Lors de la campagne de l'Ouest , du 15 au 17 mai 1940 , Stonne fut l'enjeu d'une lutte acharnée entre Français et Allemands . En seulement trois jours de combat , le village changea de mains 17 fois !
L'acharnement des deux armées pour s'emparer de cette localité s'explique par sa position géographique . Située au sommet du massif boisé de Mont-Dieu , Stonne n'est qu'à 10km de Sedan . Le contrôle de ce massif était vital pour le PanzerGruppe von Kleist : il répondait à la double nécessité de mettre les trois ponts construits par le génie hors de portée de l'artillerie française ( permettant ainsi le passage des 22000 véhicules du XIX Panzerkorps de Guderian ) et de protéger le flanc de ce même corps pendant la percée vers l'ouest .
Cette mission fut confier à une unité qui allait tourner à Stonne la première page d'une histoire héroïque et sanglante : l'Infanterie-Regiment Grossdeutschland . L'attaque allemande contre la position de Stonne débute dès l'aube du 15 mai avec l'appui de Stukas et de quelques chars du Panzer-Regiment 8 de la 10 Panzer-Division . Après avoir repoussé les Français du village , les fantassins allemands de l'IRGD s'y établissent solidement avec la majorité de leur équipement antichar .
Côté français , le XXIème corps d'armée du général Flavigny manque son rendez-vous avec l'histoire selon les propres termes du général Hoth . pourtant sur le papier , il avait fière allure avec trois divisions d'active : la 3ème division d'infanterie motorisée , la 3ème division cuirassée de réserve et la 5ème division légère de cavalerie , le tout commandé par l'un des apôtres de la mécanisation des chars . Mais en réalité la 5ème DLC a déjà beaucoup souffert dans les Ardennes , la 3ème DCR formée depuis moins de deux mois est incomplète et manque d'expérience et seule la 3ème DIM fait bonne figure malgrè l'absence organique de camions pour transporter son infanterie .
L'engagement de ces unités contre la tête de pont de Sedan est d'abord prévu le 14 mai mais les chars de la 3ème DCR accumulent les heures de retard à cause du ravitaillement en essence des B1-Bis . Finalement le général Flavigny se résout à annuler sa contre-attaque et décide de disperser les chars de la 3ème DCR en bouchons antichars ... Mais le général Georges , commandant du front nord-est , mécontent de l'emploi de la 3ème DCR , prescrit une nouvelle contre-attaque pour le 15 mai . cette dernière sera finalement annulée vers 17 h car il faudra toute la journée au général Flavigny pour rassembler ses chars .
Par ailleurs , de part leur localisation géographique , certaines unités françaises vont se trouver impliquées dans les combats autour de Stonne . L'analyse de cette contre-attaque d'après les archives allemandes nous montre aujourd'hui que cette contre-offensive limitée suscita l'inquiétude dans les rangs allemands et qu'une contre-attaque puissante aurait probablement obligé les Allemands à distraire des forces engagées à l'ouest .
Le 15 mai à 11 h a lieu la première contre-attaque française de la 3ème DIM appuyée par les chars de la 3ème DCR pour reprendre le village de Stonne à l'IRGD . Après une préparation d'artillerie , les chars B1-bis de la 3ème compagnie du 49ème BCC s'élancent en tête devant les H-39 et l'infanterie . Les colosses de 32 t font parler leurs armes . Du côté allemand , un flottement puis la panique commencent à s'emparer des fantassins et des servants de canons antichars . Leurs pièces Pak 37 ne percent que 35 mm de blindage à 100 m et sont impuissants face aux 60 mm du blindage frontal des chars B1-Bis ( la nouvelle munition qui perce 64 mm de blindage à 100 m ne sera disponible qu'en juillet ) et ils s'avèrent même incapable de percer le blindage latéral de 45 mm de ces monstres . Les fantassins de l'IRGD n'ont aucune autre pièce antichar , les 88 sont encore près des ponts sur la Meuse .
Mais les servants du peloton de l'Oberfeldwebel Hindelang vont mettre fin au mythe de l'invulnérabilité du char B1-bis en trouvant une faille dans la cuirasse du char : sur le flanc gauche , vers l'arrière , les Allemands remarquent une grille d'aération qui peut être percée . En quelques dizaines de secondes , les trois chars de tête , Hautvillers , Gaillac et Chinon flambent à la lisière sud de Stonne . Les autres chars , devenus vulnérables , refluent vers la position de départ , laissant l'infanterie française aborder seule le village . C'est donc de justesse que la panique du côté allemand a été jugulée . Pour cet acte héroïque , l'Oberfeldwebel Hindelang ainsi que son commandant de compagnie recevront la Croix de fer . Mais la compagnie antichar de l'IRGD paiera un lourd tribut à Stonne avec 13 morts , 65 blessés et tous ses canons détruits .
pendant plusieurs heures , il sera bien difficile de savoir qui des Français ou des Allemands contrôlent le village . L'IRGD reçoit l'ordre de le reprendre mais au bord de la rupture , i faudra l'engagement des fantassins de la 10 Panzer-Division pour le réoccuper vers 19 h .
Le lendemain , le capitaine Billote à bord de son char B1-bis Eure ( 1ère compagnie , 41ème BCC ) accomplira lui aussi un exploit . A l'aube , piaffant d'impatience , il s'engage seul dans la rue principale de Stonne détruisant 13 chars allemands imprudemment stationnés là , ainsi que deux canons antichars . Il retournera ensuite dans ses lignes avec 140 impacts dans la blindage !
Juste une petite précision, le site est le mien.
Et sans vouloir ramener ma science, je me permets quand même de maintenir que sur les nombreuses photos de B1bis que j'ai pu examiner rien ne montre que les grilles de ventilation aient été particulièrement visées. Ce qui n'empêche pas non plus cet endroit d'être touché, mais la protection était identique à celles des parties voisines.
On en revient simplement à la question du calibre, le B1bis résistait à tous les obus inférieurs à 47mm, au delà, quel que soit le point touché, le résultat était identique.
Puisque tu évoques le HAUTVILLERS, ce char a été détruit par un Pz IV, donc un 75, mais je n'ai pas pu découvrir à quelle unité ce pz appartenait.
Amicalement
Antoine
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