julienf67 a écrit:Il y a également le matériel fraichement déchargé des bateaux américains qui est livré intact aux Allemands, tout comme l'industrie de guerre qui avait été massivement modernisée depuis 1936 qui est remis en l'état aux occupants.
La France sera le premier contributeur étranger à l'effort de guerre allemand, à hauteur de 12%, les Allemands s'emparant chaque année entre 1/3 et 1/2 du PIB français.
tout comme l'industrie de guerre qui avait été massivement modernisée depuis 1936 qui est remis en l'état aux occupants.
julienf67 a écrit:Pour avoir une idée de ce qui pourrait être évacué il faut utiliser l'opération Ariel en comparaison. Au même moment les Britanniques évacuent de France 150.000 hommes avec une bonne partie de leur matériel lourd.
Cela signifie que lorsqu'on dispose des ports on peut évacuer rapidement du matériel lourd et énormément d'hommes.
julienf67 a écrit:...les Britanniques auraient apporté leur contribution massive à cette opération stratégique.
julienf67 a écrit:Le plan le plus efficace aurait été d'utiliser la Corse, et notamment le port de Bastia comme escale afin de multiplier les rotations depuis Toulon et Marseille, et ensuite d'évacuer tout ça tranquillement vers l'Algérie, les Italiens n'étant pas une menace sur mer face aux flottes françaises et britanniques.
julienf67 a écrit:La flotte civile de l'Atlantique aurait du être en urgence chargée à raz bord pour un voyage unique, avec le soutien éventuel de cargos anglais, et surtout en redirigeant tous les cargos américains vers l'AFN
julienf67 a écrit:L'aviation aurait pu être sauvée à 100% grâce à l'escale corse.
Prosper Vandenbroucke a écrit:Ah et Julien parle de l’opération Ariel en se référant je suppose à la page de Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Ariel
Mais si on prend en considération les chiffres ci-dessous et qui ont été mis en ligne sur ce forum :
viewtopic.php?f=17&t=44771&start=10
nous sommes loin du compte
Dog Red a écrit:
Tu es en plein "Y'a ka" Julien...
Rien qui apporte de l'eau au moulin de la thèse.
Le plan le plus efficace aurait été d'utiliser la Corse, et notamment le port de Bastia comme escale afin de multiplier les rotations depuis Toulon et Marseille, et ensuite d'évacuer tout ça tranquillement vers l'Algérie, les Italiens n'étant pas une menace sur mer face aux flottes françaises et britanniques.
La flotte civile de l'Atlantique aurait du être en urgence chargée à raz bord pour un voyage unique, avec le soutien éventuel de cargos anglais, et surtout en redirigeant tous les cargos américains vers l'AFN
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