Connexion  •  M’enregistrer

Où sont les mythes railleurs ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Où sont les mythes railleurs ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Mai 2022, 08:48

Merci Roger pour ces précisions.
A priori les photos dont je dispose représenteraient des soldats de l'IR 321. Sur la photo du joyeux peloton, les cyclistes appartiendraient donc à l'escadron d'éclairage ?
Je verse la Giederung dont je dispose mais elle est postérieure (si je capte bien le III/347. IR vient d'être détaché auprès de l'Afrika Korps).
Glid 41 06 comp.JPG
Glid 41 06 comp.JPG (62.19 Kio) Vu 420 fois

Les unités cyclistes, ce sont les cercles avec une croix ? Il y en a un aussi pour le bataillon du génie !
Il faudrait un lexique de ces pictos, c'est invraisemblablement compliqué.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Où sont les mythes railleurs ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Mai 2022, 10:49

Exact, tu as, également, une compagnie cycliste au Pionier-Bataillon.
Sinon, vu que je ne la retrouve plus, balance-moi ton adresse-mail par MP, pour que je te fasse parvenir, via We Transfer, le "lexique" 39-40, qui va bien.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Où sont les mythes railleurs ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Mai 2022, 22:45

Organisation de la 197.ID au 20.05.40 . On peut supposer que l'organisation de la
division reste inchangée au 20.06.40, date de sa mise sous les ordres du 24.AK .

Image
Vert : Stab-Stabskompanie IR 321
Rouge : 4.(MG)/IR 321
Bleu : 6./IR 321
Noir : Aufklärungs Schwadron 229 (en 1940 sous les ordres de la Panzerjäger Abteilung 229)
Mauve : 3./Pionier Bataillon 229

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Où sont les mythes railleurs ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Mai 2022, 09:24

Bravo Roger, c'est la bonne explication, et de plus en image ! Merci beaucoup pour ces précisions.
Quelle est la source de cette image ? NARA ? C'est juste pour rester académiquement correct dans une intervention. Ce qui n'empêche pas de mentionner en attendant : Source : documentation Roco du forum beige, commentaires complémentaires Loïc AKou.
Comme le note Loïc, ces Gliederungen bougent en permanence et sont en réalité un genre d'inventaire instantané plus qu'un ODB théorique. On voit l'évolution entre mai-juin 1940 et juin 1941.

Puisque je vous tiens, les amis, je passe à l'artillerie. Des photos du secteur montrent un joli bébé identifié (par Roco, il me semble) comme Mörser 18 de 21 cm. Est-il dans l'inventaire de l'AR 229 ?

JD reconnaissant
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Où sont les mythes railleurs ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Mai 2022, 10:17

JARDIN DAVID a écrit:Puisque je vous tiens, les amis, je passe à l'artillerie. Des photos du secteur montrent un joli bébé identifié (par Roco, il me semble) comme Mörser 18 de 21 cm. Est-il dans l'inventaire de l'AR 229 ?


Non, le plus gros calibre du régiment d'artillerie divisionnaire était l'obusier lourd 15 cm s.FH 18

15 cm s.FH 18
Image

Les batteries de 21 cm Mörser 18 n'étaient pas "enrégimentées" ni "endivisionnées", mais appartenaient à la Heeres-Artillerie, la Réserve Générale de l'OKH, qui les subordonnait provisoirement au sein d'un Corps d'Armée. Au niveau dudit Armeekorps, il y avait, généralement, une structure de commandement d'artillerie, Artillerie-Kommandeur (Arko), qui avait toute autorité opérationnelle, sur l'ensemble de l'artillerie "divisionnaire" du corps ou des corps mitoyens et sur les unités "indépendantes" mise à disposition par l'OKH.

Généralement, le régiment d'artillerie conservait une ou deux le.Abteilungen, dotées d'obusiers légers de 10,5 cm le FH 18, pour ses besoins propres, tandis que le reste du régiment, dont la s.Abteilung, armée de 15 cm s.FH 18, passait sous l'autorité de l'Arko. A noter qu'en mai-juin 1940, la plupart des batteries "régimentaires"de s.10 cm K.18 - qui faisaient partie des s.Abteilungen - avaient été versées dans la Heeresartillerie.

21 cm Mörser 18
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Où sont les mythes railleurs ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Mai 2022, 10:42

OK, merci !
La dernière photo correspond au bébé croisé à Abreschviller et donc appartenant à la Réserve générale (et qui n'a pas tiré un seul coup).
Par contre de nombreuses photos des 15cm (que tu m'avais aidé à identifier si ma mémoire est bonne) sont connues et j'en ai publié une série dans mon bouquin, après embourbement à La Petite Raon près de mes hagis. Avec en prime une carte d'EM marquée jour après jour par un Hauptmann qui l'a bradée (ainsi que son album ) sur internet à mon plus grand plaisir.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Où sont les mythes railleurs ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Mai 2022, 10:53

A noter que sur la Kriegsgliederung de la 197. ID, en date du 20.05.1940, mise en ligne par Roco, l'Artillerie-Regiment 229 ne comporte que trois le. Abteilungen, dotées d'obusiers de 10,5 cm le FH 18 (36 pièces, au total) mais n'aligne aucune s.Abteilung de 15 cm.
"Tes" obusiers lourds n'appartenaient pas, non plus, à l'Art.Rgt. 229. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Où sont les mythes railleurs ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mai 2022, 11:51

Loïc Charpentier a écrit:A noter que sur la Kriegsgliederung de la 197. ID, en date du 20.05.1940, mise en ligne par Roco, l'Artillerie-Regiment 229 ne comporte que trois le. Abteilungen, dotées d'obusiers de 10,5 cm le FH 18 (36 pièces, au total) mais n'aligne aucune s.Abteilung de 15 cm.


Quatrième Abteilung détaché à un niveau de commandement plus élevé selon le principe que tu évoquais plus haut ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Où sont les mythes railleurs ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Mai 2022, 13:06

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:A noter que sur la Kriegsgliederung de la 197. ID, en date du 20.05.1940, mise en ligne par Roco, l'Artillerie-Regiment 229 ne comporte que trois le. Abteilungen, dotées d'obusiers de 10,5 cm le FH 18 (36 pièces, au total) mais n'aligne aucune s.Abteilung de 15 cm.


Quatrième Abteilung détaché à un niveau de commandement plus élevé selon le principe que tu évoquais plus haut ?


Non, car l'Artillerie-Regiment 229 n'avait été renforcé par une III. le.Abteilung que le 16 mai 1940, alignant, dès lors, 9 batteries de 10,5 cm le.FH. 18. Il ne percevra sa IV. s.Abteilung , visible sur la Kriegsgliederung en date du 1er juin 1941 - post N°21 -, que durant l'hiver 1940-1941 - en fait, résultat du transfert de la IV./Art.Rgt. 225 -.
A la date du 20 mai 1940 - Kriegsgliederung du post N°23 - si elle avait compté quatre Abteilungen, la IV. y figurerait.

Dans le cadre d'un éventuel détachement, il était d'usage que le service de l'Ia établisse la symbolique du régiment en laissant, par exemple, un espace à gauche, où aurait du figurer la IV.Abteilung, or, là, les trois Abteilungen sont "centrées".

Deux exemples, qui matérialisent ces "habitudes" de "transcription"...

La 29. ID (mot), le 29.03.1940, qui est, alors, en train de céder sa II. le.Abteilung à la 10. Panzer, tu noteras l'espace vide entre l'Abt. I et l'Abt. III...

Image

La 30. ID, le 29.11.1939, où, au sein l'Artillerie-Regiment 30, la 1ère batterie du s.Abt. I/66 est encadrée, indiquant qu'elle est, alors, provisoirement , "détachée"...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Où sont les mythes railleurs ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Mai 2022, 13:41

Loïc Charpentier a écrit:"Tes" obusiers lourds n'appartenaient pas, non plus, à l'Art.Rgt. 229. ;)

C'est tout à fait exact, au motif que ces 15cm pataugeant dans nos campagnes figuraient à l'inventaire du 60.AR (60. ID), agissant sur le flanc droit du XXIV. AK de von SCHWEPPENBURG et progressant en remontant la vallée du Rabodeau. A l'opposé de la 197. ID par conséquent.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
Aujourd’hui, 17:37
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 229 invités


Scroll