugiés belges, à pied, à vélo, en auto décident de "camper" sur place. Une place qui deviendra un tombeau pour la plupart d'entre eux. D'autres, mieux inspirés se dirigent vers Grand Fort Philippe ...

Le 24 mai au matin, les réfugiés qui n'ont pas quittés les abords de la route se précipitent en cohue vers le pont lorsque s'approchent les automitrailleuses allemandes suivies des tanks. Une panique terrible, meurtrière s'ensuit. Les officiers allemands crient de s'éloigner, mais, trop tard, la bataille s'engage et elle durera quatre jours durant lesquels, morts, vivants et blessés seront bombardés et mitraillés sans arrêt. Un véritable assassinat.
L'attaque aérienne contre les blindés allemands, les tirs de mitrailleuses de part et d'autre du pont scelleront le sort de plus de 200 civils dont de nombreux enfants.

Pour fuir cet endroit, certains sauteront dans la vase du chenal et y laisseront aussi leur vie. Durant les jours qui suivirent, près de 3.000 civils, militaires, allaient être soignés à Grand Fort Philippe. Une ville qui n'avait rien et qui avait besoin de tout...

Un drame humain dont personne ne parlait, pire certains prétendaient même qu’il fallait le taire. Inadmissible quand on sait ce que ce drame, dans les premières heures de la seconde guerre mondiale, allait coûter en vies humaines, des civils qui n’auraient jamais du se trouver là, des militaires qui défendaient le pays. Certes la place des civils n’est pas sur les champs de bataille, mais ici sur les lieux mêmes de cette tragédie les civils n’eurent guère de solution. Entre une armée allemande conquérantes et des ordres donnés aux militaires français d’interdire le passage, que pouvaient faire ces civils.

C'est le ton donné au dernier paragraphe qui m'interpelle... ::dubitatif::
On le retrouve comme en écho de la page internet suivante.
Episode tragique comme il en existe bien d'autres en temps de guerre ou réelle volonté de "cacher" quelque chose ?

Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensent notamment nos membres dunkerquois et du Nord ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 24 MAI 1940 - GRAVELINES - LE DRAME DU "COCHON NOIR"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mai 2022, 14:13

Voir sur le forum :
viewtopic.php?f=21&t=44497&p=583151&hilit=Gravelines+Cochon+Noir#p583151
Il y a quelques interventions intéressantes et ils peuvent bien entendu continuer sur ce fil.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 24 MAI 1940 - GRAVELINES - LE DRAME DU "COCHON NOIR"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mai 2022, 14:33

Merci Prosper.

"L'oubli" de l'épisode semble faire consensus.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 24 MAI 1940 - GRAVELINES - LE DRAME DU "COCHON NOIR"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Mai 2022, 17:57

C’est bien évidemment un drame pour les civils présents ce 24 mai à cet endroit, mais il me semble que les militaires en garde aux portes de Gravelines avaient prévenu que s’ils restaient là ils seraient pris dans les champs de tir des attaquants et des défenseurs.
Gravelines était le verrou de la route de Dunkerque.
Si les allemands n’avaient pas été arrêtés devant les remparts Vauban de la cité, il y a fort à parier que le 24 mai au soir, les panzers étaient garés sur la place Jean Bart à DK et qu’il n’y aurait pas eu de haltbefehl ni d’opération Dynamo.
C’était game over.
Hitler aurait transformé sa victoire tactique en succès stratégique en contraignant l’Angleterre à signer la paix sur le sable de la plage de Dunkerque.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 24 MAI 1940 - GRAVELINES - LE DRAME DU "COCHON NOIR"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 24 Mai 2022, 18:06

Bonjour,

Y a-t-il eu des massacres de civils autour de Gravelines après les violents combats ? Comme je le sais, à la même époque, la Wehrmacht a fait des choses similaires sur le front de la Lys (Vinkt et Meigem).

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 16:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


Re: 24 MAI 1940 - GRAVELINES - LE DRAME DU "COCHON NOIR"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mai 2022, 18:30

Bonjour Ying,
Si ma mémoire ne me trahit pas il y eu des massacres de civils en date du 28 mai 1940 , 48 civils sont abattus à Beuvry, 124 à Oignies, Courrières et Wahagnies.
Je crois qu' à Esquelbecq il en allait de même (bien que ce furent des POW's britanniques je crois)
Maintenant je ne sais si les villes ou villages cités se trouvent près de Gravelines (ou du moins sur la route de Dunkerque)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 24 MAI 1940 - GRAVELINES - LE DRAME DU "COCHON NOIR"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Mai 2022, 19:27

Oui,on a dit que ces crimes furent commis par des unités SS...,,???Les seuls à avoir fait des recherches sérieuses en 44/45 furent les Anglais....Aucune enquête bien poussée côté français.......Il est vrai que si l'on retrouvait des coupables dans les zones d'occupation Anglaises ou Américaines,il était quasi impossible d'obtenir un transfert

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 24 MAI 1940 - GRAVELINES - LE DRAME DU "COCHON NOIR"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 25 Mai 2022, 07:45

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Ying,
Si ma mémoire ne me trahit pas il y eu des massacres de civils en date du 28 mai 1940 , 48 civils sont abattus à Beuvry, 124 à Oignies, Courrières et Wahagnies.
Je crois qu' à Esquelbecq il en allait de même (bien que ce furent des POW's britanniques je crois)
Maintenant je ne sais si les villes ou villages cités se trouvent près de Gravelines (ou du moins sur la route de Dunkerque)


Peut-être les massacres ont-ils été exécutés par les SS-VT, qui venaient de subir de lourdes pertes dans la région d'Arras et qui ont essayé de tuer de nombreux civils locaux pour évacuer leur spleen......mais ce champ commence à être hors sujet :shock:

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 16:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


Re: 24 MAI 1940 - GRAVELINES - LE DRAME DU "COCHON NOIR"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2022, 12:18

A la lecture (parfois en diagonale faute de temps) des éléments déposés antérieurement sur le forum et rappelés ci-avant, Jean PINTE (dont je n'ai pas lu le livre, n'en connaissant pas l'existence) publie sur internet un point de vue unilatéral des victimes civils sans tenir compte du contexte militaire du moment et de l'endroit.

Civils présents au mauvais endroit au mauvais moment.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 24 MAI 1940 - GRAVELINES - LE DRAME DU "COCHON NOIR"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mai 2022, 12:33

Certes, les civils étaient présent au mauvais endroit et au mauvais moment., seulement je ne pense pas qu'à l'époque ils savaient bien où se diriger. Ils ne connaissaient pas l'endroit non plus..
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll